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Discussion: problème de flash studio : aidez moi svp !
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18/04/2008, 11h22 #1
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problème de flash studio : aidez moi svp !
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors sachez que mon expérience photo repose bien plus dans le domaine très spécial de l'astro-photo : Fan-Astro : Conseils et techniques pour l'astrophoto
Néanmoins, j'aimerai élargir ma pratique à la photo de portrait en intérieur. Pour cela, je me suis acheté un kit compactlite ecokit multiblitz. Celui ci à l'air de bien fonctionner (les flashs se déclenchent lorsque celui de mon 20D se déclenche) mais les photos sont plus sombre que lorsqu'ils ne sont pas mis en marche !
Pour en avoir le coeur net, j'ai mis mon boitier en manuel. L'ouverture, le temps de pose et la sensibilité sont donc identiques pour tous les essais.
Lorsque les flashs multiblitz sont hors tension, je régle l'appareil pour donner une photo normalement exposée.
Lorsque les flashs sont en marche, l'appareil donne une image sombre alors que tous les flashs ont déclenchés !??!
Que faire ? Est que le fait de ne pas utiliser le cordon de synchronisation (je n'ai pas l'adaptateur canon) est à l'origine du problème ?
Merci
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18/04/2008, 11h24 #2
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ah oui peut-être... essaye avec un sabot flash et un bête cordon synchro
ou sinon sur quelle puissance a-tu réglé tes flashes?
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18/04/2008, 11h33 #3
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Salut Jos 2001,
Je les ai réglé sur 1 et 1/2 : c'est pareil.
Comment une photo peut être plus sombre avec plus de lumière ? C'est comme si mon appareil prenait la photo trop tôt, avant le déclenchement des flashs. Pourtant, si les multiblitz déclenchent trop tard, le flash de l'APN devrait au moins suffire !??!Dernière modification par fanastro ; 18/04/2008 à 11h46.
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18/04/2008, 11h37 #4
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pour tout dire j'ai déjà fait le test dans un studio avec les flash en synchro et un tout petit pocket, et j'arrive au même résultat... le souci doit venir de la synchro et du ttl, non? essaye avec un sabot et un cable synchro, ça coute 3 francs 2 sous
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18/04/2008, 12h26 #5
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OK merci,
je vais essayer.
Quel modèle faut-il prendre ?
...si quelqu'un a une autre idée...Dernière modification par fanastro ; 18/04/2008 à 12h29.
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18/04/2008, 12h43 #6
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T'as pas réglé la synchro flash sur le 2e rideau ?
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18/04/2008, 12h51 #7
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Ha ! Peut être bien. Comment fait-on pour ce réglage (je suis vraiment plus que débutant avec les flash) ?
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18/04/2008, 13h10 #8
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18/04/2008, 13h15 #9
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18/04/2008, 13h16 #10
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18/04/2008, 14h03 #11
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D'après moi c'est dû au fait que le flash de ton 20D fonctionne en E-TTL. Le principe consiste à envoyer un pré-flash quelques dizaines de milllisecondes juste avant la véritable prise de vue, juste avant l'ouverture de l'obturateur, avec donc cette fois-ci le coup de flash principal. Ce pré-flash (qui est toujours de la même puissance et sert de référence) sert à équilibrer le flash avec la lumière ambiante. Du coup, tes flashs de studio se déclenchent sur ce pré-flash et pas le flash principal ce qui donne que tu ne vois pas la lumière de tes flashs de studio sur ton image. Les solutions: cable synchro ou déclencheur infrarouge ou flash cobra qui peut déclencher en manuel ou TTL.
Dernière modification par lolo12 ; 18/04/2008 à 15h07.
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18/04/2008, 14h22 #12
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18/04/2008, 14h26 #13
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Salut,
J'avais eu ce genre de problème lorsque j'utilisais des ampoules bare-bulb. L'astuce consistait à mémoriser l'expo en envoyant un pré-flash à l'aide du bouton en étoile. Ensuite ca fonctionnait.
Mais je pense que la meilleure solution consisterait à utiliser un flash synchro que tu branches sur le côté gauche de ton 20D. Le problème disparaîtra et tu n'auras plus qu'à te concentrer sur la puissance et le cadrage.....
Bon week-end
Sven
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18/04/2008, 15h29 #16
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Dans le cas de la synchro 1er rideau :
L'obturateur s'ouvre, le flash s'allume. Lorsque la cellule constate que l'exposition mesurée correspond à l'exposition demandée, le flash s'éteint. A la fin du temps d'ouverture, l'obturateur se ferme.
Dans le cas de la synchro 2nd rideau, il y a une inconnue : à quel moment faut-il enclencher le flash pour que la luminosité soit bonne lors de la fermeture de l'obturateur (à l'instant T)? Pour le savoir, je suis obligé de faire la mesure en avance pour connaitre la durée x de l'éclair.
Donc: je fais la mesure (près-flash), j'ouvre l'obturateur, à l'instant T-x j'enclanche le flash et à T, je ferme l'obturateur et coupe le flash.
