Hello,

J'ai constaté une chauffe importante des piles lorsque j'utilisais des Alcalines. Puis je suis passé aux Li-Ion, ça chauffait toujours, mais un peu moins et surtout l'autonomie était meilleure et il n'y avait pas de diminution progressive des performances ou peu (par exemple temps de recharge de plus en plus long, flash qui ne pars pas car en train de charger etc...).

Depuis que je suis sur des accus, je ne constate plus de chauffe aussi importante qu'auparavant. J'utilise des Ansmann MaxE+ 2500mAh, et des Ansmann pro 2850mAh, rechargées avec le chargeur Ansmann Powerline 4 ''Zero Watt'', un chargeur intelligent avec lignes séparées. Et j'ai également un La Crosse RS1000 (le successeur du 900, fort bien connu) que j'utilise pour l'optimisation de charge et la mesure de capacité. Il permet de décharger les accus totalement avant d’entamer une charge. On peut les régénérer également. C'est un peu le principe du chargeur des accus des 1D. Avec affichage digital, donnant des indications utiles sur l'état de chaque accu. On peut également programmer le niveau de charge, et donc recharger ses accus en douceur, pour encore mieux optimiser leur autonomie et leur durée de vie (selon le temps dont je dispose, je suis entre 400 et 800mAh, 800mAh étant le niveau de charge par défaut du chargeur Powerline 4 de Ansmann, recommandé pour les MaxE).

Les 2850mAh sont plus performants sur une séance longue au flash notamment avec des éclairs puissants et rapprochés. Mais les MaxE ont l'avantage de très peu se décharger et ce sont donc mes batteries de réserve qui voyagent avec les flash. Dans les deux cas, pas de surchauffe constatée, des performances excellentes et une excellente autonomie comparé à mes alcalines du passé. Pour l'autonomie les Li Ion étaient quand même excellentes mais... chères et à jeter.

Avant de faire mon choix, j'ai passé beaucoup de temps à comparer, à lire des test. Il y avait les Sanyo, les GP, et deux autres modèles dans ma liste mais au final ce sont les Ansmann qui ont recueilli le plus de suffrages. Après quelques mois d'utilisation, je ne peux que confirmer les excellents retours que j'avais lu à leur sujet.

En tout cas clairement, le chargeur est un élément essentiel pour des performances durables de tes accus. Il faut au moins qu'il soit doté d'une ligne de charge individuelle par accu, et d'une coupure automatique une fois que l'accu est plein. Sinon tu sous exploiteras tes accus et ne t'assureras pas d'une bonne durée de vie. Un excellent accu dans un chargeur bas de gamme sans intelligence, c'est du gâchis. Vérifie quand même que ton chargeur répond aux deux critères de base mentionnés plus haut.

@+