Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut Problème déclanchement Cactus V2s et 430ex

    Bonsoir tout le monde.

    Une bonne partie des forumeurs connaissent l'éexistence des solutions de déclenchements à distance peu honéreuses que l'on commande en Asie et particulierement à Hong Kong, notamment via EBAY.

    On les appelent couramment "Wireless Flash Triggers" ou "Ebay Triggers" : c'est composé d'un emetteur à branché sur la griffe porte flash du boitier, et d'un receveur soit à brancher directement sur le sabot du flash, soit par un cable synchro sur les flash avec prise.
    Cette solution de déclenchement des flashs à distance utilise les ondes radios et à la particularité d'etre tres peu couteuse en comparaison du systéme infrarouge utilisant la cellule Canon STE2 par exemple, ou le système profesionnel PocketWizard.

    Le modèle que j'utilise correspond aux Cactus V2s (PT-04) à 4 canaux d'utilisation, ce sont ceux qui se branchent directement sur le sabot du flash.



    J'ai effectué 2 commande séparée, une première d'un kit "emmeteur + receveur" avec un receveur supplémentaire. Sur cette première commande, il s'avere que je n'ai qu'un des deux receveurs qui fonctionne, l'autre à un condensateur grillé d'apres les infos que j'ai pu trouver.
    Ma deuxième commande fut de 3 receveurs supplémentaires. Cette fois les 3 fonctionnent tres bien.

    Ils fonctionnent tous tres bien avec un ancien flash "Cobra AUTO 240 Thyristor". Absolument aucun soucis.



    Par contre avec mon flash Canon 430ex, c'est différent. Cela devrai fonctionner parfaitement vu que c'est la dernière version des Cactus (il y a les versions précédentes V2 et V1) et que d'apres le site internet (Gadget infinity) la version V2s corrige tous les bugs rencontrés avec les Speedlite EX notamment (corrigé des la version V2 apparement).
    Le speedlite 430ex va fonctionner normalement un certain temps, puis d'un seul coup, se mettre à déclencher sans raisons à chaque fois que le flash à recycler l'énergie. Résultat obligé d'éteindre le flash pour ne pas l'exploser et le griller.

    Voilà, je sais que d'autres forumeurs ont eu des problèmes similaires notamment avec un Metz 58 Af-1 C je crois. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer un petit peu là dessus.

    Je ne pense pas que cela soit du à des interférences, car le 430ex se met à s'affoler aussi bien à l'intérieur de ma maison à la campagne que dehors.
    Cela n'est pas du non plus à un receveur en particulier, j'attendais de recevoir les autres receveurs pour confirmer.

    J'ai comme l'impression que le 430ex est instable ou trop puissant (notamment quand les piles viennent d'etre chargées) et qu'il est obligé de se vider...

    Bizarre, bizarre...



    Autre particularité notée, les Cactus V2s ne fonctionnent pas avec d'anciens flash que j'ai achetés en meme temps que le Cobra, un vieux Vivitar, et un National PE-3056. Cela ne fonctionne pas non plus avec un vieux flash Prinz 770C.

    http://www.mercadolibre.com.ar/jm/im...793021_559.jpg

    Ce dernier point n'est pas trop grave, dommage que cela ne déclenche pas ces vieux. Je ne sais pas trop pourquoi, mais tan pis. Sur le site de Gadget Infinyt, il y a écrit :
    Designed for flashes which (1) comes with a trigger voltage lower than 12V and (2) could not be triggered by V1 or V2 receivers
    Donc que les V2s sont prévus pour des flash de 12v ou moins. Est ce que ces vieux flash font plus de 12v vous pensez ?

    J'aimerai savoir avec quels flash vous utilisez les Cactus V2s sans soucis, car j'aimerai acheter 3 flashs supplémentaires. Je pense à des Canon Speedlite mais EZ (argentiques) ou à d'autres petits Cobra Auto thyristor.

    En attendant, ça permet de faire des pires photos pour pas tres cher :


    Voilà voilà, n'hésitez pas à laisser vos impressions sur l'utilisation de ces Cactus.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    SERRIS (77)
    Âge
    46
    Messages
    3
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 (standard objectif), 50mm/1.8

    Par défaut

    Chez moi le V2s et le 430EX marchent ensemble sans problemes!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    V2s et 580 EX sans problème particulier (à part une synchro X réelle a 1/200 plutot que 1/250 et un non déclenchement de temps en temps).

