Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Question Problème 580 EX II - Pleine puissance en indirect

    Bonjour,

    Je possède un EOS 450D ainsi qu'un 5D Mark II, avec un flash Speedlight 580 EX II que j'utilise pour mes deux boitiers. Jusque là pas de soucis.. Sauf que, si j'écris ici c'est qui en a bien un...

    En gros, j'ai mis mon flash sur mon 450D pour plusieurs prises, j'avais du augmenter la puissance du flash donc +1/2 ou +1 (par 1/2 sur mon 450D) tout va bien également jusque là.. Par contre au moment de mettre le diffuseur et de le passer en indirect... C'était la.. comment dire.. LA LUMIERE FUT ! Mais elle fut un peu trop forte...
    Mon flash déclenche (je penses) à pleine puissance une fois mis en indirect, et c'est très problématique, bon déjà c'était en boite de nuit (je suis photographe de soirée) et j'ai vraiment pas envie que ca m'arrive encore, bref du coup j'ai finit la soirée avec le flash en direct, ETTL, en me disant ca doit surement être le boitier..

    Je le test le lendemain chez moi, mais sur mon 5D Mark II.. Je penses que le fait de passer d'un boitier qui gère les intervalles par 1/2 à un boitier qui les gère à 1/3 il a pas vraiment du apprécier bref.. J'ai éteint enlever les piles remises c'était bon j'ai fait quelques photos test, en direct tout bon, en indirect au début ca allait, et d'un coup, surexposition total, dans ma chambre... J'avais compris que non ca allait pas...

    Que faire dans ce cas ?

    Des photographes de ma team m'ont expliqué vaguement qu'il sagirait peut-etre que quand le flash est en indirect, il ne gère pas la plage de diffusion (ou qqchose comme ca, c'était 3 ou 4heure du matin alors voilà.. )

    Merci de m'aider, j'ai déjà une soirée ce soir, et demain... Mais je penses shooter en direct ce soir...

    Merci d'avance de m'aider...

    Maxime


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Quand tu dis indirect, c'est en bounce mais le flash toujours sur la griffe ou aussi en déporté?

  3. #3
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Par défaut

    Toujours sur la griffe à 90° sur la droite pour faire du portrait... Et même sauf erreur il m'a fait la même, le flash levé, droit donc pour du paysage.. Et donc toujours avec un petit diffuseur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bon, ce qui est clair c'est que le diffuseur bouffant de la lumière, le TTL essaie de compenser en boostant le flash...
    En indirect, ce qui revient à augmenter la distance flash sujet, c'est encore plus prononcé...
    à mon avis, ce qui doit se passer, c'est qu'en indirect, la différence d'éclairement entre le sujet et l'arrière plan est plus importante qu'en direct. Comme la mesure TTL est évaluative ( globalité de la scène), le flash doit booster pour l'arrière plan et ton sujet et surexposé...
    Tu devrais essayer avec mémo d'expo au flash sur le sujet ( plus proche d'une mesure spot)....

  5. #5
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Par défaut

    Le diffuseur bouffe de la lumière certe je n'ai jamais eu de problèmes depuis 2 semaine.. Mais enfin.
    Ca toucherait que les sujets "trop éloigné" ?
    Les deux photos ou mon flash a déclenché a pleine puissance, l'arrière-plan était effectivement bien sombre, mais, je fais de la photos de soirée, c'est normal que ca soit sombre

    Une mémo d'expo au flash... Génial, il va pas avoir les piles plates après 30 photos... ?

    Je suis en mesure évaluative sur mes deux appareils aussi ..

    EDIT : "Une mémo d'expo au flash... Génial, il va pas avoir les piles plates après 30 photos... ?"
    Autant pour moi j'ai rien dit !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Une mémo d'expo au flash... Génial, il va pas avoir les piles plates après 30 photos... ?
    Théoriquement non....
    En mode normal, tu as le préflash et le flash quasiment en simultané...trop rapide pour être percus séparément
    En mode mémo, tu as juste le préflash....et le flash au moment du shoot, donc à priori pareil
    Je suis en mesure évaluative sur mes deux appareils aussi ..
    En mode mémo d'expo, la mesure E-TTL n'est plus évaluative mais plutôt de type spot

