Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut problème avec flash 380

    Bonjour à tous.

    Je viens de laisser tomber mon bon vieux EOS 50E pour passer au numèrique.

    Mon EOS 400D me déçois un peu par son aspect "gadget" mais j'avais pas es moyens d'acheter mieux !


    Mais mon soucis est ailleurs.

    J'ai monté sur le boitier un 50mm (donc 80mm avec le coeff de 1.6).

    J'ai aussi voulu utiliser le flash du 50E : un 380 EX.

    Et là surprise : la tête mobile du flash se positionne sur 50 mm alors qu'elle devrait logiquement se positionner sur 75 !!!

    y a t'il moyen de remédier à celà ?

    (je précise que j'ai à priori le dernier firmware du 400D)

    merci d'avance

    MicheL


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    question: affichage 50mm clignotant sur ton 380EX?

  3. #3
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    D'après toi, l'appareil reconnait ton objectif comme un 50 ou un 75mm ???

  4. #4
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Bonsoir et merci pour les réponses.

    De mémoire, 50 ne clignote pas.

    L'appareil reconnait l'objectif comme étant un EF50 de focale 50mm

    Donc il devrait savoir que la focale corrigée est de 80mm

    il devait donc savoir quel angle il balaye.

    Si le flash reste en position 50, il balaye un angle de 45° supérieur à celui vu. DOnc je perds de la puissance

    MicheL

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il est on ne peut plus normal que ton 380EX affiche 50mmm quand tu montes ton 50mm sur ton boîtier

    en aucun cas ton objectif de 50mm ne verra sa focale changée en étant monté sur un boîtier à capteur APS-C

    ton flash n'a aucune raison d'afficher ce que tu appelles une "focale corrigée", notion juste employée pour tenir compte le coefficient de recadrage du capteur APS-C (prise en compte d'une partie de l'image formée par un objectif au tirage mécanique standard 34x36)

    Si le flash reste en position 50, il balaye un angle de 45° supérieur à celui vu. DOnc je perds de la puissance
    ceci est du pipeau, il n'existe pas de flash pour APS-C mettant des oeillères à son reflecteur en fonction de la réduction d'angle de PDV induite par le capteur APS-C

    Pour réaliser ce que tu décris, il faudrait créer un type de flash spécifique avec un réflecteur de format plus réduit avec un tube à éclats disproportionné ( qui serait de ce fait encore plus à l'étroit, et ne refroidirait pas autant)pour conserver un NG égal
    Dernière modification par silver_dot ; 07/01/2008 à 21h58.

  6. #6
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    D'après toi, "l'angle de vision" de mon 50 serait donc le même monté sur un argentique et sur un umérique est donc le même ?

    là je comprends plus rien !

    MicheL

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Pourtant le 430 EX tient compte du format du capteur d'après la notice
    "Le réflecteur à tête-zoom couvre la plage de focales de 24 mm à 105 mm et un diffuseur intégré permet une couverture grand-angle étendue jusqu’à 14 mm. Lorsqu’il est monté sur des boîtiers numériques EOS dont le capteur est plus petit qu’un capteur plein format (cas des EOS-1D Mark II N , EOS 20D et EOS 350D), le Speedlite 430EX assure une couverture plus précise en détectant le boîtier (et le format de capteur) sur lequel il est monté, et en réduisant automatiquement l’angle de couverture en conséquence. Cela a pour effet d’éliminer la perte de lumière dans les zones périphériques et d’étendre ainsi la portée effective du flash."
    et pendant ce temps-là, la marmotte emballe délicatement avec ses petites pattes la plaque de chocolat dans le papier alu

    Sais-tu comment fonctionne un flash?

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    D'après toi, "l'angle de vision" de mon 50 serait donc le même monté sur un argentique et sur un umérique est donc le même ?

    là je comprends plus rien !