    Tu dis que ca fonctionne correctement durant un certain temps, ce laps de temps est plus ou moins régulier ou c'est totalement aléatoire ? Si c'est assez régulier, après combien de temps d'utilisation ? (ou de coups de flash ?)

  4. #4
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    Hello
    V1 sans soucis avec adaptateur pour flash cobra.
    V2 gros soucis dès réception (mêmes symptomes que les tiens), donc retour au vendeur, puis re-réception la semaine dernière : une fois la pile insérée et le boitier fermé plus rien ne fonctionne. Si je laisse le boitier ouvert (sans le capot donc) ça marche impeccable :34: La pile serait-elle trop grosse ?
    Grace à sa petite taille, ce système a su trouver sa place dans mon sac aux côtés du cable de déport Canon

    Nico

  5. #5
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdldb Voir le message
    V2s et 580 EX sans problème particulier (à part une synchro X réelle a 1/200 plutot que 1/250 et un non déclenchement de temps en temps).

    Tu dis que ca fonctionne correctement durant un certain temps, ce laps de temps est plus ou moins régulier ou c'est totalement aléatoire ? Si c'est assez régulier, après combien de temps d'utilisation ? (ou de coups de flash ?)
    Pour la synchro effectivement je n'ai vu personne dépasser le 1/200 pour l'instant. Ca reste correcte, avec un petit non déclenchement de temps en temps.

    Pour le 430ex + V2s, ce n'est pas régulier du tout, c'est complétement aléatoire.
    Disons qu'au début ça fonctionné tres bien car c'était mon seul flash (je n'avais pas encore acheté le Cobra).
    Cela a du fonctionner normalement pendant plusieurs jours d'affilés et puis un beau jour sur les quais de bordeaux il s'est affolé.

    Depuis il a tendance à s'affoler rapidement lorsque je tente de l'utiliser. Néanmoins il faut que je réessaye en extérieur quand j'en aurais l'occasion.
    Il n'y a pas de laps de temps ou de nombre d'éclairs régulier, c'est complétement aléatoire, par contre ce qui est notable à mon avis, c'est que ça ne se produit que lorsque le flash est en mode M (et pas ETTL) car je gère tout le temps la puissance du flash en manuel (1/1, 1/2, 1/4 et compagnie) pour avoir une lumière adaptée et un recyclage de flash rapide, ainsi que le zoom de la tête (24mm, 50mm, 105mm...).

    J'ai refait un test de 5 photos ce matin avec le 430ex, je l'ai laissé en mode ETTL, ça n'a pas bugué, mais le test n'a duré qu'une dizaine de secondes.
    Néanmoins si le couple 430ex + V2s arrive à fonctionner normalement si on laisse le 430ex en auto sur ETTL, déja ce sera pratique.

    Je doute quand meme un peu que tout le monde laisse les speedlite EX en mode ETTL lorsqu'il les utilise avec un V2s .?!....!?
    Ca mérite une nouvelle fois que j'approfondisse les test.

  6. #6
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicojerem Voir le message
    Hello
    V1 sans soucis avec adaptateur pour flash cobra.
    V2 gros soucis dès réception (mêmes symptomes que les tiens), donc retour au vendeur, puis re-réception la semaine dernière : une fois la pile insérée et le boitier fermé plus rien ne fonctionne. Si je laisse le boitier ouvert (sans le capot donc) ça marche impeccable :34: La pile serait-elle trop grosse ?
    Grace à sa petite taille, ce système a su trouver sa place dans mon sac aux côtés du cable de déport Canon

    Nico
    J'ai lu sur le net qu'un des principaux problemes rencontrés avec les Cactus est du à la pile. En fait elle est grosse et le boitier "Just" à la taille. Lorsque la pile dépasse un peu et qu'on force pour fermer le capot, en fait on appuie sur la pile qui appuie et comprime le circuit imprimé en dessous.
    Sur les 3 receveurs supplémentaires que j'ai recu, l'un d'entre eux à cette particularité, je clipse donc le capot mais sans le fermer à fond car sinon le signal ne passe plus. La pile n'est pas trop grosse, sur mes autres recepteurs, tout ferme normalement, mais sur celui ci, le fermer à fond comprime le circuit imprimé et plus rien ne fonctionne.

    C'est du à la qualité de fabrication cheap. Un bout de scotch et c'est parti.

