Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

Par défaut Problème 500D et 550EX

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc quelques mots de présentation. Je reprends la photo plus sérieusement après avoir subit un vol de mon matos il y a quelques années (un boitier + 2 optiques série L - 28/70-2.8 et 70/200-2.8 - un appareil panoramique à tourelle + quelques accessoires). Je me suis racheté un Pana Lumix FZ-18 il y a presque 2 ans mais ce n'est pas vraiment ça...
    Je viens de passer par Andorre et j'ai craqué, je viens d'acheter un kit EOS 500D + 18-55IS (pas terrible comme cailloux mais bon...), un grip et un sigma 18-250 HSM OS (pas le top non plus mais re-bon... ;-))).
    Les voleurs avaient à l'époque laissé sur place (allez savoir pourquoi?) mon flash 550EX et une torche metz.
    Bref, je mets mon 550 sur le 500D et là, grosse surprise, malgré ce qui est annoncé sur la doc (que le flash est compatible avec le boitier), impossible d'accéder aux trois premières lignes dans le menu réglage fonct. flash externe. J'ai donc mode flash bloqué sur ETTL II (alors que le 550EX n'est pas ETTL II). J'ai synchro sur haute vitesse car sélectionnée sur le flash mais lors de la prise de vue, impossible d'aller au delà de 1/200 quelque soit le mode (Av, Tv, P ou M) et pour finir pas d'accès non plus aux autres menus Réglage C.FN flash externe ou réinit C.FN flash externe.
    J'ai interrogé un vendeur de la **** qui m'a parlé d'une mise à jour du firmware mais il semble qu'il n'y en ait pas encore pour le 500D...

Donc, je patine dans la semoule...

Quelqu'un a-t-il une idée du problème???

Merci d'avance.

Amicalement.

Frédéric

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Normal : Les fonctions étendue du flash ne sont accessible par le boitier que pour les 580 EX II et 430 EX II. Mais pas d'inquiétude le flash marche parfaitement ! Sauf que tu régleras directement sur lui ses propres fonctions ... Et pour dépasser les 1/200 tu dois passer sur le flash en mode H ...

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour la réponse mais comment expliquer que je n'ai pas de synchro haute vitesse alors qu'elle est sélectionner sur le flash et visiblement reconnue par le boitier puisqu'elle s'affiche dans le menu?

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Si tu es en H sur le flash monte la vitesse en mode TV pour vérifier a plus de 1/200 ème ... Tu dois aussi avoir dans les menus du 500D une option de synchro flash vérifie que par défaut elle est pas a 1/200 ème en mode AV (CF FNI : Exposition p184 de la doc ) ...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Bref... encore une fois, un problème qui n'est pas là où on le signalait:p

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Si tu es en H sur le flash monte la vitesse en mode TV pour vérifier a plus de 1/200 ème ... Tu dois aussi avoir dans les menus du 500D une option de synchro flash vérifie que par défaut elle est pas a 1/200 ème en mode AV (CF FNI : Exposition p184 de la doc ) ...
    J'ai essayé les 3 options (Auto, entre 60 et 200 ou 200), lorsque je suis en synchro lente en mode Av dans une pièce le soir, je me retrouve avec des vitesses de 1 à 2 secondes (en auto) même en ouverture max avec le flash en route. Il n'y a que lorsque je bloque la CF Fn adéquate sur 60-200 ou 200 que j'ai ce genre de vitesse. Si je passe en Tv, lorsque j'essaie de forcer une vitesse "un peu rapide" (plus de 200), je me retrouve à l'ouverture max et elle clignote comme si le flash n'allait pas émettre un éclair au max de la puissance.

Edit : je rajoute que la doc du boitier dit (page 139) "Les options du menu [***flash externe] pour les flashes Speedlite externes ne s’appliquent qu’à un flash Speedlite de la série EX fixé sur l’appareil photo et compatible avec les fonctions respectives." J'ai essayé de brancher ma torche Metz 45 CL 3, le menu change et m'indique flash manuel alors que la torche est sur TTL.
    Dernière modification par Freddo_92 ; 02/08/2009 à 07h58.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Freddo_92 Voir le message

Edit : je rajoute que la doc du boitier dit (page 139) "Les options du menu [***flash externe] pour les flashes Speedlite externes ne s’appliquent qu’à un flash Speedlite de la série EX fixé sur l’appareil photo et compatible avec les fonctions respectives." J'ai essayé de brancher ma torche Metz 45 CL 3, le menu change et m'indique flash manuel alors que la torche est sur TTL.
    Les boîtiers reflex numériques sont conçus pour fonctionner avec des flashes ETTL.

La torche Metz 45 CL 3 est un ancien flash destiné aux boîtiers argentiques, incompatible avec les EOS numériques, on ne peut l'utiliser qu'en mode tout manuel.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/08/2009 à 19h03.

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les boîtiers reflex numériques sont conçus pour fonctionner avec des flashes ETTL.

La torche Metz 45 CL 3 est un ancien flash destiné aux boîtiers argentiques, incompatible avec les EOS numériques, on ne peut l'utiliser qu'en mode tout manuel.
    Je m'en doutais un peu... :rolleyes:

Quoiqu'il en soit, après plusieurs tests du 550 EX, les photos sont correctement exposées malgré l'indication d'ouverture qui clignote dans le viseur en mode Tv.
    Par contre, même en synchro lente sur le flash, en Av, impossible d'avoir une vitesse compatible avec une prise de vue "à la main" et en synchro haute vitesse idem. Difficile d'utiliser le flash en fill-in dans ces conditions mais j'ai fait peu de tests de ce genre de situation. Je vais en faire d'autres pour aller plus loin.
    Vais-je devoir revoir revendre mon 550 pour acheter un 580???

