Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Quel flash pour portraits type studio?

    Je souhaiterais avoir un avis.
    Je me tâte sur l'achat d'une config de flash type studio pour du portrait mais ambulant car je n'ai pas de studio portrait chez moi, j'aimerais donc me déplacer chez le sujet.

    Je lorgnais du côté des kit Metz (BL 200 & 400 ou TL 300 et 600)...

    J'ai aussi lu un fil où le kit Elinchrom D-Lite Rx 4 était cité.

    Toutes ces configs s'étagent entre 500 et 1000€, ce qui me semble raisonnable pour un matériel à usage occasionnel.

    Je travaille actuellement avec un 7D et un Metz 58AF (c'est un peu limité pour du portrait "haut de gamme").

    J'ai donc pas mal de solutions de déclenchement, par fil, par cellule, ou radio dans le cas du kit Elinchrom.

    Un retour d'expérience m'intéresse.
    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Salut,

    Je ne pourrais te donner d'avis ni sur le kit Metz ni sur l'Elinchrom car je n'ai jamais travaillé avec aucune de ces 2 marques...
    Ce que je peux faire par contre c'est te donner quelques conseils qui t'aideront peut-être dans ton choix.

    - Faire attention au type de monture de fixation pour les softboxes. Personnellement, j'ai opté pour les montures Bowens car elles sont très courantes (un peu comme l'Arca Swiss pour les trépieds). Cela permet d'avoir un très grand choix en terme de fabricants, prix et modèles. Le jour où j'ai envie de changer de marque, je ne devrai pas investir dans des adaptateurs de fixation ou pire remplacer mes softboxes car pas d'adaptateur... Je dois juste m'assurer que la monture Bowens est supportée.

    - Pour ce qui est des constructeurs qui ont bonne réputation, tu trouveras Elinchrom, Broncolor, Profoto. Je te donnerais pas d'avis car c'est simplement au dessus de mon budget. Perso, j'ai opté pour Godox, marque chinoise qui fait de bons produits avec un excellent rapport/qualité prix. Les produits Godox sont rebrandés sous différentes marques telles que FlashPoint (USA), Quadralite, etc...

    - En terme de puissance, mes flashs sont des 300W/s et je suis rarement à pleine puissance en intérieur. Si tu veux les utiliser en extérieur, il te faudra au moins des 600W/s et opter pour des modèles avec batterie (ou sinon, il faut prévoir un générateur portable). L'avantage des modèles avec batterie, c'est que t'as pas des câbles électriques qui trainent partout et quand tu veux repositionner tes flashs c'est plus simple.

    - Pour la solution de déclenchement, je conseille la solution radio. La plus pratique. Tu peux régler/configurer tes flashs à distance directement à partir de ton appareil. C'est plus confortable pour le photographe et le modèle.

    - Dernier point, les softboxes. Si tu as la possibilité, opte pour des modèles repliables. C'est ultra pratique et guère plus cher qu'une softbox classique. J'ai une octobox de 120cm et pour la monter j'ai déjà besoin d'une surface de 2m sur 2m au sol. Sans compter que c'est bien chiant à monter. Avec la version pliable, c'est opérationnel en 5min (ça s'ouvre comme un parapluie)

    Voilà j'espère t'avoir un peu aidé

    K3ni

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    ...
    Ce que je peux faire par contre c'est te donner quelques conseils qui t'aideront peut-être dans ton choix.
    Merci pour ton feedback, ça m'éclaire beaucoup!

    - Faire attention au type de monture de fixation pour les softboxes.
    Ok, j'avais noté ce détail.
    - Pour ce qui est des constructeurs qui ont bonne réputation, tu trouveras Elinchrom, Broncolor, Profoto.
    Ca confirme ma première analyse. Pour le moment dans mon choix, c'est le kit D-Lite d'Elinchrom qui tient la corde. Le kit de deux flashs 400 ws sur pied avec softbox et déclencheur radio me reviendrait à 702€.

    - En terme de puissance, mes flashs sont des 300W/s et je suis rarement à pleine puissance en intérieur. Si tu veux les utiliser en extérieur, il te faudra au moins des 600W/s et opter pour des modèles avec batterie (ou sinon, il faut prévoir un générateur portable). L'avantage des modèles avec batterie, c'est que t'as pas des câbles électriques qui trainent partout et quand tu veux repositionner tes flashs c'est plus simple.
    Bon retour d'expérience. Je ne crois pas que je vais utiliser en extérieur. Par contre, la différence de prix entre les kits 200 et 400 est minime sauf que le kit 200, ce sont des parapluies.
    Quid en prise de vue? Tu préfères parapluie ou softbox, comme rendu?

    - Pour la solution de déclenchement, je conseille la solution radio. La plus pratique. Tu peux régler/configurer tes flashs à distance directement à partir de ton appareil. C'est plus confortable pour le photographe et le modèle.

