Salut,

Je ne pourrais te donner d'avis ni sur le kit Metz ni sur l'Elinchrom car je n'ai jamais travaillé avec aucune de ces 2 marques...
Ce que je peux faire par contre c'est te donner quelques conseils qui t'aideront peut-être dans ton choix.

- Faire attention au type de monture de fixation pour les softboxes. Personnellement, j'ai opté pour les montures Bowens car elles sont très courantes (un peu comme l'Arca Swiss pour les trépieds). Cela permet d'avoir un très grand choix en terme de fabricants, prix et modèles. Le jour où j'ai envie de changer de marque, je ne devrai pas investir dans des adaptateurs de fixation ou pire remplacer mes softboxes car pas d'adaptateur... Je dois juste m'assurer que la monture Bowens est supportée.

- Pour ce qui est des constructeurs qui ont bonne réputation, tu trouveras Elinchrom, Broncolor, Profoto. Je te donnerais pas d'avis car c'est simplement au dessus de mon budget. Perso, j'ai opté pour Godox, marque chinoise qui fait de bons produits avec un excellent rapport/qualité prix. Les produits Godox sont rebrandés sous différentes marques telles que FlashPoint (USA), Quadralite, etc...

- En terme de puissance, mes flashs sont des 300W/s et je suis rarement à pleine puissance en intérieur. Si tu veux les utiliser en extérieur, il te faudra au moins des 600W/s et opter pour des modèles avec batterie (ou sinon, il faut prévoir un générateur portable). L'avantage des modèles avec batterie, c'est que t'as pas des câbles électriques qui trainent partout et quand tu veux repositionner tes flashs c'est plus simple.

- Pour la solution de déclenchement, je conseille la solution radio. La plus pratique. Tu peux régler/configurer tes flashs à distance directement à partir de ton appareil. C'est plus confortable pour le photographe et le modèle.

- Dernier point, les softboxes. Si tu as la possibilité, opte pour des modèles repliables. C'est ultra pratique et guère plus cher qu'une softbox classique. J'ai une octobox de 120cm et pour la monter j'ai déjà besoin d'une surface de 2m sur 2m au sol. Sans compter que c'est bien chiant à monter. Avec la version pliable, c'est opérationnel en 5min (ça s'ouvre comme un parapluie)

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé

K3ni