Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut Problème soudain avec un speedlite 430EXII en E-TTL

    Bien le bonjour,

    Je suis un novice en matière d'utilisation de flash, mais cette période de confinement me semblait propice pour faire un peu d'image d'intérieur en famille. Je possède un Speedlite 430EXII ainsi qu'une petite softbox octogonale montée sur pied. J'en ai eu jusque là une utilisation modérée, mais à chaque fois sans trop de difficultés grâce au fameux E-TTL. Or pour des raisons qui m'échappent totalement, une mauvaise manipulation peut-être, ce mode refuse désormais d'évaluer l'exposition de mon sujet correctement. Tout est totalement sous-exposé, l’émission de l'éclair est très faible. Ce n'est visiblement pas un problème de batterie car en mode manuel, j'obtiens si je le souhaite de quoi surexposer ma scène. J'ai fouillé dans les notices de mon boitier et celui du-dit flash, je ne trouve pas de réponse. Deux choses me turlupinent :

    - Depuis peu, le flash refuse de rester en mode E-TTL. Lorsque je le choisis, au bout de quelques minutes je le retrouve en mode manuel de manière inexpliquée.
    - Chose encore plus étrange, dans le menu de mon boitier (600D) : Contrôle du flash --> Réglages fonct. flash externe : le mode manuel est bloqué. Lorsque que je sélectionne TTL et valide avec "set", il reste sur manuel.

    Si quelqu'un peut apporter de la lumière à ma lanterne, je lui en serait très reconnaissant.


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Tu peux commencer par faire une remise à zéro des réglages de ton boitier

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    Alors j'ai jusque là tenter de réinitialiser les menus du flash, ce qui n'a pas donné de résultat. Quant à la réinitialisation complète, je n'ai jamais encore fait d'une part. Et d'autre part j'avais il y a certains temps changé l'attribution de la touche * pour en faire une mémorisation de mise au point, et je ne suis pas certain de me rappeler comment le refaire car je trouve cette méthode particulièrement utile. Si quelqu'un peut me reguider pour y arriver, je veux bien tenter la manipulation.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour attribuer la mise au point à la seule touche *, aller dans les paramètres - fonctions personnalisées - C. FN III - C-Fn9 Déclencheur/Touche verr. AE : Choix 1 (page 256 du mode d'emploi)

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    J'ai donc remis à zéro tous les réglages du boitier, et rien n'y fait. Le menu du flash externe refuse obstinément de passer en mode TTL. La ligne n'étant pourtant pas grisée, c'est à n'y rien comprendre. :/

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    flash externe = flash sur la griffe du porte flash, quel est le lien entre le boitier et le flash quand il est dan la softbox? ,comment le flash est il relié au boitier ? , n'est il pas esclave et le flash intégré du boitier en maitre ?
    je comprends pas le fonctionnement , du ttl il faut valider le faisceau de map il me semble
    est ce que ton boitier permet de modifier l'exposition du flash symbole eclair avec sur ou sous ex.
    .eric
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    J'aurais du préciser, désolé. Le flash dans sa softbox est relié au boitier par un déclencheur à distance de marque Hähnel Viper TTL C. N'ayant jamais utilisé plusieurs flash ensemble, je ne suis pas sûr de ma réponse quant à savoir si je n'aurais pas fait une erreur de manipulation dans le paramétrage maître/esclave. Pour ce qui est du symbole éclair sur le boitier, je peux y accéder via la touche Q et donc a priori effectuer une correction d'expo du flash depuis on boitier. Mais le symbole n'apparait pas par défaut.

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    Je reprécise que le problème est récent, que tout fonctionnait parfaitement il y a peu. De plus, le bouton test du petit boitier sur la griffe fonctionne parfaitement. Si je maitrisais le mode manuel, je pense que je n'aurais pas de problème. Il y a juste que l'évaluation du mode TTL n'est plus correcte, le flash se déclenche mais à une intensité extrêmement faible.

