Salut,

Les arguments en faveur d'un flash externe, si l'on voulait être exhaustif, justifie un livre tellement ils sont nombreux.
Disons que pour bien cerner cette utilité, il faut peut-être partir du principe qu'utiliser le flash interne d'un appareil sur une prise de vue nécessitant l'emploi du flash est le pire "éclairage" possible.
C'est de face (pour les ombres, sur un visage par exemple ça donne des résultats peu flatteurs), c'est dur, c'est pas puissant, etc... Bref, c'est vraiment du dépannage.

Outre le gain de puissance en utilisant un flash externe, ce qu'il faut envisager, ce sont toutes les possibilités créatives qu'il offre, ne serait ce que parce qu'un flash (de type cobra) est souvent doté d'une tête orientable (vers le haut, vers le bas, sur les cotés, derrière soi, etc...) qui permet d'utiliser l'environnement pour faire "rebondir" la lumière.
Ca te permet par exemple :
- de désaxer la source lumineuse pour créer des ombres maitrisées (adieu le flash de face et la perte de relief).
- de simuler (en faisant rebondir le flash sur un mur de coté) un source lumineuse de grande taille, te garantissant des ombres plus douces, et souvent plus esthétiques.
- de démultiplier les possibilités créatives en "déportant" ce flash ou en multipliant les sources lumineuses.

Sans aller dans la course à l'armement, tu peux même envisager plusieurs flash déportés pour créer des jeux de lumière variés.

C'est vraiment un autre monde je trouve.
Lorsque j'ai débuté avec l'emploi de flashs déportés, j'ai eu le sentiment de vraiment pouvoir commencer à travailler la photo.

Très honnêtement, je pense que le flash externe est un des meilleurs outils à la disposition du photographe, tout comme peuvent l'être les objectifs, bien avant le boitier.
Du coup, et c'est toujours un point de vue personnel, l'absence de flash interne sur des boitiers de type 5D me parait tout à fait cohérent en plus d'autres arguments.

Si tu as une occase, je ne peux que te conseiller de la saisir pour expérimenter ces dispositifs.
Il y a peu de chance d'être déçu dès lors que tu apprends à maîtriser l'exposition avec les flashs, ce qui demande des "essais" tout de même.
C'est comme tout quand on débute. Il se peut qu'on tâtonne au début pour obtenir des résultats.

il y a une littérature assez étoffée sur la question.
Pour te faire une idée des possibilités, je peux te conseiller par exemple :

- Le manuel d'éclairage au flash de Syl Arena (dédié à l'utilisation des flash cobra canon mais transposable sur des flashs d'autres marques).

- Ces vidéos de Blase Fiedler sur la lumière douce et lumière dure et l'emploi du flash en 2 parties :
Cours Photo Gratuit 2.06: Lumière Dure – Lumière Douce – première partie | Photographe Mariage Nice | photographe-mariages.net
Cours Photo Gratuit 2.07 – Lumière Dure – Lumière Douce Deuxième Partie | Photographe Mariage Nice | photographe-mariages.net

Bonne réflexion

A plus