Le battery pack CPE4... tu peux regarder du côté des Quantum sinon. Mais tu dois alors avoir un fameux débit quand même pour justifier ça, tu ne travaillerais pas dans une voiture sur le bord de la route après un panneau de limitation de vitesse par hasard? J'ai récemment shooté tout un après-midi avec mes trois flash, batteries chargées de la veille, en plus pas à 1/128 parceque je passais soit dans une softbox en 60x60 soit dans un parapluie en rebond placé à bonne distance des sujets, pris un peu plus de 500 photos, jamais changé les piles, jamais eu un flash qui n'a pas déclenché. Et je n'ai pas chaumé pourtant. C'est plutôt la pile de mon TT1 qui a flanché (saleté de pile bouton...). Le soir, à la recharge, il restait entre 20 et 40% selon les batteries (celui qui a le moins mangé c'est celui de la softbox).

Mais si c'est pour des rafales lors d'un mariage, forcément un pack batterie externe, ça ne peut qu'aider à raccourcir le recyclage (les piles Li Ion aussi), seulement il faudra y mettre des accus ou des piles (et en laisser quand même 4 dans le flash) Donc regarde du côté quantum sait-on jamais. Seulement... si tu veux éviter d'avoir un éclairage trop brutal, tu n'utilises de toute façon pas le flash à 1:1 (à moins d'être placé loin du sujet). Sinon la proportion entre lumière ambiante et lumière du flash sera peu flatteuse. 30% maxi de flash, ou moins. Dans ce cas la charge sur la batterie est moins importante et le recyclage plus court.

Amha tu devrais d'abord t'assurer que ton chargeur est convenable et que tes batteries sont bien chargées comme il faut. Ce n'est pas la mort de remplacer les batteries, ça va vite sur le terrain. Et c'est moins encombrant que le CPE4. Pour la chauffe, c'est fait pour quand même. Mais dans tous les cas même avec un CPE4 ou une quantum, tu devras garder 4 piles dans le cobra. Chaufferont-elles moins, aucune idée. Ca doit certainement dépendre de ton utilisation.

@+