Citation Envoyé par kid-A Voir le message
je viens d'essayer une méthode artisanale:

Avant de passer en mode M, je regarde en mode AV la vitesse d'obturation en faisant le point, je repasse en mode M, je garde la même ouverture, j'augmente un peu la vitesse et je met le flash en manuel ( 1/16 dans mon test) pour compenser l'augmentation de vitesse.....ça donne une photo correcte, plus homogène que sans flash (la lumiere commence à décliner à cette heure)

qu'en pensez-vous ?

y-a-t-il plus simple et fiable ?
Je crois que tu n'as pas vraiment compris un principe que je t'ai expliqué, mais je veux bien te le rappeler pour être sûr que tu comprennes. Quand tu utilises le flash en lumière principale, la vitesse n'a aucune importance sur l'exposition, tu n'as rien à compenser. Il faut savoir que la lumière du flash dure qu'un fragment de seconde, ce n'est pas l'accumulation de lumière comme en lumière continue. C'est pour ça que pour contrôler l'exposition on joue sur l'ouverture uniquement. (Ou alors tu éloignes modifie la distance de ton flash ou tu modifies la puissance).

En augmentant la vitesse, le paramètre sur lequel tu joues, c'est la modification de la lumière ambiante.

Dans ton test, tu n'expliques pas les paramètres que tu as mis avant de passer ton flash en mode manuel. Mais je me répète, si tu veux vraiment tout contrôler, reste en manuel tout le temps et tu verras que tu apprendras beaucoup plus. (Et surtout pour le flash en manuel, tu dois comprendre comment gérer l'exposition comme ceci).