Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Par exemple sur une pause longue pour avoir un fond clair, le coup de flash au second rideau fige l'action du premier plan
je ne vois aucunement le rapport avec cette photo qui n'est strictement pas significative pour démontrer l'intérêt du 1er rideau ou 2ème rideau ... tu aurais pu tout aussi bien la tirer au 1er rideau ici que cela ne changerait pas grand chose, le fond clair est ici obtenu par la pause longue de 1s et non de l'utilisation du 2ème rideau.

Cela influence surtout le déplacement des objets, qui permet à l'image d'être cohérente avec le déplacement (cas de la voiture ou des feux de voitures de nuit) C'est très bien expliqué ici : Synchronisation du premier ou de second rideau du flash | Deviens - Photographe et on voit bien qu'en cas de non déplacement, l'image obtenue est radicalement la même entre 1er et 2ème rideau, l'expo du fond reste la même et celle du sujet également.

A noter cependant qu'en 2ème rideau vous avez 2 flashages, le 1er n'étant pas le flashage de la photo mais un pré flash permettant de calculer la puissance flash nécessaire à l'exposition des sujets, c'est le 2ème flashage qui est celui utilisé par l'image obtenue (la durée de pause elle se charge d'exposer le fond, mais dans le cas de pause longue au flash ou flashage en synchro lente, la durée de la pause est toujours celle qui expose le fond et le flash se charge des sujets proches).
Il est important de le notifier au sujets, car dès qu'ils voient le 1er flash ils peuvent penser que la photo est prise, alors qu'elle n'a pas encore commencée ... par contre au 2ond flashage, comme il se produit à la fermeture on est certain que la photo est prise.