Bonjour,

Un truc à prendre en compte pour l'équipement, un système radio permettant de piloter au moins les flashs en hauteur avec réglage de la puissance depuis le boîtier. Quand on commence (du moins c'est le cas pour moi), on patauge et on jongle sans cesse avec le niveau de puissance, galère pour modifier directement sur les torches en hauteur, pour les autres, on peut se contenter de la cellule d'asservissement intégrée.

Petit retour sur ma dernière acquisition, un second flash low-cost identique (à 1° vue) à celui que je détiens déjà. Je ne parlerai pas de la finition apparente, bonne sans plus, mais meilleure à ce que j'attendais vu le tarif.... 99€. Un modèle PhotoSEL HE400RS.

Mesurée avec un flashmètre, la constance des éclairs paraît fidèle.

Si je dis "à 1° vue", c'est que deux petites différences existent, deux petits petits plus pour le confort:

1° - le palier de réglage va toujours de 1 à 6, mais cette fois il intégre les diximièmes, 1,0/1,1/1,2/1,3.......5,9/6,0;

2°- sur le nouveau modèle, lorsque je baisse la puissance, il y a automatiquement un éclair de décharge qui se produit, m'évitant de déclencher moi-même.

Quelques points à signaler:

1° - l'absence de toute notice, ne serait-ce qu'en anglais ce qui, voir ci-dessous, m'a occupé longuement avec une bonne prise de tête à la clé;

2° - ce matériel est aussi vendu par le géant historique de la culture qui possède des enseignes dans toutes nos grandes villes, on trouve ces flashs sur leur site de vente en ligne et tout comme la boutique exclusivement en ligne chez qui j'ai acheté cet équipement, les caractéristiques affichées ne sont que des traductions très "vaporeuses";

Bref, après une plombe, j'ai fini par me rendre à l'évidence, le récepteur 2,4GHz intégré vanté par les descriptifs N'EXISTE PAS!!! Il faut raccorder sur la prise dédiée un récepteur format clé USB, à acheter à part, bien sur....... donc re-commande pour permettre l'association avec l'émetteur spécifique déjà reçu, lui;

3° - s'il y avait eu une notice, je n'aurais pas passé, là aussi, un temps fou à comprendre les diverses positions du bouton "cellule", j'ai enfin compris.
-Diode éteinte: aucun asservissement.
-Diode verte: asservissement au premier flash détecté, y compris l'assistance du flash intégré au boîtier, ce qui fait que le flash studio déclenche AVANT l'obturateur.
-Diode rouge: asservissement anti pré-flash du flash intégré.
-Diode orange: je pense que ça doit être pour la liaison radio, à confirmer quand je recevrai le récepteur....

4°- ce flash s'adapte tout seul soit sur 110 ou 220/240 V, il est équipé d'origine d'un confortable cordon d'alimentation terminé par une prise US. La bonne chose c'est de livrer le flash avec un adaptateur norme CE au format...... anglais!!!!! La première idée est de changer le cordon au complet afin d'avoir une prise bien de chez nous au bout....... sauf que...... le fusible est intégré à la fiche US, Faut donc racheter un adaptateur US/France et garder le câble d'origine;

5° - afin de baisser les coûts, le flash est livré nu, sans bol standard classiquement de mise avec des produits plus nobles et protecteur à l'usage du tube à éclat, à rajouter aussi. Heureusement, un capuchon au format baîonnette BOWENS est livré car:

6° - toujours pour tirer le prix, il n'y a aucune housse de livrée, attention au rangement de bien mettre "en couple" le flash et son cordon d'alimentation spécifique;

7° - aux faibles puissances, la lampe pilote rougit plus qu'elle n'éclaire;

8° - le côté exotique de ce type de produit. Pas sûr de trouver longtemps en vente cette gamme, pénible pour celui qui s'équipe au fur et à mesure, super de se retrouver avec un flash avec ses émetteur et récepteur uniquement compatibles avec lui-même, je ne parle même pas de la continuité de pièces détachées. Mais à ce prix, je considère ça comme un matériel consommable.

Bref, beaucoup de blabla (comme à mon habitude), pour amener cette réflexion.....
Cela vaut-il le coup de s'attarder sur ce genre de matos??????
Je dirais oui, pour tirer le prix au maxi, sans oublier les compléments d'équipement non prévus au départ.
D'un côté plus "réaliste", je n'en suis pas très convaincu, je crois qu'il est plus sage de monter d'une petite gamme, je pense en ce moment aux GODOX SK400ii, j'ai déjà testé, ils inspirent plus confiance et sont, EUX, directement porteur d'un récepteur intégré