Bonjour,

Pas facile d'estimer les besoins en terme de puissance. Je commence à m'équiper en matériel "exotique" vraiment prix mini pour deux raisons.

1°: Pas évident que cette discipline me passionne vraiment ou très longtemps, c'est plus une démarche découverte;

2°: Pas sûr que j'arrive à maîtriser ce domaine.

Pour le moment, je "joue" avec un seul flash 400 Joules et une plaque de polystyrène en guise de réflecteur, le tout parfois accompagné d'un cobra en lumière de contre-jour. Si on fait abstraction du côté artistique de mes résultats qui ne me comblent pas encore, je peux dire que 400J permettent déjà de bien s'amuser avec parapluies réflecteurs ou diffusants ainsi qu'avec une softbox de 60x90cm (de mémoire).

J'ai aussi un exotique modèle de 320 J, d'origine US, qui me donne quasi les mêmes résultats même si j'utilise peu ce dernier car il est en 110V et m'oblige à le brancher sur un autotransformateur trop faiblement dimensionné pour cet usage.

J'ai donc été également confronté au choix des puissances et tout, comme toi, j'ai demandé quelques avis. On m'a souvent dirigé vers des 600 voire 800 Joules prétextant que c'était le minimum syndical. Chose curieuse j'ai constaté sur pas mal de vidéos que les utilisateurs de (à mes yeux) gros flashs les réglaient souvent à puissance réduite. J'en conclus donc que c'est pour se garder une marge de sécurité et sûrement aussi pour éviter d'utiliser ces flashs au max de leur puissance afin de ne pas trop les malmener.

Il y a tout de même des limites à mon matériel low-cost, limites que j'ai déjà frôlées:

1° Le réglage par palliers fixes et non en continu (un peu comme sur un cobra), le fait que ma puissance mini soit d'environ 50 Joules, ce qui est parfois trop, dans ce cas, je remets une couche de matière diffusante pour la sofbox. Pour les parapluies, j n'ai pas de solution;

2°: Par rapport à un équipement plus "noble" le temps de rechargement est plus long, 2 secondes à puissance maxi dans mon cas. Mais je ne flashe pas à un rythme soutenu et, pour moi, ce n'est pas rédhibitoire;

3°: Plus intrigant est le fait que si je baisse ma puissance, je suis PARFOIS obligé de déclencher une fois à vide avant que cette baisse ne soit vraiment effective, comme si le dernier réglage avait été mémorisé à la charge. Bon, quand on le sait, c'est pas trop gênant non plus;

4°: La lampe pilote n'a pas la même courbe de proportionnalité que mon tube éclair, ça c'est plus pénible, je dirais même que c'est le gros défaut à l'usage!

Bref, je cause, je cause.... j'en viens au fait.....

Après achat, je suis tombé sur ce lien qui permet de se donner une idée des rendus selon le modeleur et la sélection de la puissance, on peut y voir , sauf sur prise de vue de la tête aux pieds, une puissance démoniaque n'est pas forcément indispensable. De même cet article montre aussi les plans d'éclairage et on peut remarquer que les sources sont très loin du modèle pour "arroser" large (gardons à l'esprit que la puissance d'une source diminue selon la loi du carré de la distance) . Donc, en cadrant plus serré, on peut rapprocher sa source et du coup, on a besoin de moins de Joules.

Le lien en question:

Les modeleurs de la gamme Elinchrom | kelvin-pro.com - Matériel & accessoires photographiques