Bonjour Jeantro,

La base de la photo en studio, c'est d'avoir les sources lumineuses les plus grandes possibles et le plus près possible du modèle à photographier, c'est ainsi que l'on obtient les ombres les plus douces possibles. Par contre pour éviter l'apparition d'un point chaud sur le visage du modèle, il faut mettre devant tes flashs des diffuseurs (voiles blancs). Sur ma softbox Lastolite il y en a même deux, l'un derrière l'autre. je l'utilise donc avec le flash principal (le plus puissant) j'ai aussi un deuxième flash (réglé à 50% de la puissance du premier) pour déboucher les ombres (placé à 90° par rapport au principal). Là, vu sa faible puissance, j'utilise un parapluie blanc comme diffuseur.

Sinon, pour la vitesse je reste sur 1/125ème car j'ai des risques de bougé à 1/60ème car mon 50mm f1.2 n'est pas stabilisé. Je pourrai monter jusqu'à 1/160ème qui est la vitesse maxi de syncro avec les émetteurs radio Yongnuo RF-603/C1 que j'utilise.

Enfin, avec le flash cobra monté directement sur l'appareil + diffuseur lightsphère de gary fong, je fais des photos en soirée à 1/20ème f4 ISO 800 avec mon 24/105 L stabilisé et cela permet de garder l'ambiance lumineuse de la soirée, les personnages sont nets (figés par le flash) et s'ils dansent, il y a à la fois la photo nette et un léger flou autour des personnages qui bougent qui reproduit bien l'effet de mouvement :-)