    - Dernier point, les softboxes. Si tu as la possibilité, opte pour des modèles repliables. C'est ultra pratique et guère plus cher qu'une softbox classique. J'ai une octobox de 120cm et pour la monter j'ai déjà besoin d'une surface de 2m sur 2m au sol. Sans compter que c'est bien chiant à monter. Avec la version pliable, c'est opérationnel en 5min (ça s'ouvre comme un parapluie)...
    Ok, j'approuve les deux.
    J'ai utilisé il y a quelques années un kit de flash assez bon marché pour le boulot. Le montage des softbox était compliqué mais surtout, après plusieurs démontages, tout partait en couilles. Pas assez solide. Pareil pour les flashs, les cables, lampes témoins, etc.
    Pas cher, c'est bien quand c'est neuf mais après quelques utilisations, c'est bon pour la poubelle.
    Je préfère mettre un peu plus cher pour avoir un peu de qualité et ne pas passer pour un baltringue lorsque je vais déballer et monter le matos.

  4. #4
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    ...
    Quid en prise de vue? Tu préfères parapluie ou softbox, comme rendu?
    Le gros soucis des parapluies c'est le contrôle. La lumière se disperse partout que ce soit en utilisation directe ou indirecte et quand t'es dans une petite pièce avec des murs blancs tu imagines le casse tête...
    Tu as plus de contrôle avec une softbox.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    Le gros soucis des parapluies c'est le contrôle. La lumière se disperse partout que ce soit en utilisation directe ou indirecte et quand t'es dans une petite pièce avec des murs blancs tu imagines le casse tête...
    Tu as plus de contrôle avec une softbox.
    Ok.
    Il me semblait que les parapluies étaient utilisé pour de portrait en pied car couverture plus large.
    Dans mon cas, je crois que les softbox sont la bonne solution.
    De toute façon, il me reste des parapluies blanc et dorés que j'utilisais du temps de l'argentique. Je peux toujours les utiliser le cas échéant ou sur une troisième source.

  6. #6
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Oui, et les parapluies ça coûte rien de toute façon... C'est tellement bon marché que tu peux presque considérer cela comme du consommable.
    Attention, je parle des modèles de base hein. La technologie a bien évoluée et certains fabricants ont développé des parapluies assez bluffants mais c'est évidemment un autre budget

  7. #7
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Personnellement j'utilise des GODOX AD600B (B pour Bowens). J'en ai 2 plus un Canon 580 EXII, ça me suffit largement pour tout ce que j'ai à faire.
    Le tout est piloté par un Godox Xpro en émetteur et un X1R pour le flash Canon (les Godox ont le récepteur intégré).
    Les Godox sont des modèles TTL mais je ne m'en sert jamais, en studio l'intérêt est justement de contrôler sa lumière, les modèles "basiques" sont donc aussi bien pour moins cher.

    Les flashs tiennent 500 éclairs à pleine puissance, j'ai donc une réserve de plus de 1000 flashs avec mon usage. Je n'ai jamais manqué même en enchainant les shootings sur un week-end.
    J'ai opté pour le cable HD600B qui permet de déporter la tête du flash (idéal quand on utilise une girafe pour limiter le poids et donc d'utiliser des trépieds plus légers et moins de contrepoids).

    Dans le même style de flash studio portable tu as les Jinbei HD600 et HD601 qui marchent bien également.
    En plus light et moins encombrants les Godox AD360, AD 200... Sans monture Bowens mais vu que ce sont des flashs type cobra, il y a plein d'adaptateurs qui permettent de monter du Bowens dessus. J'en ai un qui a du me couter 15€ maxi et qui est de très bonne facture.

    Pour les softbox, j'ai du Godox SB UE 80, qui se plie comme un parapluie (montage en 30 secondes), une Phottix Luna 110 (système un peu différent mais pliable également et monté en 1 minute) et une softbox noname conçue pour flash cobra. Le contrôle de la lumière est bien meilleur qu'avec un parapluie.

    Avec un sac à dos pour le matériel photo plus un gros sac sur un diable, je trimballe un studio mobile:



    En condition studio (fond vinyle double face) avec un réflecteur en plus ça peut donner des trucs comme ça:






  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par AG-Photographie Voir le message
    ...
    C'est top. Merci pour les conseils. J'en prends bonne note.

    Je vais donc voir aussi du côté Godox pour le prix de la config.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash de studio pour portraits
    Par photographe22 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2014, 20h33
  2. quel flash de studio pour une boite à lumiere?
    Par fou d'image dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2013, 22h29
  3. Quel type de flash choisir
    Par yocool83 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 14h19
  4. quel type de mesure pour quel type de scénes ?
    Par stephane5662 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2009, 13h22
  5. Flash type studio mais avec haute vitesse ?
    Par bzoum dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 06h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com