Citation Envoyé par lolo12 Voir le message
De mémoire (j'ai pas mon 380 sous la main) le flash se comporte comme çà quand la tête du flash est levée vers le haut.
La raison est toute simple: à l'intérieur de la rotule d'artuculation, côté droit gauche (flash vu de l'arrière) se trouve un sélecteur détectant la position de la tête flash (position normale à l'horizontale ou relevée). Le circuit imprimé du sélecteur est simplement emboîté, positionné par une encoche. Quand ce circuit sélecteur se trouve déboîté, il ne peut établir le contactc de la position normale (à l'horizontale), le processeur, faute de cette information fournie par ce sélecteur, considèrant dans tous les cas, signale par le clignotement sur la focale 50mm que l'automatisme ETTL est débrayé.

Pour remettre le sélecteur de position du flash en état, il faut démonter les deux carters avant (4 vis pour démonter le bloc griffe flash et ses contacts) 4 vis cachées par les deux gainages en caoutchouc encadrant la partie centrale) ainsi que les deux cliquets blancs et leur ressort pour éviter qu'ils ne sautent lors du démontage. Le carter avant de la tête flash retiré, il reste une vis de fixation chaque côté du carter inférieur à retirer (vis pas métal à tête plate) pour le déposer.

Ceci étant fait, on distingue le gros condensateur et au bout de son logement, à gauche, ledit circuit imprimé déboîté. Il suffit de le sortir, tout en faisant attention au balai à contacts solidaire du flasque fermant e côté gauche: ne surtout pas les tordre. Petit repérage de l'encoche ducircuit, et de son point d'acrage au fond du carter inférieur arrière, une micro outte de colle à déposer sur les bords de l'encoche du circuit sélecteur, puis repositionnement de ce dernier, se blouant à sa place, laisser sécher la colle, puis remontage du flash, tout rentrant dans l'ordre. L'intervention prend un etit quart d'heure. Attention à la dose de colle déposée sur le bord du circuit imprimé si on ppréfère le coller, quoiqu'on peut tout aussi bien le remonter sans le recoller. Le carter arrière se remonte par sa partie supérieure relevée pour s'encliqueter exactement à sa place (haut de la partie cylindrique).

Précaution d'usage, avant de démonter un flash: décharger le condensateur pour ne pas risquer de surprise (décharge électrique de haute tension, ça secoue, et ça peut endommager les circuits du flash).

Remise en état facile, il faut juste de l'attention.