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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut portrait avec 580 EXII,430EXII, lightsphere et parapluie

    Bonjour, je débute avec les flashs et je me suis monté un petit studio portatif avec ce matériel pour faire du portrait

    donc le 580EXII en maitre monté d'une lightsphere, le 430EXII en esclave à l'envers sur un parapluie sur trepied...tout fonctionne bien, l'infrarouge nickel...

    seulement pour les réglages, je galère un peu !.....il faut utiliser le mode M semble-t-il, mais comme gérer la perte de puissance dûe à la lightsphere et parapluie ?

    à ma place vous utiliseriez quel réglage ?

    merci

  2. #2
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    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

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    Il va falloir étudier un peu car ca ne vient pas d'un coup

    Sur le site de Melina Barrals
    , tu trouveras toute l'information nécessaire, entre autre la référence Strobist et aussi PlanetNeil

    en lien la doc de départ strobist

    Strobist - Lighting 101 en version française - Univers photo (Melina Barrals)

  3. #3
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    17-40 L, 50 1.8, 85 1.8

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    merci intéressant ton lien....

    mais quelqu'un pourrait il me donner des infos sur des réglages pas trop compliqués et qui donnent de bons résultats.....?

    merci !

  4. #4
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    Citation Envoyé par kid-A Voir le message
    merci intéressant ton lien....

    mais quelqu'un pourrait il me donner des infos sur des réglages pas trop compliqués et qui donnent de bons résultats.....?

    merci !
    Pas vraiment de réglages à donner qui marchent en toutes circonstances. Il va falloir jouer du mode flash manuel. Veinard tu vas t'éclater..

    En gros tu choisis un diaph en fonction de la pdc voulue. Pas trop fermé tout de même tu n'as pas des torches de studio !

    La distance entre les flashes et le sujet va jouer sur la qualité de la lumière, plus c'est près et plus la source est grande par rapport au sujet et plus la lumière sera douce avec des ombres peu marquées. Plus c'est loin et plus la lumière sera dure et les ombres marquées.

    Pour l'expo il faut jouer sur la puissance des flashes et éventuellement la sensibilité ISO en contrôlant l'histogramme. Pour la vitesse quelque chose entre 1/60e et la synchro maxi et en fonction de l'objectif et de la vélocité du sujet.

    Simple, non ?

  5. #5
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    adaptés aux boitiers.

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    Citation Envoyé par kid-A Voir le message
    Bonjour, je débute avec les flashs et je me suis monté un petit studio portatif avec ce matériel pour faire du portrait

    donc le 580EXII en maitre monté d'une lightsphere, le 430EXII en esclave à l'envers sur un parapluie sur trepied...
    il y a un truc qui va pas dans la phrase.. d'un coté tu dis que tu débutes et de l'autre tu fais qq chose de compliqué.

    Tu crois pas qu'en commençant juste avec un flash sur le boitier et un réflecteur circulaire (ou carré, c'est pas important) tu se rai splu sà même de comprendre comment un flash illumine, comment on place un réflecteur, comment on fait réflechir sur un mur, au plafond, comment on peut atténuer la puissance etc etc...

    là, comme ça, directement, tu es parti pour te "noyer" assez rapidement.. c'était juste un conseil en passant.

    1° point: le Lightsphère et consort c'est fait justement pour l'utiliser quand tu n'as pa sle temps de règler quoi que ce soit et que tu veux diffuser "globalement "sur lepourtour et au plafond...ça veut pas dire qu eça marchera pas , mais simplement que ce n'est pas son utilisation...

  6. #6
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    en fait ce que j'ai du mal à apprécier c'est la puissance du flash dûe à la perte de puissance de la lightsphere et du parapluie...

    donc bien sûr je vais faire des essais (j'ai pas eu trop le temps ces derniers temps), j'aimerai juste quelques infos pour partir dans la bonne direction, sur les grosses erreurs à eviter par exemple, sur les réglages de bases ....

  7. #7
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    Du piquant et du velouté...

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    J'utilise des flashs 540EZ en manuel, parfois dans des parapluies et j'ai un clone de lightsphere : pour moi, une bonne base pour les réglages c'est une puissance de 1/4, iso 100, une ouverture de 5.6... et ensuite tu affines suivant le résultat et ce que tu veux produire comme effet. Régle toujours ton eclairage principal avant d'attaquer les secondaires qui compléteront (eclairage ou diffuseurs...). Quand à la lightsphere c'est pas vraiment pour du studio, c'est encore mieux d'utiliser le flash au plafond. Je te conseillerais d'essayer avec l'eclairage principal dans un parapluie proche du modèle + l'autre flash (direct) de l'autre côté avec une puissance plus faible (style 1/16) pour déboucher les ombres.

    Bons réglages,

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 04/05/2009 à 12h35.

