Citation Envoyé par Akyos Voir le message
Bonjour,

lorsqu'il y a très longtemps j'ai acheté mon 430 EX, j'ai eu le même genre de problèmes. Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du flash.

Je te suggère pour faire simple d'essayer un truc en environnement "peu éclairé" :
Mode M
ISO 400
f/6,3 (par exemple, à ajuster en fonction de la PDC voulue)
1/200e
Avec ça, tu seras certainement nettement sous-exposé... mais en déclenchant le flash en mode E-TTL, ce dernier va compenser le manque d'exposition. Et comme la vitesse est satisfaisante, tu n'auras plus de flou.

Après, les réglages sont à ajuster en fonction de tes besoins/souhaits/résultats voulus, mais l'idée c'est de se mettre en mode M et laisser le flash compenser (dans la limite de ses capacités et dans la limite de la vitesse de synchro).
Le problème d'un réglage de ce genre est triple :
- ISO peu sensible à la lumière
- peu ouvert (un poil moins que la pleine ouverture)
- vitesse synchro flash max qui fait rentrer peu de lumière

Résultat : le flash va devoir envoyer la pleine puissance et créera ombres marquées et un sujet très clair pour un fond relativement sombre

Le pb essentiel vient du faite qu'il a travaillé en AV, synchro lente. Le temps proposé est alors le même que celui sans flash. Cela peut donc proposer 3s de pause.
Le flash est une lumière rapide qui bloque le mouvement en environnement basse lumière. En utilisant des vitesses de 1/20 (et même moins) on a pas assez de temps de pause pour "marquer" les déplacement qui auraient demandé 3s pour faire cela, la vitesse rapide du flash va figer quand même le sujet (sauf grosse tremblote) ... la vitesse relativement lente va laisser rentrer un peu de lumière et la sensibilité haute sera donc relativement sensible pour la pauvre lumière ambiante présente

On évite alors les pb du réglage proposé