Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
Lorsque tu pousses sur le déclencheur, le rideau s'ouvre. Il reste ouvert un certain temps puis se referme. Le flash en premier rideau se déclenche lors de l'ouverture; le flash en second rideau se déclenche juste avant la fermeture du rideau. Lors de pauses longues ça fait une différence. Par exemple si tu photographies une auto le soir; en premier rideau la trace des phares de l'auto sera vers l'avant du véhicule tandis qu'en second rideau elle sera vers l'arrière. Fais un essai avec une pause de 1 sec (par exemple) et tu vas comprendre.

Pour ta seconde question, je ne suis pas tout à fait certain mais la distance en mètres du flash indique jusqu'où ton flash sera efficace.
Pour être plus précis il y a deux rideaux
Par défaut, le rideau 1 est en position fermé et le second en position ouvert.
Quand tu prends une photo avec synchro premier rideau : le rideau n°1 s'ouvre, une fois ouvert complètement le flash illumine la scène puis le rideau n°2 se ferme.
Quand tu prends une photo avec synchro second rideau : le rideau n°1 s'ouvre, puis juste avant la fermeture du rideaux n°2 le flash illumine la scène.
A noter, les temps d'exposition (1/100s ou 1/200s) sont significativement plus long que la durée du flash.

Une fois ce mécanisme compris, il est facile de comprendre qu'à une vitesse élevée le rideau n°2 se ferme avant que le rideau n°1 soit complètement ouvert. D'où les problématique de flash a une vitesse élevé.

La solution serait de passer du système d'obturation mécanique à une obturation électronique, mais ce n'est visiblement pas encore d'actualité...

Bon j'espère que c'est compréhensible :-)