Citation Envoyé par halmyar Voir le message
Je pense que le 430 peut-être maitre. C'est pas bien précisé dans le manuel où je ne l'ai pas vu.

Je comprends pas trop le montage que vous m'indiquez. Où place t-on le répartiteur ? Entre le boitier et les deux flashs ou entre les deux flashs ?

Personne n'aurez une photo de son installation ou connaitrez un site expliquant tout cela en image ?

Merci encore.

Ben non, le 430Ex ne peut pas être maitre, seuls peuvent l'etre les flash de la série 5.

Le meilleur moyen que j'aie trouvé pour préserver tous les automatismes en multiflash c'est de déporter un premier flash de série 5 (en l'occurence un 580exII) qui sera réglé en maitre sur le coté de l'appareil grace à un cordon de déport TTL (le off-shoe cord est vendu très cher, +-60euros, pour 33 euros on a un générique notamment sur la boutique photim).

Quoi qu'il arrive ces cables sont très (trop) courts (je pense à cause d'un risque de déperdition du signal), au mieux même avec le cable générique -qui est plus long que le cable officiel Canon : 60cm pour le canon à 60 euros, 1metre pour le générique, on ne peut déporter le flash que d'une ou deux longueur de bras (le cable étant enroullé de manière très serrée, comme un cable de vieux téléphone filaire).

Ensuite pour le multiflash on peut rajouter "à volonté" dans la pièce des flash cobras de série 5 ou 4 en multiflash sans cordon, et les placer ou l'on veut.
Donc il faut au mieux un flash de série 5, et un ou plusieurs flash de série 5 ou 4. les série 5 sont les seuls à gérer le multiflash sans cordon chez Canon (ainsi que le transmetteur dédié, le STE2, mais qui n'emet pas d'éclair de flash et qui vaut bézef).

Il n'est pas possible à ma connaissance de connecter plusieurs flash cobra sur un EOS en préservant tous les automatismes TTL sans passer par au moins un flash de série 5 ou un transmetteur et le système Canon de flash sans cordon.

Les dispositifs de répartiteurs, de prise synchro externe flash etc, que je connais mal, font il me semble (j'en suis sur à 90% je dirais) forcément perdre les automatismes ETTL/ETTL2 et demandent plus de maitrise (réglage en manuel), à réserver pour les flash de studio je crois, avec flashmetre et tout le toutim.