  7. #7
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    Problème constaté sur les 2 achetés en chine via ebay.
    Comme tu dis avec un bout de scotch ça tient.
    Utilisé ce matin pour quelques portraits au télé (canon 70-300) il s'est remis à flasher tout seul à chaque charge pleine du flash :34:
    Pourtant après réexpédition au vendeur pour réparation, celui-ci m'a affirmé qu'ils (les 2) fonctionnaient correctement... sur quel flash alors ? En tout cas pas sur mon 580ex II ! Bref, bien soulé par tout ça je repasse à mon vieux V1 qui marche sans pet de travers, mais en passant par un adaptateur.
    J'ai lu ici et là qu'il fallait "juste" changer un composant électronique, mais je suis un piètre bricoleur. En tout cas pour l'eléctronique !

    Nico

  8. #8
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Alors cette aprés midi je suis allez faire un tour en extérieur sur le skatepark de bordeaux sur les quais.
    J'ai pu utiliser normalement le 430ex et le Cobra en les déclenchant via les V2s (et le flash National en appoint qui était déclenché par la cellule HAMA), le tout pendant plus d'une heure et demi sans problème, et notamment en utilisant le 430ex en mode M.

    J'avais des piles des batteries rechargeables NIMH de 1600 mah dans le 430ex, qui se sont vites épuisées, lorsque je les ais interverties par les batteries NIMH de 2000 mah qui alimentaient le flash National.
    Je savais que ces piles étaient bien chargées. Et là le flash s'est remi à produire des écalirs des qu'il avait recyclé l'énergie.
    Pareil avec mon autre jeu de 1600 NIMH bien chargées alimentant le flash Cobra, lorsque je les ais mises dans le 430ex ça c'est mis à s'emballer.

    En remettant les piles fatiguées, c'est revenu calme, mais les batteries étaient faibles donc le flash était trop long à recharger, j'ai décider de remettre le 430ex dans le sac pour la fin de la session photo.

    Bref cela fait plusieurs fois que je constate que ça bug avec des piles chargées !
    Je continue de chercher et d'essayer de comprendre. En tout cas ça m'a permis de faire de sacrés photos cet apres midi, et c'est bien là le principal.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message
    Je doute quand meme un peu que tout le monde laisse les speedlite EX en mode ETTL lorsqu'il les utilise avec un V2s .?!....!?
    Ca mérite une nouvelle fois que j'approfondisse les test.
    Je n'ai jamais pensé a utiliser le ETTL avec les cactus, donc c'est toujours en manuel pour moi. Les piles utilisées sont 2100 mah.

    Question au hasard, avec 1 seul récepteur / flash le problème se produit aussi ?

  10. #10
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    Oui pour moi.
    Nico

  11. #11
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdldb Voir le message
    Je n'ai jamais pensé a utiliser le ETTL avec les cactus, donc c'est toujours en manuel pour moi. Les piles utilisées sont 2100 mah.

    Question au hasard, avec 1 seul récepteur / flash le problème se produit aussi ?
    Oui que ce soit en utilisant le 430ex tout seul ou en meme temps que plusieurs flashs, le probleme se pose.
    Tu as tout à fait raison, les V2s ne gerant pas l'ETTL autant gérer le flash en manuel, ça m'a paru logique depuis le début, mais dans le doute j'ai testé en laissant le flash sur ETTL (en gros tout auto), je verrai bien dans la pratique si ça changera grand chose ou pas.

  12. #12
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    D'ailleurs, toi qui utilises des flashs déportés, quels trépieds utilises-tu pour ceux-ci?
    Je vais en acheter mais je ne sais pas du tout ce que je dois prendre...

  13. #13
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Je n'ai qu'un vieux trépieds Trina CN 20, qui était à mon père avant, tout en métal, c'est mon trepieds principal pour l'instant. Sinon comme tu peut le voit sur cette photo j'utilise un petit pieds de table souple acheté 1€ en grande surface, et sinon le socle porte flash du 430ex fait l'affaire de temps en temps. (le petit pieds à gauche en haut sur le module, le trepieds trina non déplier à droite)
    Mais je suis comme toi, je vais bientot acheter un ou deux trepieds supplémentaires. Le but étant d'avoir un setup pratique et léger à porter, je chercherai des trepieds pas chers et pas forcément haut de gamme ni tres haut. Ni trop gros replié ou avec une mega grosse tête, faut que ce soit portable et facile à ranger avec le reste du matos !
    A mon avis, si ce n'est que pour y visser des flash dessus, prends des trepieds pas chers, au moins, tu ne regrettera rien si un sujet leur rentre dedans lors des photos...
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 11/01/2008 à 16h46.

