Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Profondeur de champs + flash
-
07/12/2006, 10h43 #1
- Boîtier
- eos 20d
- Objectif(s)
- 18 55, 70 300, 28 70
Profondeur de champs + flash
Je souhaiterai avoir une grande profondeur de champs quand j'utilise mon flash. Lorsque je me met sur le programme "P" de mon 20d, la vitesse est boqué à 1/60ème, et par conséquant le diaf est choisi par l'appareil. J'aimerai savoir sur quel mode je doit me mettre pour choisir une valeur de diaph élevé (pour + de profondeur de champs).
En mode "P", lorsque je tourne mes molettes, comme en mode "Av", rien ne se passe.
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci...
-
07/12/2006, 11h58 #2
- Boîtier
- 300D
- Objectif(s)
- SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS
Surtout pas en mode P (mode Programme). En mode P, l'appareil photo fait la mesure pour toi. Si tu veux régler la profondeur de champ, il faut alors te mettre en mode Manuel, et là tu pourras régler à la fois la profondeur de champ et la vitesse.
-
07/12/2006, 21h59 #3
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
petit rappel: il n'y a de profondeur de champ que quand tout le champ est également éclaire. Un Flash ne fait qu'apporter une certaine quantité de lumière à une distance déterminée pour une sensibilite et une ouverture données, l'avant-plan recevant davantage de lumière surexpose, l'arrière-plan en reçoit moins, d'où sous-exposition. En dehors du fill-in pour déboucher un contre-jour en lumière naturelle en mode AV, on ne peut compter sur la profondeur de champ.
Le flash ignore la profondeur de champ, tout ce qu'il permet, d'une manière acceptable, c'est une surex de 1/2 diaph sur l'avant plan et une sous-ex de la même valeur sur l'arrière-plan pour l'exposition correcte du sujet s trop faire de dégât pour l'éclaireage...
c'est tout ce qu'on peut espèrer obtenir avec un flash compact comportant une letille de Fresnel pour concentrer toute la puissance pour une focale donnée.
-
07/12/2006, 22h04 #4
-
07/12/2006, 22h48 #5
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- Aucun
Bonjour,
As tu essayé de passer en manuel M pour mettre la vitesse et l'ouverture de ton choix?
Après, il me semble que le couple vitesse ouverture que tu vas choisir, te donnera une plage de distance d'"éclairage" sur ton flash (perso j'ai un 550EX).
Pour finir, tu devras peut être augmenter la puissance de ton éclair en fonction de la distance de ton sujet.
Que souhaites-tu faire exactement qui nécéssite de la pdc avec ton flash?
@+
-
08/12/2006, 08h21 #6
- Boîtier
- eos 20d
- Objectif(s)
- 18 55, 70 300, 28 70
J'ai fait le 6 decembre dernier des photos d'un arbre de noël, dans une salle sombre et mon pere noël est nette, mais les gamins qui sont devant son un peu flou, mon diaph est à 5.6 mais j'aurais aimé qu'il soit à 11 par exemple.
J'ai tester le mode manuel hier soir, j'avais une réunion avec un groupe de collégiens dans une grande salle à photographier mais je n'arrivais pas à faire rapidement les bons réglages. Le temps que je prenne la photo et que je vérifie ensuite sur mon ecran me fait perdre du temps. Et du temps j'en ai pas trop car lorsque je prend des photos c'est avec des personnes importantes et je doit faire vite pour me pas trop les déranger. En plus je ne peu pas recommencer mes photos 15 fois, mes photos doivent être bonne tout de suite.
J'apprend la photo depuis le mois d'aout environ, je ne suis pas du tout un pro. Voilà je suis donc un cours d'apprentissage, c'est pourquoi je vous sollicite.
Merci de vos réponses
-
08/12/2006, 20h40 #7
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
En mode manuel, toute vitesse égale ou inférieure à la vitesse de synchro par défaut convient, mais... il faut adopter l'ouverture exacte, sinon, sure-ex ou sous-ex selon la distance de prise de vues...
petite loi incontournable pour la photo au flash en intérieur, il s'agit d'une sainte trinité:
f=NG/D où f= ouverture NG= nombre guide du flash (donné pour 100 Asa) D= distance en mètres
exemple: avec un 580EX employé en manuel, Ng= 58 à 100 Asa vitesse synchro quelconque comprise entre la vitesse synchro par défaut du boîtier), on obtient à 5 mètres:
f=58/5m= un bon 11 pour 100 Asa à un mètre devant le sujet f=un bon 14 et à 7 mètres un bon 8 (valeurs arrondies), ce qui donne une surex de 1 diaphragme sur l'avant-plan, et une sous-ex équivalente sur le second plan... et un diaph d'écart, ça se voit
Bien entendu, il est possible de réduire la puissance del'éclair en la fractionnant (1/2 _1/' _ 1/_ 1/16ème... jusqu'au 1/128ème de la puissance totale) mais ceci est surtout employé pour la photo rapprochée et la macro, la distance de prise de vue étant proportionnelle avec la puissance)
Ceci étant valable pour l'emploi du flash en tout manuel bien entenduDernière modification par silver_dot ; 08/12/2006 à 20h44.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
profondeur des champs
Par obiyohann dans le forum [Paysage]Réponses: 8Dernier message: 29/04/2007, 15h08 -
profondeur de champs
Par v_didier dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 3Dernier message: 25/04/2007, 09h58 -
profondeur de champs
Par Thierres dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/06/2006, 22h30 -
profondeur de champs
Par oli20d dans le forum AlbumsRéponses: 6Dernier message: 02/02/2006, 02h05 -
Profondeur de champs
Par lcl2000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 05/04/2004, 16h40