Un près-flash en 1er rideau n'est donc qu'une perte d'énergie vu que je peux calculer la durée de l'éclair en live (vive l'électronique)
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18/04/2008, 16h42 #17
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18/04/2008, 17h37 #18
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Bien vu lolo 12,
en effet, si il y a deux flashs l'un après l'autre, les multiblitz déclenchent trop tot.
Et c'est bien ce qu'il se passe car quand je photographie l'ampoule du multiblitz, je vois le flash dans le viseur du réflex avant que le miroir se soulève.
Merci Urbanquest, tu as la solution ;-)
Je ne connaissais pas cet adaptateur pour flash.
En tout cas merci à tous et merci au forum eos-numérique !!!!
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18/04/2008, 17h40 #19
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Semblerait bien que je sois faux, effectivement.
Press Release
E-TTL II - Nouveau système de mesure de l’exposition au flash à travers l’objectif
Le système de mesure de l’exposition au flash à travers l’objectif a également été amélioré sur ces nouveaux modèles; le système tire parti de l’information de distance générée par la plupart des objectifs Canon EF. Le système de mesure E-TTL II nécessite l’emploi d’un flash Speedlites Série EX (option) et d'un objectif EF compatible, avec fonction incorporée de codage de la distance; il produit constamment une exposition au flash correcte, même pour la photographie d’un sujet très clair ou foncé ou très réflecteur.
Ce système plus « perfectionné » compare l’illumination ambiante avec la lumière réfléchie par le sujet lors du pré-flash à partir de l’information fournie par les diverses cellules de mesure, et sélectionne les zones manifestant une faible différence pour la pondération lors du calcul de l’exposition au flash. Le système élimine également les zones manifestant une forte différence, ou leur affecte une moindre pondération car elles correspondent à des objets très réflecteurs de l’arrière-plan ou à un sujet très réflecteur, ceci prenant en compte l’information de distance fournie par l’objectif EF compatible.
De même, lorsque le photographe utilise la fonction de calage de la mise au point et recadre le champ, ce nouveau système de mesure E-TTL à travers l’objectif empêche une surexposition en tenant compte du niveau de puissance du flash calculé avec prise en compte de l’information de distance, plutôt qu'en tenant compte seulement de l’information fournie par le système de mise au point automatique.
Septembre 1995 : EOS 50E
EOS 50E
En septembre 1995 est lancé l’EOS 50E doté du nouveau système de mesure d’exposition au flash E-TTL (Evaluative Through-The-Lens), très perfectionné conçu par Canon. Contrairement au précédent système de mesure A-TTL, l’E-TTL utilise le même capteur de mesure évaluative que pour la mesure de la lumière ambiante. Ce système de type “à travers l’objectif ” assure une mesure bien plus fiable que celle des capteurs externes et bien moins sensible à la lumière réfléchie. La lecture ultra-précise des relevés de l’E-TTL prend en compte l’éclairage ambiant, un pré-éclair de flash et la pondération liée au collimateur de mise au point actif. L’E-TTL sera par la suite remplacé, dans tous les boîtiers EOS, par sa version optimisée, l’E-TTL II.
:o Autant pour moi :o
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18/04/2008, 17h47 #20
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juste pour info: l'automatisme ETTL du flash intégré du boîtier émet un pré-éclair de mesure d'exposition suivi quelques dizaines de millisecondes par l'éclair principal du flash
tes flashes de studio sont déclenchés par le pré-éclair de mesure ETTL alors que l'obturateur du boîtier n'est pas encore ouvert, ce qui explique ce que tu as remarqué: la photo est prise comme s'il n'y avait pas de flash de studio
il faut donc déclencher tes flashes de studio par un cordon synchro, ils seront ainsi activés par le contact synchro de l'obturateur quand celui-ci est complètement ouvert
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23/04/2008, 12h34 #21
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Bonjour,
lorsqu'on utilise des flashes de studio, il ne faut plus utiliser le flash intégré mais relier directement un flash de studio à la prise PC du boitier. Celle-ci se trouve sous le cache en caoutchouc, près de la prise USB.
Lolo12 donne l'explication de la sous-ex systématique.
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26/04/2008, 17h58 #22
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Il y a également la solution du transmetteur radio pour déclencher le (ou les flash)... en plus je crois qu'il en existe des pas cher (genre 30 euros). Que pensez vous de ce mode de déclenchement des flash ?
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26/04/2008, 18h31 #23
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C'est tout à fait ça, les flashs partent avant la photo, seul remede le cordon.
je ne sais plus si on peut shunter la E-TTL sur le flash integré ?
Oui, c'est très pratique, on ne se prend plus les pieds dans le cordon, qui risque d'entrainer l'appareil par terre ( vécu )
mais tout les transmeteurs ne sont pas compatible avec tout les flashs.
par exemple, mon transmetteur Broncolor, ne déclenche que des flashs Broncolor, et impossible de les faire déclancher avec un autre modèle
( cela serait tellement pratique quant on travaille à plusieurs.
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