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Freddo_92 Voir le message
    Je m'en doutais un peu... :rolleyes:

Quoiqu'il en soit, après plusieurs tests du 550 EX, les photos sont correctement exposées malgré l'indication d'ouverture qui clignote dans le viseur en mode Tv.
    Par contre, même en synchro lente sur le flash, en Av, impossible d'avoir une vitesse compatible avec une prise de vue "à la main" et en synchro haute vitesse idem. Difficile d'utiliser le flash en fill-in dans ces conditions mais j'ai fait peu de tests de ce genre de situation. Je vais en faire d'autres pour aller plus loin.
    Vais-je devoir revoir revendre mon 550 pour acheter un 580???
    Non, le 580EX te donnera exactement la même chose: dans les modes Tv et AV, le boîtier ne tient pas compte de la présence du flash monté dessus, ce qui est tout à fait normal, ce qui n'empêche nullement le flash de faire son boulot, consistant à fournir l'apport de lumière nécessaire et donner une exposition correcte dans certaines limites.

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Non, le 580EX te donnera exactement la même chose: dans les modes Tv et AV, le boîtier ne tient pas compte de la présence du flash monté dessus, ce qui est tout à fait normal, ce qui n'empêche nullement le flash de faire son boulot, consistant à fournir l'apport de lumière nécessaire et donner une exposition correcte dans certaines limites.
    Alors mes notions de photos sont très mauvaises et mes souvenirs aussi car, de mémoire, lorsque j'avais mon EOS 30V (argentique), sur lequel trônait fièrement mon 550 et mon 28-70/2.8 L, je n'avais pas ce genre de problème. Je m'explique, pièce sombre, flash éteint, mode Av, pleine ouverture, je devais avoir une vitesse de plusieurs secondes; il me suffisait d'allumer le flash pour que la vitesse tombe au moins en dessous de 1/60ème (voire plus vite).
    Si je fais ça aujourd'hui, la vitesse ne bouge pas à l'allumage du flash si je laisse la C.Fn de synchro du flash sur auto. Pourtant, si je prends la photo, le flash se déclenche mais l'obturateur reste ouvert plusieurs secondes.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Normal ce que tu décris la ... Si tu veux une syncho a 1/60 ou 1/250 en AV il faut mettre la fonction en route ... Autant passer en mode M ....

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Normal ce que tu décris la ... Si tu veux une syncho a 1/60 ou 1/250 en AV il faut mettre la fonction en route ... Autant passer en mode M ....
    Merci pour tes réponses, je vais donc faire ça et reviser mes bases... :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de faire quelques photos chez moi en mode M.
    Je peux bien évidemment régler comme je veux vitesse et ouverture mais l'indicateur d'expo me donne une photo sous-ex systématiquement.
    200 ISO, ouverture à 5.3, plusieurs photos à des vitesses allant de 1/60ème à 1/4000ème, j'ai l'impression de la puissance de l'éclair varie peu, les photos sont très légèrement sous-ex. Pour avoir l'indicateur d'expo sur 0 je dois mettre une vitesse à 1/6ème
    Toujours 200 ISO, ouverture à 22, même à 1/4000ème je n'ai pas de déclenchement du flah à pleine puissance (impression en tout cas). J'ai fait ça pour le test, je me doutais bien que la photo serait sous-ex.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Faut pas se fier a l'indicateur d'expo sauf de jour pour un fillin en mode M ... Le flash mettra la patate nécessaire a avoir une bonne lumière (Compense sur le flash la puissance ...). Et n'hésite pas a monter en iso

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)

Par défaut

Faut pas se fier a l'indicateur d'expo sauf de jour pour un fillin en mode M ... Le flash mettra la patate nécessaire a avoir une bonne lumière (Compense sur le flash la puissance ...). Et n'hésite pas a monter en iso
    Oui pour les ISO, c'était pour le test et forcer le flash à envoyer les lux.
    Je vais donc ressortir ma cellule aussi :rolleyes:

Merci en tout cas.

Membre
    Boîtier
    canon 500 d
    Objectif(s)
    efs18-55 is +efs 55-250 is + efs 60 mm 2.8 usm macro canon

Par défaut

je me permet de poster ici car moi aussi j'ai un souci avec un 550 ex et un 500 d mais je pense que cela provient essentielement du flash , il ne s'alume pas ni en solo ni sur le 500 d en fait il ne s'alume pas du tout j'ai essayer avec des pile neuve alcaline duracel et un autre jeux de pile no name c'est pareil , pourtant j'ai suivi pas a pas le mode d'emploie mais rien de rien , les piles sont pourtant dans le bon sens , meme l'éclairage de l'ecran du flash ne s'alume pas , je pense a probleme d'alimentation , mais j'hésite a le demonter pour voir d'ou proviens la panne .

quelqu'un a eu ce probleme et la resolu , ou quelqu'un peu m'en dire plus

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probleme 40D avec 550EX
    Par land dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2009, 14h09
  2. 550ex
    Par tornado dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/03/2008, 05h46
  3. Résolu - problème flash 550EX
    Par Keny76 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1