Citation Envoyé par kid-A Voir le message
je viens d'essayer une méthode artisanale:

Avant de passer en mode M, je regarde en mode AV la vitesse d'obturation en faisant le point, je repasse en mode M, je garde la même ouverture, j'augmente un peu la vitesse et je met le flash en manuel ( 1/16 dans mon test) pour compenser l'augmentation de vitesse.....ça donne une photo correcte, plus homogène que sans flash (la lumiere commence à décliner à cette heure)

qu'en pensez-vous ?

y-a-t-il plus simple et fiable ?
Je vois pas l'intérêt de passer par le mode AV, tu te compliques.
Moi aussi je commence tout juste avec les flash cobra, et je galère aussi un peu.
Le mieux selon moi, pour commencer en extérieur, c'est de choisir le mode M et de caler sa vitesse sur la vitesse sync de ton boitier (seulement 1/180s sur mon 10d ). Plus ta vitesse est rapide (et plus la lumière ambiante est faible), moins tu sollicitera tes flashs (mais tu restes malheursement limité par la vitesse sync de ton boitier). Ensuite tu choisi ton ouverture en veillant à sous exposer un peu (1 voire 2 IL). Tu prend une photo pour voir ce que donne ta sous-exposition. Cette sous exposition correspondra à la lumière ambiante de ta photo. Ensuite tu allumes ton/tes flashs en les réglant au pif (genre 1/4) et tu les ajustent selon les résultats.