Alors d'après toi ce n'est pas utiliser sérieusement un flash si l'on travaille en fonction E-TTL ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. On peut tout à fait prendre de très belle photos au flash en E-ttl et c'est une technologie qui est bien fichue Ce n'est pas le problème.

Mon propos est juste de dire que dans la pratique les gens qui vivent de la photo que je connais (journalisme, photo de marriage etc...) utilisent seulement le flash en manuel.

L'e-ttl c'est super pour faire une photo rapide sans réfléchir avec le sujet correctiement exposé.

Mais, à partir du moment ou tu vas commencer à vouloir controler non seulement l'exposition du sujet mais aussi l'exposition du fond, de l'ambiance, l'e-ttl ne sert plus vraiment à grand chose car tu vas déjà devoir être en manuel sur ton boitier. Il n'est pas forcément une gène (quoique, il faut sérieusement soigner le point ou on fait sa mesure d'expo pour chaque cliché) mais le bénéfice en terme de temps est discutable.

Tout ca pour dire que un "flash compatible" comme il se dit sur les forums (terme que je trouve impropre car il suggère qu'il ne marchera pas sur ton boitier) peut tout à fait faire l'affaire selon l'utilisation que tu veux en faire. Un vieux flasch 540EZ canon est un super flash. Il est pas compatible e-ttl mais il marche impex sur ton boitier en manuel. Ca te fait un flash puissant très paramétrable à frais réduit d'occase (quoique, à force de lire le site strobist, le cours de ces vieux flash augmente).

J'ai pour ma part acheté un des Metz cité. Je l'utilise très rarement en e-ttl, ma femme parfois (elle met sur P l'appareil elle vise et déclenche). Mais dans 90% de mes clichés au flash je suis en manuel au niveau du flash comme du boitier (avec flash déporté dans au moins 50% des cas).

Sylvain