  8. #8
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    Que ce soit avec ou sans parapluie, avec ou sans lightsphere, le principe reste absolument le même. Il faut de toute manière travailler en manuel uniquement. Le problème du ttl est justement qu'il ne contrôle pas les accessoires que tu ajoutes à tes flashs et que si tu dois chercher la bonne exposition, autant faire la bonne démarche tout de suite et ne pas ensuite jouer sur la correction d'exposition au flash pour compenser la perte de lumière due à ta lightsphere.

    La lightsphere est un diffuseur qui va modeler ta lumière pour la rendre plus douce et moins dure. Pour le parapluie, tout dépend si tu l'utilises comme reflecteur ou diffuseur.

    Ensuite, la question que tu dois te poser, c'est quel type de lumière tu veux et comment tu veux qu'elle arrive sur ton sujet.

    Tu n'auras jamais la bonne exposition à la première prise, il faudra donc adapter tes réglages à ce que tu désires. Tu peux utiliser l'histogramme sur ton appareil pour voir (et éviter) les blancs cramés.

    Après, il y a les élements de base à savoir lorsqu'on travail avec le flash. On contrôle l'exposition uniquement avec l'ouverture. (Il ne faut pas réfléchir comme en lumière continue). La vitesse d'obturation, elle, te servira à contrôler la lumière ambiante. Si tu veux limiter au maximum l'effet de la lumière ambiante, choisi la vitesse la plus élevée en fonction de ta synchro flash. (1/200 ou 1/250 en général).

    Après, il faut jouer avec les sources de lumière pour arriver au résultat qui te satisfera. Si tu es mal à l'aise avec tout ceci au début et que tu veux un outil pour trouver la bonne exposition, l'acquisition d'un flashmètre peut-être un bonne idée. (Mais il faut dépenser dans les 250 euros environ).

    Mais pour donner un repère sur l'utilisation du flash en manuel, lorsque tu es en monosource par exemple, il faut savoir que tu perds l'équilvalent d'un diaphragme lorsque tu passe de pleine puissance à moitié de puissance.

    Perte de diaphragme à chaque étape :
    1/1 -> 1/2 -> 1/4 -> 1/8 -> 1/16 -> 1/32

    De la même manière, juste pour faire un petit rappel, il y a un diaphragme entre ces ouvertures :
    f/16 -> f/11 -> f/8 -> f/5.6 -> f/4 -> f/2.8 -> f/2

    Logiquement, donc si on considère uniquement une source de lumière unique du flash, l'exposition doit-être la même au quart de la puissance et à f/5.6 qu'à la moitié de la puissance et à f/11.

    J'ai sans doute été un peu long, mais ces quelques bases t'aideront certainement à y voir un peu plus clair.

  9. #9
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    ok merci pour les conseils.....je fais des essais et je vous tiens au courant !

  10. #10
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    je viens d'essayer une méthode artisanale:

    Avant de passer en mode M, je regarde en mode AV la vitesse d'obturation en faisant le point, je repasse en mode M, je garde la même ouverture, j'augmente un peu la vitesse et je met le flash en manuel ( 1/16 dans mon test) pour compenser l'augmentation de vitesse.....ça donne une photo correcte, plus homogène que sans flash (la lumiere commence à décliner à cette heure)

    qu'en pensez-vous ?

    y-a-t-il plus simple et fiable ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par kid-A Voir le message
    je viens d'essayer une méthode artisanale:

    Avant de passer en mode M, je regarde en mode AV la vitesse d'obturation en faisant le point, je repasse en mode M, je garde la même ouverture, j'augmente un peu la vitesse et je met le flash en manuel ( 1/16 dans mon test) pour compenser l'augmentation de vitesse.....ça donne une photo correcte, plus homogène que sans flash (la lumiere commence à décliner à cette heure)

    qu'en pensez-vous ?

    y-a-t-il plus simple et fiable ?
    Je vois pas l'intérêt de passer par le mode AV, tu te compliques.
    Moi aussi je commence tout juste avec les flash cobra, et je galère aussi un peu.
    Le mieux selon moi, pour commencer en extérieur, c'est de choisir le mode M et de caler sa vitesse sur la vitesse sync de ton boitier (seulement 1/180s sur mon 10d ). Plus ta vitesse est rapide (et plus la lumière ambiante est faible), moins tu sollicitera tes flashs (mais tu restes malheursement limité par la vitesse sync de ton boitier). Ensuite tu choisi ton ouverture en veillant à sous exposer un peu (1 voire 2 IL). Tu prend une photo pour voir ce que donne ta sous-exposition. Cette sous exposition correspondra à la lumière ambiante de ta photo. Ensuite tu allumes ton/tes flashs en les réglant au pif (genre 1/4) et tu les ajustent selon les résultats.

