Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    37
    Messages
    87
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut précision flash cobra et fill-in

    Bonjour, j'ai attrapé le virus de la photo dès mon plus jeune âge, mais sur débutant dans le monde du reflex. Depuis que j'ai découvert ce site je passe tout mon temps libre à écumer le forum à la recherche d'information.
    Toutefois j'ai reste 2 questions, certainement stupide au demeurant, à vous poser.
    Tout d'abord, j'entend parler de flash cobra, pourriez vous m'expliquer ce que c'est.
    Ensuite, le "fill-in" est aussi fréquement cité. Là aussi pourriez vous m'en dire plus.

    Amicalement.
    Sébastien


  2. #2
    Membre Avatar de djdams
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Bellingen
    Âge
    38
    Messages
    84
    Boîtier
    EOS 7D + Grip / EOS 40D + Grip
    Objectif(s)
    24-70mm 2,8L + 70-200mm 2,8L IS + 15mm 2,8 Fisheye + 50mm 1,8 + Sigma 20mm 1,8

    Par défaut



    Un flash cobra est un flash qu'on ajoute à l'appareil, fixé sur la griffe. Il peut etre tourné et dirigé a sa guise!

    Fill in, je ne sais pas vraiment comment expliquer.

  3. #3
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Le fill in c'est une technique qui consiste a filer un coup de flash pour déboucher les ombres quand tu as une grosse sombre lumineuse, typiquement dans le cas d'un sujet en cotnre jour.
    L'avantage des flash cobra comme le 430EX ou le 580EX c'est qu'ils prennent en compte la focale pour doser le flash.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    37
    Messages
    87
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    merci !!

  5. #5
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    autre avantage du flash cobra:

    _puissance plus élevée que le flash intégré.

    _ce recharge plus vite que celui-ci sans tiré sur la betterie du boitier.

    _décentrement du flash par rapport à l'axe optique, moins de risque des yeux rouges.

    _possibilité d'orienté la tête du flash en interieur: éclairage en indirect (vers le plafond par exemple) lumière rendue la plus proche de la lumière solaire, pas d'ombres portées sur les murs derrière le sujet.

  6. #6
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    J'ajouterais que tu peux photographier des mangoustes sans risque particulier de te faire attaquer, que si tu portes des lunettes rondes, ça fait encore plus authentique quand tu es derrière :bash: ,
    et que quand il crache, ce n'est pas poison pour les yeux de celui qui est devant (surtout en fill-in, justement, si tu l'as bien réglé en mode E-TTL, pour dire quand même quelque chose de sérieux à la suite des autres...):angel_not
    Dernière modification par Jost49 ; 01/03/2007 à 10h26.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je vais ajouter quelques trucs:

    - le flash externe cobra, permet aussi d'avancer l'éclair vers l'avant et vers le haut par rapport à celui intégré, ce qui permet de pouvoir mieux éclairer en cas de macro (proche de l'objectif donc) sans voir le l'ombre de l'objectif.

    - permet également de piloter d'autres flash (certains disposent en effet de la possibilité de piloter des flash esclaves)

    - permet de dépasser les vitesses maxi de synchro flash, en utilisant des fonctions de flash hautes vitesses, cad monter les vitesses au maxi de ton apn (1/4000ème ou plus selon l'apn)

    - permet des effets stromboscopiques (pour ceux qui disposent de cette fonction)

    - permet de piloter des flash de studio par son éclair sans qu'il éclaire la scène, en le tournant carrément vers l'arrière, il sert ainsi que pour déclancher les autres flash si on ne peut/veut pas utiliser de cordon

    - permet de couvrir plus d'angle que l'intégré (pour des grand angulaires cela crée moins de vignéttage que l'intégré)


    Pour le fill in j'ajoute:
    - ne plus de servir pour déboucher les ombres (et donc l'utiliser malgré qu'il existe assez de lumière pour s'en passer) cela sert aussi:

    - à flasher sans avoir la sensation de flashage, le flash étant de faible puissance il est très discret

    - cela peut être utilisé pour garder l'ambiance, par exemple en photo intérieur, la technique est d'utilisé une sensibilité haute (iso 800 environ), une vitesse limite flou de bougé (1/10ème-1/20ème par exemple à 18mm), une ouverture assez grande (petite valeur F, F4 voir moins), un mode M pour choisir ouverture et diaph, le flashage va éclairer les zones sombres et la vitesse un poil lente "imprimera" les zones les plus claires, la photo donnera l'impression d'avoir été prise au pied avec des vitesses longues

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Vouais, tout ça !!! un outil précieux, finalement, à se demander comment on a pu s'en passer avant d'en avoir un (si si, je reste sérieux !)

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Vouais, tout ça !!! un outil précieux, finalement, à se demander comment on a pu s'en passer avant d'en avoir un (si si, je reste sérieux !)
    En effet c'est très sérieux, un flash est bien souvent indispensable et ce dans bien des domaines photos, il est même utilisé en sport (filés en vélo ou sport mécaniques, flash déportés à distance, animalier via barrières laser, etc)

    Il s'agit donc d'un outil, qui tôt ou tard est indispensable. D'ailleurs en mode comme en mariage par exemple le flash est utilisé nuit et jour (pour la mode pas toujours selon la qualité de la lumière)

    En macro il est aussi très utilisé. En gros beaucoup de type des photos demandent tôt ou tard son utilisation, au risque sinon de diposer de bien moins d'options (ISO élevés, ouvertures obligatoires et limités, etc)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fill-in ou Fill-flash avec 30D et 550 EX
    Par CorreOl dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 10h55
  2. Flash Cobra D650
    Par amauphoto dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 22h08
  3. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 21h47
  4. Pied flash cobra
    Par scrapper dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2006, 10h24
  5. 20D et son flash cobra
    Par AlainNice dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2005, 12h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com