Semblerait bien que je sois faux, effectivement.

Press Release
E-TTL II - Nouveau système de mesure de l’exposition au flash à travers l’objectif
Le système de mesure de l’exposition au flash à travers l’objectif a également été amélioré sur ces nouveaux modèles; le système tire parti de l’information de distance générée par la plupart des objectifs Canon EF. Le système de mesure E-TTL II nécessite l’emploi d’un flash Speedlites Série EX (option) et d'un objectif EF compatible, avec fonction incorporée de codage de la distance; il produit constamment une exposition au flash correcte, même pour la photographie d’un sujet très clair ou foncé ou très réflecteur.

Ce système plus « perfectionné » compare l’illumination ambiante avec la lumière réfléchie par le sujet lors du pré-flash à partir de l’information fournie par les diverses cellules de mesure, et sélectionne les zones manifestant une faible différence pour la pondération lors du calcul de l’exposition au flash. Le système élimine également les zones manifestant une forte différence, ou leur affecte une moindre pondération car elles correspondent à des objets très réflecteurs de l’arrière-plan ou à un sujet très réflecteur, ceci prenant en compte l’information de distance fournie par l’objectif EF compatible.

De même, lorsque le photographe utilise la fonction de calage de la mise au point et recadre le champ, ce nouveau système de mesure E-TTL à travers l’objectif empêche une surexposition en tenant compte du niveau de puissance du flash calculé avec prise en compte de l’information de distance, plutôt qu'en tenant compte seulement de l’information fournie par le système de mise au point automatique.
et sur Canon Belgique - - 1998
Septembre 1995 : EOS 50E
EOS 50E

En septembre 1995 est lancé l’EOS 50E doté du nouveau système de mesure d’exposition au flash E-TTL (Evaluative Through-The-Lens), très perfectionné conçu par Canon. Contrairement au précédent système de mesure A-TTL, l’E-TTL utilise le même capteur de mesure évaluative que pour la mesure de la lumière ambiante. Ce système de type “à travers l’objectif ” assure une mesure bien plus fiable que celle des capteurs externes et bien moins sensible à la lumière réfléchie. La lecture ultra-précise des relevés de l’E-TTL prend en compte l’éclairage ambiant, un pré-éclair de flash et la pondération liée au collimateur de mise au point actif. L’E-TTL sera par la suite remplacé, dans tous les boîtiers EOS, par sa version optimisée, l’E-TTL II.

:o Autant pour moi :o