Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Problème Elinchrom Style 600
-
14/11/2015, 16h54 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Problème Elinchrom Style 600
Bonjour à tous !
Je requiers vos lumières (oui elle était facile) pour un gros problème survenu sur deux de nos trois flashs Elinchrom style 600. Il faut d'abord savoir que nous ne sommes absolument pas des professionnels de la photo, nous avons juste un petit aménagement parce que nous avons besoin de prendre régulièrement des photos de notre travail, mais nous n'y connaissons pas grand chose. Les flashs sont installés dans un environnement plutôt poussiéreux, nous les utilisons uniquement en lumière continue et n'avons appris que récemment qu'il fallait les décharger avant de les éteindre.
Or récemment, en allumant l'un d'eux, il a fait un bruit d'explosion, puis des crépitements et étincelles, tout en continuant à fonctionner. Quelques jours plus tard, c'est un deuxième flash qui a fait exactement de même. Ils fonctionnent mais nous ne les utilisons bien sûr plus car des étincelles sortent de l'intérieur avec crépitements et une forte odeur de chaud.
Auriez vous des idées de ce que ça peut être et surtout de ce que l'on peut faire ?
Merci !
Annaka
-
14/11/2015, 17h04 #2
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
Ces flashes étant refroidis par ventilateurs, il est sûr que la poussière ne doit pas leur faire du bien, la ventilation accélérant la pénétration de cette poussière à l’intérieur des appareils.
Quant au fait de les décharger avant de les éteindre, je n'ai jamais entendu une telle affirmation... Et c'est d'autant plus étrange que ces flashes ne sont utilisés qu'en lumière continue, donc les
condensateurs ne doivent guère travailler.
Pour moi, il s'agit d'un problème lié à la poussière, comme certains radiateurs électriques qui sentent le roussi quand ils sont pleins de poussière à l'intérieur.
-
14/11/2015, 17h24 #3
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Merci lucien-louis !
Du coup les étincelles ne seraient dues qu'à la poussière ? Que peut-on faire, acheter une bombe à air comprimé ? Si oui, doit-on l'ouvrir pour l'utiliser ?
-
14/11/2015, 17h45 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Un coup de bombe d'air ne demande pas forcément de démontage.
Cependant je vous conseilles de les couvrir lorsqu'ils ne fonctionnent pas (si ils restent montés en permanence) ce qui évitera déjà à la poussière / humidité de se déposer dessus
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
14/11/2015, 17h59 #5
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Merci beaucoup à vous deux, nous allons déjà essayer ça. Incroyable que de la poussière seule puisse faire des étincelles !
-
14/11/2015, 18h50 #6
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Pour moi, il s'agit d'un problème lié à la poussière, comme certains radiateurs électriques qui sentent le roussi quand ils sont pleins de poussière à l'intérieur.
n'avons appris que récemment qu'il fallait les décharger avant de les éteindre.
nous les utilisons uniquement en lumière continue
Incroyable que de la poussière seule puisse faire des étincelles !
Ils fonctionnent mais nous ne les utilisons bien sûr plus car des étincelles sortent de l'intérieur avec crépitements et une forte odeur de chaud.
ET SURTOUT TU NE REBRANCHE PAS sans savoir ce qui s'est passé, si tu entend toujours le petit crépitement et tu a des étincelles la on est dans l'urgence, maintenant si tu a un bonne assurance incendie et surtout corporelle insiste
Cependant je vous conseilles de les couvrir lorsqu'ils ne fonctionnent pas (si ils restent montés en permanence) ce qui évitera déjà à la poussière / humidité de se déposer dessus.
-
14/11/2015, 19h11 #7
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
+1000 avec JPdsfr.... c'est un bruit de condensateur qui explose que tu as eu... donc c'est une panne sérieuse, il faut le porter en réparation et surtout ne plus les utiliser !!
-
15/11/2015, 09h02 #8
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
Un problème de condensateur se justifierait pour un seul flash. Mais pour deux flashes présentant le même problème, il y a sûrement une autre cause, à laquelle la poussière ne serait pas étrangère. L'électronique n'aime pas la poussière....
Le mieux est de les porter au SAV et peut-être de nous communiquer leur verdict pour nous instruire.
-
15/11/2015, 09h31 #9
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Evidemment je n'ai jamais dits de les couvrir chaud ...
