Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
En mode auto le flash ETTL pilote le boîtier en lui imposant deux choses: la vitesse de synchro et une ouverture de diaphragme. Fais le test: colle un 420EX, un 430Ex ou un 580EX sur un EOS numérique, mets-toi en mode P par exemple (c'est avec ce mode qu'on profite de l'automatisme ETTL du flash), tu remarqueras la vitesse de synchro qui est une valeur par défaut, et une ouverture correspondant à l'ouverture maximale de l'objectif additionnée de prés de diaphragmes (en fermeture), exemple: avec un objectif de ouvrant au max à 1,8 le flash commandera une ouverture d'au moins 2,8

je ne voulais pas dire que le flash ouvrait de deux diaphragmes en disant f+2 , mais qu'il le fermait d'autant
d'habitude,considérant la valeur numérique affichée pour l'ouverture d'un objectif quand je dis f+2, ça signifie fermeture du diaph de deux valeurs et f-2 ouverture d'autant,

imagine l'ouverture que le flash appliquera en mode P à un zoom grand public ouvrant à f=3,5/4,5

non, mon doigt n'avait pas glissé

en mode AV, le flash se contente de déboucher un contre-jour, les paramètres étant les mêmes que le flash soit présent ou absent (ou éteint) du boîtier...
Merci pour la réponse. Je ne savais pas tout simplement parce que je n'emploie jamais les modes automatiques.:p