Citation Envoyé par lolo12 Voir le message
D'après moi c'est dû au fait que le flash de ton 20D fonctionne en E-TTL. Le principe consiste à envoyer un pré-flash quelques dizaines de milllisecondes juste avant la véritable prise de vue, juste avant l'ouverture de l'obturateur, avec donc cette fois-ci le coup de flash principal. Ce pré-flash (qui est toujours de la même puissance et sert de référence) sert à équilibrer le flash avec la lumière ambiante. Du coup, tes flashs de studio se déclenchent sur ce pré-flash et pas le flash principal ce qui donne que tu ne vois pas la lumière de tes flashs de studio sur ton image. Les solutions: cable synchro ou déclencheur infrarouge ou flash cobra qui peut déclencher en manuel ou TTL.
C'est tout à fait ça, les flashs partent avant la photo, seul remede le cordon.
je ne sais plus si on peut shunter la E-TTL sur le flash integré ?

Citation Envoyé par sebtis Voir le message
Il y a également la solution du transmetteur radio pour déclencher le (ou les flash)... en plus je crois qu'il en existe des pas cher (genre 30 euros). Que pensez vous de ce mode de déclenchement des flash ?
Oui, c'est très pratique, on ne se prend plus les pieds dans le cordon, qui risque d'entrainer l'appareil par terre ( vécu )
mais tout les transmeteurs ne sont pas compatible avec tout les flashs.
par exemple, mon transmetteur Broncolor, ne déclenche que des flashs Broncolor, et impossible de les faire déclancher avec un autre modèle
( cela serait tellement pratique quant on travaille à plusieurs.