De plus ils sont en ventilation continu, ce qui se dépose sur les carters externes peuvent donc finir à l'intérieur (voir la gueule qu'ils ont ici : Test du flash de studio Elinchrom Style RX 600 - Focus Numérique)
Après pour ce qui est des "explosions" je ne dits aucunement qu'il ne s'agisse de poussière, je conseilles uniquement de les protéger après refroidissement, et bien sûr de ne pas le débrancher électriquement tant qu'ils n'ont pas fini de ventiler (souvent la ventilation continue après les avoir éteint, ce qu'il ne peut pas faire si on le débranche électriquement)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
15/11/2015, 19h59 #10
- Boîtier
- Instamatic
- Objectif(s)
- flash cube rotatif
Attention si le boitier est ouvert et ce même si le cordon d'alimentation est débranché de ne pas faire n'importe quoi les gros condensateurs suffisamment longtemps restes charges et avec assez de jus que pour le sentir passé
-
16/11/2015, 10h02 #11
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
il semble nécessaire et judicieux de rappeler le principe de base du flash......
<< dès que l'on met sous tension un flash (quelqu'il soit ) l'électricité alimente un énorme et puissant condensateur qui va se "charger" afin de délivrer un courant électrique de haut voltage aux bornes du tube éclair ( je vous passe les détails complets de l'alimentation d'un flash )...>>
donc : plusieurs réflexions suite à ce poste :
1) quelle drôle d'idée d'investir dans du matériel de moyenne gamme pour n'utiliser que les lampes pilotes......deux ampoules de 100 watts coutent moins cher...
2) toujours se rappeler que, dès que l'on met sous tension un flash......le condensateur se met en charge pour exécuter son boulot....
donc.....vu les explications du post.....il y a tout de même de fortes chances que le problème provienne effectivement des condensateurs qui ont "claqué"....donc.....retour SAV..
claude
-
17/11/2015, 13h44 #12
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Merci pour vos réponses ! Cela semble donc bien plus embêtant que de la simple poussière...
Les flashs étaient déjà là lorsque je suis arrivée, je ne sais pas pour quel motif le choix s'est porté sur ce matos-là, peut-être les ont-ils utilisés en synchro avec un boîtier ou comptez-ils le faire.
Avez-vous une idée de ce qui aurait pu causer l'explosion des condensateurs ? Surtout qu'ils sauté sur deux lampes à quelques jours d'intervalle !
-
17/11/2015, 15h00 #13
- Boîtier
- 1DS Mark II
- Objectif(s)
- C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2
Bonjour,
Les raisons sont multiples. Mais si j'en conclu bien, les flashs n'ont jamais servi, juste les lampes pilotes (même réflexions que Grincheux à ce sujet, une lampe de 100w coute beaucoup moins cher)
Le 2 appareils sont exposés au même problème, la poussière.
Ca ne sert à rien de comprendre le pourquoi du comment, le principal est que personne ne s'est pris une bourre ou un éclat de quoi que ce soit. Car une explosion de condo, n'est jamais sans conséquence pour les circuits electro.
Cdt
Pascal
-
17/11/2015, 15h57 #14
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Cela vaut-il la peine de les faire réparer où cela va t'il nous coûter plus cher que de les remplacer ?
-
17/11/2015, 16h26 #15
- Boîtier
- 1DS Mark II
- Objectif(s)
- C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2
Tout dépend des caractéristiques des condos et savoir combien sont HS dans chaque flash.
Après, ça reste de la marque et de la qualité. Ca peut valoir le coup (faire faire un devis)
Mais vu ce que vous en faites, toute la question est là.
Cdt
Pascal
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problème style d'image
Par esso dans le forum EOS 6DRéponses: 4Dernier message: 21/01/2015, 12h16 -
RX 600 elinchrom / probleme synchro au 250
Par TEKMALIN dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 19/12/2013, 18h36 -
conseil sur flash elinchrom style RX 1200
Par Dove dans le forum Atelier StudioRéponses: 1Dernier message: 14/09/2013, 07h51 -
Aidez-moi: Problème synchro flash Elinchrom
Par EmilieGranowska dans le forum Discussions FlashRéponses: 16Dernier message: 02/09/2013, 08h01 -
Problème avec flash Elinchrom D-Lite 4, avez-vous une idée ?
Par Ocsic dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 04/05/2012, 12h00