    MicheL
    l'angle de vision de ton EOS 50 est le même avec un boîtier numérique FF

    à distance de PDV égale, donc à cadrage différent, l'image projetée sur un capteur APS-C, APS-H ou FF est strictement la même, le capteur prenant en compte son ensemble ou une partie de celle-ci, le flash n'ayant à tenir compte que de la distance de PDV, et de son NG pour déterminer l'ouverture de l'objectif (anciens flashes à automatisme TTL) ou la durée de l'éclair (gestion de la puissance de l'éclair agissant sur sa durée)

    bien entendu, avec le même objectif, pour obtenir le même cadrage avec ton EOS 50, il faudra augmenter la distance de PDV pour un boîtier numérique à capteur APS-C, dans les deux cas, le flash n'aura à prendre en compte que la distance de PDV et le NG du flash pour moduler la puissance de l'éclair par la durée de l'éclair (automatisme ETTL)

    l'angle de PDV, de par la différence de distance de PDV étant différent, la gestion de puissance peut s'opérer de deux manières différentes: soit l'automatisme ETTL normal du flash conçu pour le format 24x36 ( la durée de l'éclair étant en rapport avec la distance de PDV), soit une augmentation de focale de la tête zoom du flash, ce qui revient au même.

    il n'y a aucune obligation pour un flash de faire une distinction du format de capteur d'un boîtier, mais si on considère cela comme un plus, pourquoi pas?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Besançon
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 1D mk II, 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon 15mm fisheye, 24-105 f/4, 85 f/1,8, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    question: affichage 50mm clignotant sur ton 380EX?
    Je viens d'acheter un 380ex d'occasion et j'ai la led clignotante sur 50mm.

    Il ne change pas en fonction de la focale de l'objectif.
    Il est foutu ??

    pourtant, au premire allumage, j'ai entendu la tête zoom s'actionner et se positionner sur 50.

    Si vous avez des idées...

  10. #10
    Membre Avatar de lolo12
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D MkII, EOS 7D, EOS 30
    Objectif(s)
    16-35mm, 28-70mm, 70-200mm IS, 24mm TSE, 28mm, 50mm, 85mm, TC x1.4

    Par défaut

    De mémoire (j'ai pas mon 380 sous la main) le flash se comporte comme çà quand la tête du flash est levée vers le haut.

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo12 Voir le message
    De mémoire (j'ai pas mon 380 sous la main) le flash se comporte comme çà quand la tête du flash est levée vers le haut.
    La raison est toute simple: à l'intérieur de la rotule d'artuculation, côté droit gauche (flash vu de l'arrière) se trouve un sélecteur détectant la position de la tête flash (position normale à l'horizontale ou relevée). Le circuit imprimé du sélecteur est simplement emboîté, positionné par une encoche. Quand ce circuit sélecteur se trouve déboîté, il ne peut établir le contactc de la position normale (à l'horizontale), le processeur, faute de cette information fournie par ce sélecteur, considèrant dans tous les cas, signale par le clignotement sur la focale 50mm que l'automatisme ETTL est débrayé.

    Pour remettre le sélecteur de position du flash en état, il faut démonter les deux carters avant (4 vis pour démonter le bloc griffe flash et ses contacts) 4 vis cachées par les deux gainages en caoutchouc encadrant la partie centrale) ainsi que les deux cliquets blancs et leur ressort pour éviter qu'ils ne sautent lors du démontage. Le carter avant de la tête flash retiré, il reste une vis de fixation chaque côté du carter inférieur à retirer (vis pas métal à tête plate) pour le déposer.

    Ceci étant fait, on distingue le gros condensateur et au bout de son logement, à gauche, ledit circuit imprimé déboîté. Il suffit de le sortir, tout en faisant attention au balai à contacts solidaire du flasque fermant e côté gauche: ne surtout pas les tordre. Petit repérage de l'encoche ducircuit, et de son point d'acrage au fond du carter inférieur arrière, une micro outte de colle à déposer sur les bords de l'encoche du circuit sélecteur, puis repositionnement de ce dernier, se blouant à sa place, laisser sécher la colle, puis remontage du flash, tout rentrant dans l'ordre. L'intervention prend un etit quart d'heure. Attention à la dose de colle déposée sur le bord du circuit imprimé si on ppréfère le coller, quoiqu'on peut tout aussi bien le remonter sans le recoller. Le carter arrière se remonte par sa partie supérieure relevée pour s'encliqueter exactement à sa place (haut de la partie cylindrique).

    Précaution d'usage, avant de démonter un flash: décharger le condensateur pour ne pas risquer de surprise (décharge électrique de haute tension, ça secoue, et ça peut endommager les circuits du flash).

    Remise en état facile, il faut juste de l'attention.