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en mettant le flash sur le sabot du boitier ( sans declencheur ) ca marche ? , donc ca viens du déclencheur , voir les piles, et les paramétres du flash et du déclencheur.

    en déportant , il parait plus simple d'utiliser des declencheurs sans ttl mais permettant de regler la puissance du flash depuis le boitier en manuel.c'est plus logique .
    tes declencheurs permettent de régler la puissance du flash depuis le boitier ( j'ai regardé chez un vendeur internet)
    eric
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Pour commencer, je possède le modèle 430EX et 3 apn. Il peut donc y avoir quelques différences par rapport à ton modèle.
    Le flash déconnecté de l’appareil, le mettre en ETTL. Le flash ne doit pas être configuré en flash asservi>>la lampe rouge devant ne doit pas clignoter. Reste il sur ETTL si oui >Ok. Si non > soucis flash.
    Si oui.
    Nettoyer les contacts du flash et de l’appareil.
    Positionner l’appareil sur le mode « P ». Mettre le flash sur l’appareil directement sur la griffe. Sans accessoire intermédiaire. Moi j’ai un câble de rallonge pour mon flash et parfois le flash passe TTL si mal positionné.
    L’écran devant le flash ne doit pas être rabattu.
    Allumer l’ensemble. Le flash doit afficher ETTL et le Zoom et ouverture si activé dans les Cf. C’est tout.
    Vérifier les réglages de l’apn. Emission éclair> activée. Réglage fonct. flash externe. Que la correction expo qui est active. Le reste se règle sur le flash.
    Les réglages Cf ne doivent pas donner ce souci.
    Le mode ETTL et M sont elles fonctionnelles sur le flash. Si on est en M et que l’on éteint, au rallumage>>M.

    Si pas soucis c'est au niveau du déclencheur.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    Disons que j'aurais probablement souscrit à cette idée si précédemment tout n'avait pas parfaitement fonctionner.. Après, si j'ai pas tout compris de travers, le principe du TTL est d'envoyer un pré-flash permettant de mesurer la puissance nécessaire du flash au moment du décenchement. Qu'il y ait une softbox ou pas, que le flash soit monté directement sur le boitier ou déporté, ne devrait pas perturber cette mesure. Car seul le résultat du pré-flash est mesuré, non ?

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    Bonjour Draguimar_83, ton message s'est croisé avec mon dernier. Je viens donc de suivre tes instructions à la lettre. Et effectivement sur le boitier même, le résultat au niveau des réglages est celui attendu, ce que je trouve rassurant. Le résultat est constant, bien qu'un peu sous-ex avec la correction d'expo à zéro, mais c'était déjà le cas lorsque tout fonctionnait. Même en orientant le flash contre un mur ou plafond, la compensation semble s'effectuer pour un résultat d'exposition semblable au flash direct. Je vais donc repartir sur la softbox et voir si les choses s'améliorent.

    Juste une question au passage : Peut-on espérer utiliser le mode TTL dans des conditions très sombres où seul le flash devra produire la lumière nécessaire ?

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm 1:1.4 - Canon EF 85mm 1:1.8 - Canon 12-105mm 1:4L

    Par défaut

    J'ai trouvé ! Et c'est en grande partie grâce à toi. Reprendre point par point et méthodiquement chaque élément séparément était effectivement ce qu'il fallait faire. En repassant sur la softbox, le problème s'est de nouveau posé. Il restait donc le niveau intermédiaire à la chaîne, à savoir une fausse manip sur le transmetteur directement sur la griffe, réglé sur manuel. Et visiblement c'est cette petite boite qui a le dernier mot en cas d'instructions contradictoires. Je me maudit évidement de ne pas y avoir pensé plus tôt. Mais je vous remercie tous grandement ! =)

  14. #14
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Ok c'est donc résolut.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Compatibilite Flash Speedlite 430EXII avec le 400D
    Par cup108 dans le forum EOS 400D
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2015, 13h36
  2. Problème avec flash 430EXii sur eos 40D
    Par jcm06 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2015, 09h03
  3. Cellule kaiser - problème de déclenchement avec un 430exII
    Par Adoplouff dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2012, 16h11
  4. Problème avec flash 430EXII et 1D mkIII
    Par antoine-b dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 23h55
  5. Speedlite 430EXII + 580EXII + ST-E2
    Par stilgarna dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2009, 11h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com