  7. #7
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Théoriquement non....
    En mode normal, tu as le préflash et le flash quasiment en simultané...trop rapide pour être percus séparément
    En mode mémo, tu as juste le préflash....et le flash au moment du shoot, donc à priori pareil
    Désolé j'ai confondu avec le contrôle de profondeur de champs, je sais pas pourquoi... ahah

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    En mode mémo d'expo, la mesure E-TTL n'est plus évaluative mais plutôt de type spot
    Ah oui.. Alors j'ai du faire la mise au point sur du noir ?
    Disons que je suis un peu perdu là

    Mais merci de m'aider ami Suisse !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Je viens de faire quelques essais et quelle que soit la manip, effectivement avec le diffuseur, ca a tendance a exposer plus que sans mais sans surexposer pour autant.....du coup correction d'expo avec le diffuseur si cela te semble surexposé

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    J'ai remarqué aussi que sur mon flash ( un Nissin, mais ca doit être pareil sur un Canon), quand on bascule le diffuseur, la focale du zoom se règle sur la valeur mini. ce qui peut expliquer les différences d'exposition
    En réglant le zoom en manuel, exposition quai identique avec ou sans diffuseur

  10. #10
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Par défaut

    Merci d'avoir fait le test, c'est sympa !
    Cependant, j'ai peur que l'on ne parle pas de la même chose, diffuseur pour moi c'est un petit diffuseur plastique que je met sur le flash, donc le flash ne réagit pas, enfin, ne peut pas réagir à celui-ci... Ca n'est pas le "diffuseur" intégré du flash que l'on rabaisse, du coup, parlons-nous de la même chose ?... Désolé si je ne l'ai pas précisé avant !
    Je dois dire que je suis un peu perdu, mais ca me parait fou ce genre de problème avec du materiel comme celui-ci.. (5D Mk2 + 580 EX II) mais enfin...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    De toute façon je n'ai jamais été réellement convaincu de l'efficacité de l'E-TTL..c'est souvent pris en défaut..
    Je ne me sers que du mode manuel...au début, on doit refaire quelques clichés mais avec l'expérience ça passe bien ...

  12. #12
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Par défaut

    en soirée je me vois mal tout le temps changer la puissance de mon flash, ni même m'y reprendre 3-4 fois pour les mêmes personnes.. mais bon, merci beaucoup à toi en tout cas !

    J'attends d'autres éventuels messages sur ce cas problématique...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Un dernier conseil...évite l'indirect quand tu n'as pas la maitrise des réflecteurs ( formes, couleurs, distance)...
    reste en direct en optant peut être pour un autre type de diffuseur, genre Gary Fong....
    Je crois me souvenir aussi que sur certains flashs Canon, la puissance est réduite quand tu positionnes la tête du flash vers l'avant avec un angle inférieur à 90°...

  14. #14
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    De toute façon je n'ai jamais été réellement convaincu de l'efficacité de l'E-TTL..c'est souvent pris en défaut..
    Je ne me sers que du mode manuel...au début, on doit refaire quelques clichés mais avec l'expérience ça passe bien ...
    Tiens, je pensais être le seul dans la com à avoir fait cette analyse...

  15. #15
    Membre Avatar de M4x0uill3
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    Canon 1DX
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8

    Par défaut

    J'ai ca comme diffuseur.

    Du direct avec ca, ca donnerait qqchose ?


  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    J'avoue humblement qu'il y a de fortes chances pour que ce soit moi qui ne sache pas maitriser le truc, mais le manuel me convient bien sans prise de tête...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par M4x0uill3 Voir le message
    J'ai ca comme diffuseur.

    Du direct avec ca, ca donnerait qqchose ?
    Mieux que sans mais pas top....

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    De toute façon je n'ai jamais été réellement convaincu de l'efficacité de l'E-TTL..c'est souvent pris en défaut..
    C'est curieux, je n'ai personnellement jamais constaté de problème particulier avec l'E-TTL que ce soit en direct ou en indirect... Sans doute n'avons nous pas le même type d'utilisation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 10h57
  2. 580 ex2 bloqué en pleine puissance
    Par saze_2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2011, 22h28
  3. [50mm f/1.4] problème netteté à pleine ouverture
    Par olive79 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 21h09
  4. 580ex + Flash indirect = ...
    Par Pao dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 19h03
  5. Flash indirect
    Par iron dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 11h51

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com