  12. #12
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Silver Dot, tu n'aurais pas une petite idée pour le problème que j'ai ( voir post un peu plus bas ) Le 380Ex prend t'il la distance en compte avec le markIII?
    Merci

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le 380EX ne prend aucune autre instruction du boîtier autre que la focale utilisée lors de la PDV.

    Je ne vois franchement ce qu'il aurait à faire avec la distance de PDV, disposant de son propre calculateur intégré pour doser l'exposition en ETTL.

  14. #14
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Donc s'il surexpose quand il y a une masse sombre, ça vient du flash qui calcule mal en ETTL

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Donc s'il surexpose quand il y a une masse sombre, ça vient du flash qui calcule mal en ETTL

    Non, le principal reproche fait à l'automatisme ETTL, est la sous-exposition produite dans les cas où la mesure doit intégrer une prédominance de zones sombres, ou l'inverse.

    Ton Flash fonctionne parfaitement, il calcule l'exposition en fonction de la masse sombre qui est correctement exposée. A toi de choisir si ton boîtier le permet, le ou les collimateurs de la cellule déterminant l'exposition du flash.

    Le problème ne provient pas de ton matériel, mais du paramètrage de la PDV qui ne permet pas de dnner ce que tu en attends. Il te faut apprendre à maîtriser le couple boîtier/flash. Tout est perfectible, à condition d'apprendre.

  16. #16
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    J'ai quand même un petit peu l'habitude de mon matériel, et le problème est apparu il y a peu de temps et arrive de plus en plus souvent. J'ai fait des essais avec l'appareil sur pied et en faisant plusieurs déclenchements réglés de la même façon. Que ce soit en mode AV ou TV, j'ai de temps en temps des photos complètement surexposées parfois 2 ou 3 à la suite puis tout redeviens normal. J'ai le 380 EX depuis pas mal d'années avec un eos 5 puis un 10d avec lequel je connaissais les pièges à éviter et depuis 1an et demi avec le markIII. Au début tout allé bien mais là j'ai de gros doutes sur ces réactions alléatoires et je n'ai pas d'autre flash à ma disposition pour tester.
    Peut être que je ne suis pas comme les bons vins qui s'améliorent avec le temps!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Besançon
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 1D mk II, 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon 15mm fisheye, 24-105 f/4, 85 f/1,8, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Houlà, faut quand même tout démonter.
    Avec tes explications je penses me lancer demain. Par contre, comment fais-tu pour décharger le condensateur ?

    Merci pour ces explications

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Besançon
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    Eos 1D mk II, 5D mk III
    Objectif(s)
    Canon 15mm fisheye, 24-105 f/4, 85 f/1,8, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Concentration, allez on se lance...

    Démontage, je suis bien les instructions, tout est clairement détaillé et rien n'est oublié.

    Je reste vigilent avec le condensateur (montrueux !!), mais il n'y a pas raison de se prendre une décharge, il faut rester vigilent et ne pas mettre ses grosses papattes sur le condo.

    Démontage du carter, chlong, un cliquet blanc qui saute, oups. Rien de grave, faut juste ne pas perdre les cliquets blancs.

    Collage du petite circuit, attente, pffff c'est long à sécher la colle...

    Remontage, attention à aligner les cliquets blancs de chaque coté.

    Je remet les piles, je monte le flash sur mon boitier, j'allume le flash..... et.....


    CA MARCHE, la tête zoom s'active bien en fonction de la focale !!!!

    :clap::clap::clap:

    Merci silver_dot pour ces explications, c'est vraiment bien expliqué.
    Ce n'est pas compliqué, il faut bien suivre la procédure, c'est juste impressionnant d'opérer son flash.


    Je suis soulagé, vraiment un grand merci :clap_1:

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tu as pu constater que, finalement, ce n'atait pas grand chose, et que la remiise en état est à la portée de tout le monde, il suffit d'un peu d'attention.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2014, 15h45
  2. Problème avec une Compact Flash Transcend 2Go 80x
    Par PepeKarl dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 19h34
  3. Problème avec flash speedilte 430ex
    Par RomainPhot dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 23h08
  4. probleme de flash sur D60
    Par franck_4x4 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 16h08
  5. problème avec flash
    Par le bressan dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2005, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com