  14. #14
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    De bien belles photos !
    La dernière est digne de Strobist

    Nico

  15. #15
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    J'ai reçu à l'instant mon cactus V2. Il fonctionne très bien sur 1DS (mon mark III est au SAV) avec 580 ex II...

    Je vais faire quelques essais, mais ça me plait pour le moment. C'est vraiment pratique

    Ca fera l'affaire en attendant des pws...

  16. #16
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    J'ai reçu à l'instant mon cactus V2. Il fonctionne très bien sur 1DS (mon mark III est au SAV) avec 580 ex II...

    Je vais faire quelques essais, mais ça me plait pour le moment. C'est vraiment pratique

    Ca fera l'affaire en attendant des pws...
    Lors de mes 2 dernières séances photos, j'ai pu utilisé le 430ex et le V2s sans problemes avec des NIMH 1200 mah mais partiellement chargé, impossible avec les memes NIMH 1200 mah qui étaient full, encore moins avec les 2100 mah qui étaient pleines aussi.
    Par contre un mix de 2100 mah et de 2 NIMH 1200 mah déchargé ça marchait nickel.

    Vraiment mon problème viens des piles, de leur puissance et de leur charge dans le flash Canon !!
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 17/01/2008 à 12h14.

  17. #17
    Membre Avatar de Baribal.f
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    PARIS || XIV
    Âge
    41
    Messages
    448
    Boîtier
    || 5D || 550EX || TC 1,4X ||
    Objectif(s)
    || 17-40 F4 || 35 F1.4 || 85 F1.8 || 100 F2.8 || 135 F2 ||

    Par défaut

    Dans ce cas là ça veux simplement dire que tes piles étant chargé à fond la tension délivré est proche de 4*1.5V sois 6V. On retrouve ces même 6V directement aux bornes du transistor par le biais du sabot du flash.
    Si le transistor est de mauvaise qualité ou sous dimensionné il n’arrivera pas à jouer sons rôle d’interrupteur correctement et se comportera comme un interrupteur fermé, d’où le comportement de ton flash.
    Lorsque les piles se décharge la tension n’est alors plus de 6V mais de 5.5V par exemple. La contrainte n’est plus là même tu es sûrement inférieur aux limites du transistor et celui-ci se comporte correctement comme un interrupteur ouvert qui se ferme quand on le commande uniquement.

    La solution : remplacer le transistor par un dimensionné correctement.
    Pour cela trouver la ref de ton transistor actuel trouver la datasheet de celui-ci et trouver un transistor dont les caracteristique s'en raproche avec si je ne me trompe pas une tension Vce0 legerement + elevé........

  18. #18
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    Salut Baribal.f,
    Je vais suivre ton conseil et tenter de traficoter un peu mes 2 flash triggers.
    Là je rentre du taf, bien mort, mais dans l'après-midi j'irai voir si je peux trouver ça en ville. C'est que ça court pas les rues les magasins de matos électronique !
    Amicalement,
    Nico

  19. #19
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Bonsoir, désolé de venir "interférer" dans cette discussion mais ces ebay trigger" me bottent bien.

    J'ai trouver cela :

    Déclencheur de flash esclave 4 canaux Flash Trigger FR en vente sur eBay.fr (fin le 22-Fév-08 17:34:03 Paris)

    Est-ce compatible avec un 40D et 430 EX ?

    Avez-vous essayé cela pour pouvoir déclencher un 430EX avec un autre flash :

    Flash Slave Trigger Hot Shoe Sync Adapter FR en vente sur eBay.fr (fin le 24-Jan-08 20:28:37 Paris)


    Merci d'avance.

    François
    Dernière modification par cartos ; 24/01/2008 à 18h49.

  20. #20
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Si ce sont bien ceux sur la photo dans ton lien, oui

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme sur speedlite 430ex
    Par groscoco dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 11h11
  2. Problème avec flash speedilte 430ex
    Par RomainPhot dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 23h08
  3. Problème 430EX : pas de voyant d'expo et photos sous-ex
    Par kornea dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2006, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com