tu dois voir ETTL affiché sur le LCD du flash. Si ce n'est pas le cas appuie sur le bouton Mode pour faire afficher ETTL.
Merci, après avoir telechargé le manuel et avec un peu de logique j'y suis arrivé, mais ça n'étais pas évident du tout. (surtout sans manuel, merci eos-numérique !!)

le probleme était que le flash ne se déclenchait qu'en manuel, et pas en automatique. il prenait pourtant tous les parametres en comptes: zoom, distance, etc...

la solution était la suivante: il y avait écrit "TTL" en haut à gauche comme mode de fonctionnement, et le 350D ne gere pas ce mode. il fallait donc aller dans les fonctions personnalisées du flash (C.fn) en faisant un appui long sur cette touche, puis aller au parametre "3" et le régler sur al valeur "0". de là, "ETTL" s'est affiché en haut à gauche, et là forcement, comme c'est le bon mode de mesure, tout re-marchait.

je voyais bien qu'il y avait un probleme avec cette indication "TTL", mais sans le manuel trouvé ici, j'étais bon pour me passer de flash !!!

merci à tous pour vos réponse !! :clap_1: