Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
Il faut bien comprendre comment fonctionne un flash. Faire des recherches sur l'utilisation d'un flash est parfois bien utile.
En gros, en mode Av, Tv le flash apporte de la lumière en plus, par rapport à la prise de vue sans. Dans certains cas on appelle cela la méthode Fill-in. Le flash envoie un premier flash pour calculer la puissance nécessaire. Si le flash est orienté au plafond le calcul est erroné, vu que l'éclair n'est plus sur le sujet principal (le plus près). Dans ces conditions, suivant la vitesse, l'ouverture, la pdc, l'image finale peux varier.
Si on veux travailler avec le flash vers le plafond, il faut se mettre en manuel. Choisir sa vitesse, l'ouverture, les isos. Le flash va calculer la puissance nécessaire pour éclairer (et pas surexposer) le premier sujet. L'avantage est que la lumière est plus diffuse et permet d'éclairer l'arrière. Tout cela dépend aussi des réglages manuels.
Donc dans le premier cas, c'est un apport de lumière en + et dans le second c'est une photo faite avec le flash. Moins d'ombres directs, lumière plus diffuse.
Pour le diffuseur, la lumière est diffusée plus large, c'est pourquoi le flash est bloqué à cette focale. De plus si on oriente le flash autre que direct la fonction zoom du flash ne fonctionne plus.
On peu très bien utiliser le diffuseur si on désire adoucir la lumière.
La lumière au flash est une technique et connaître ses subtilités est une bonne experience. Ne pas hésiter donc à se renseigner sur cette technique.
Je ne suis pas un pro, mais mes sujets m'impose parfois de travailler avec le flash.
Concernant le mode AV, c'est ce que mes recherches m'avaient permis de comprendre (fiil-in).
Ce que je ne comprend pas c'est que le travor n'émet pas de flash de mise au point, par contre il émet une lumière rouge en forme de cible (un rond et une croix de points), et l'émetteur de cette lumière rouge n'est pas sur la partie orientable, la mesure (car je suppose que c'est de cela qu'il s'agit) se fait bien toujours sur le sujet principal...