  12. #12
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    Citation Envoyé par kid-A Voir le message
    je viens d'essayer une méthode artisanale:

    Avant de passer en mode M, je regarde en mode AV la vitesse d'obturation en faisant le point, je repasse en mode M, je garde la même ouverture, j'augmente un peu la vitesse et je met le flash en manuel ( 1/16 dans mon test) pour compenser l'augmentation de vitesse.....ça donne une photo correcte, plus homogène que sans flash (la lumiere commence à décliner à cette heure)

    qu'en pensez-vous ?

    y-a-t-il plus simple et fiable ?
    Je crois que tu n'as pas vraiment compris un principe que je t'ai expliqué, mais je veux bien te le rappeler pour être sûr que tu comprennes. Quand tu utilises le flash en lumière principale, la vitesse n'a aucune importance sur l'exposition, tu n'as rien à compenser. Il faut savoir que la lumière du flash dure qu'un fragment de seconde, ce n'est pas l'accumulation de lumière comme en lumière continue. C'est pour ça que pour contrôler l'exposition on joue sur l'ouverture uniquement. (Ou alors tu éloignes modifie la distance de ton flash ou tu modifies la puissance).

    En augmentant la vitesse, le paramètre sur lequel tu joues, c'est la modification de la lumière ambiante.

    Dans ton test, tu n'expliques pas les paramètres que tu as mis avant de passer ton flash en mode manuel. Mais je me répète, si tu veux vraiment tout contrôler, reste en manuel tout le temps et tu verras que tu apprendras beaucoup plus. (Et surtout pour le flash en manuel, tu dois comprendre comment gérer l'exposition comme ceci).

  13. #13
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    oui ok Némérid et Wayer, je vais continuer dans l'exploration des réglages en tenant compte de vos conseils.....juste une petite question c'est quoi le vitesse sync du boitier ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par kid-A Voir le message
    oui ok Némérid et Wayer, je vais continuer dans l'exploration des réglages en tenant compte de vos conseils.....juste une petite question c'est quoi le vitesse sync du boitier ?
    Normalement il est de 1/200 ou de 1/250. En fait, pour controler l'exposition ton boitier utilise deux rideaux qui s'ouvrent l'un après l'autre. Avec des vitesses normales, de l'ordre de 1/60ème de seconde ou plus longue, le premier rideau s'ouvre et découvre complétement le capteur avant que le deuxième ne se referme. Mais lors de l'utilisation de vitesses très rapides, au delà de la vitesse de synchro de ton flash, le premier rideau commence à se refermer avant que le deuxième se soit complétement ouvert. Et là, en général on commence à voir une bande noire sur la photo qui part du bas... La photo est toute noire si on utilise une vitesse vraiment trop élevée.

    Pour conclure, la vitesse de synchro flash et le labs de temps où on sera sûr que le capteur sera totalement découvert par les deux rideaux, à ce moment même où le flash va exposer le capteur. En lumière continue, ce mécanisme n'est pas visible, car l'exposition est comme un verre qu'on rempli petit à petit. Avec le flash, le verre se rempli instantanément !
    Dernière modification par nemerid ; 05/05/2009 à 22h32.

  15. #15
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    Euh oui vitesse synchro (à force de lire la doc anglo-saxonne...)

  16. #16
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    j'ai des petits problèmes dans ma plantation:

    je fais des test avec uniquement le 580 ...réglage: mode M, vitesse 1/125e, ouverture 5,6, iso 200, flash ETTL....bilan le flash emet un petit eclair .....et la photo est noir !

    je croyais que l'ETTL rajoutait ce qui manquait de lumiere....apparemment c'est pas ça....

  17. #17
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    Normalement si... mais au pire, essaye de commencer tes premiers essais en full manuel, c'est à dire boitier ET flash. Tu verras c'est pas plus compliqué. Apres tu pourras essayer de tester les mécanismes automatique une fois que tu auras apprivoisé correctement le flash.

  18. #18
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    Rien ne vaut le manuel, au moins tu sais ce que tu fais, et une fois que ton installation est faite, tu sais que tu peux te déplacer comme tu veux, ta/tes sources lumineuses ne changeront pas.

  19. #19
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    Bon ya du progrès....

    j'ai tous mis en mode M, 1/125e, f 3,5, iso 100 et les flashs sur 1/16....les résultats sont pas mal

    c'est pas simple de régler le parapluie, il faut pas le mettre ni trop du sujet ni le flash trop près du parapluie (j'ai le kit lastolite). Utilisé en argenté la lumière est trop dure mais avec l'intérieur blanc la lumiere est plus douce. J'ai pas encore utilisé la lightsphere, je mettais le flash au plafond, c'est pas facile d'etre précis au rebond, l'orientation de la tete se fait par palier c'est donc pas très précis et dès qu'on bouge un peu ça n'eclaire plus où il faut....

    enfin je suis quand meme content, c'est du bon matos qui permettra de faire beaucoup de choses....

 

 

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