Salut Alexis

Sur ces 4 photos, il n'y a aucune brosse d'exposition ni aucun autre traitement local, tous les traitements sont globaux à part le léger vignetage.

Pour les 3 photos N&B, le traitement consiste en:
- une remontée de l'exposition, parce que je sous-expose systématiquement ce type de photo
- une courbe de tonalités maison (différente entre les photos de robe et celle de la traction)
- un virage partiel maison (différent entre les photos de robe et celle de la traction)
- un peu de vignetage
- un peu de grain pour la robe

Pour la photo couleur
- une courbe de tonalité maison

Le plus "spectaculaire" a été pour moi les photos de la fête, dans une quasi obscurité, Iso à 400 pour diminuer un peu l'énergie du flash, et où on obtient les personnes au premier plan exposées correctement, sans effet "lapins dans les phares d'une voiture", et une diminution progressive et douce de la luminosité pour les personnes plus éloignées. Le zoom du flash était réglé systématiquement au plus large, mode de synchro HSS (je choisis en général des ouvertures assez grandes pour ce type de photos), le mode de mesure était ponctuel, le boitier en mode manuel, avec priorité à l'ouverture.
Je ne peux pas montrer ces photos, et je ne pense pas pouvoir obtenir l'autorisation de m'en servir.

Bien cordialement