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06/01/2014, 08h45 #1
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photo en interieure est utilisation d'un flash cobra
bonjour et bonne année
j'ai une petite question concernant l'utilisation d'un flash cobra 430 exII sur un 5D MKII
lorsqu"on utilise le flash est-il préférable d'utiliser en intérieure le mode "cfn exposition" sur vitesse figé à 1/200 ou de sélectionné le mode auto préconiser une monté en iso pour compenser la perte de vitesse
je m'explique hier j'ai pris pas mal de photo lors d'un repas de famille en utilisant mon flash cobra accompagne de mon objectif 135 f2 et le mode cf exposition réglé sur auto, hors dans ce cas je suis obligé de monté en iso pour avoir une vitesse convenable même à f2 (sans être non plus trop élevée) aussi se pose aussi le problème de la faible profondeur de champs qui limite la zone de netteté
à votre avis en intérieure est-il préférable de mettre cf exposition sur 1/200 qui de ce fait bloque cette vitesse et permet de rester à 100 iso et de jouer sur l'ouverture et ainsi éviter le flous de bougé
merci pour votre aide
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06/01/2014, 09h09 #2
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"à votre avis en intérieure est-il préférable de mettre cf exposition sur 1/200 qui de ce fait bloque cette vitesse et permet de rester à 100 iso et de jouer sur l'ouverture et ainsi éviter le flous de bougé"
Ou tout sur "P" ou carré vert....Oups je sors
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Moderation : Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité, la couleur en particulier étant réservée à la modération. Administration EOS-Numérique.
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06/01/2014, 09h17 #3
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A mon avis, EN INTERIEUR, avec le 135, le seul mode qui fonctionne avec un flash est le mode "M"
Tu fixes vitesse 1/200, tu fixes ton ouverture, ISO 400 (par défaut c'est bien) et tu laisses faire l'ETTL du flash pour amener le lumière nécessaire
Tu vérifies l'histo et tu joues sur la correction d'expo DU FLASH si besoin et ... zou pour toutes la série dans les mêmes conditions de distance
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06/01/2014, 09h48 #4
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06/01/2014, 10h49 #5
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"habituellement" 1/80 (ordre de grandeur) et moins permet de capter l'ambiance
le flash fige l'action
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06/01/2014, 15h08 #6
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Merci pour vos avis je n'avais pas pensé à l'option du mode M effectivement c'est une bonne idée du coup je laisse cfn exposition sur Auto
Pour répondre au dernier post je dirige généralement le flash vers le plafond lorsque celui-ci est blanc je trouve la lumière moins agressive comme ça
Dernière question à ceux qui font de la photo en studio avec l'éclairage qui suit.
vous utilisez généralement 100 isos ?
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06/01/2014, 15h54 #7
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Bonjour Jeantro,
En photo de studio, je ne dirige pas le flash vers le plafond, je trouve que cela donne une lumière trop uniforme ...
J'utilise 2 à 4 flash cobra en manuel (déclenchés à distance grâce aux petits déclencheurs radio Yongnuo RF-603/C1) avec des diffuseurs de type parapluie ou soft box.
Je règle la puissance de chacun d'eux une fois pour toute avec une série de photo test en réglant les ISO à 200 sur mon 5D MKIII à ouverture 5.6
Si au cours du shooting je dois changer de diaphragme au lieu de changer les réglages de tous les flash, je change les ISO :-)
Pour passer à f4 -> ISO 100, pour f2.8 -> ISO 50, pour f8 -> ISO 400 ... Cela me convient parfaitement :-)
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06/01/2014, 18h00 #8
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Pour ma part RAW, 800 iso f 6.3 ou 8.0 et la vitesse je commence au 1/60 tu peux la diminuer jusqu'au 1/10 sec pour l'ambiance, ne pas oublier de mettre le flash sur 2 ème rideau, ici c'est l'éclair qui va rendre la photo nette.
J'ai des photos d'un couple dansant le rock au 1/13 nette de chez nette.
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06/01/2014, 19h20 #9
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merci pour tes réglages mais il y a une chose que je ne comprend pas tu utilise quelle focale car pour moi par exemple pour ne pas avoir de flou de bouger avec un 135mm la régle que j'ai toujours entendu c'est le double de la focale donc ici on va dire 1/260 donc à 1/60 ou en extrême 1/13 avec des gens qui danse en mouvement donc comment tu arrives à avoir du nette de chez nette
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06/01/2014, 19h27 #10
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c'est peut être une erreur mais je trouve que si le flash est dirigé vers le visage on voit trop l'utilisation du flash, mais bon je l'utilises surement mal je débute avec.
comme je pense avoir en face de moi un spécialiste de la photo studio j'en profite pour te poser une autre question, lors de tes séances photos fais-tu attention à la vitesse, mets tu une limite à laquelle il ne faut pas descendre ?
dernière question si je suis à 100 iso avec un 135mm y-at-il une vitesse maxi à ne pas dépasser c'est à dire ou le flash n'arrivera pas à compenser le manque de lumière.
encore merci pour ton aide et j'espère ne pas être trop nul dans mes explications
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06/01/2014, 20h51 #11
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06/01/2014, 21h27 #12
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07/01/2014, 09h23 #13
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Bonjour Jeantro,
La base de la photo en studio, c'est d'avoir les sources lumineuses les plus grandes possibles et le plus près possible du modèle à photographier, c'est ainsi que l'on obtient les ombres les plus douces possibles. Par contre pour éviter l'apparition d'un point chaud sur le visage du modèle, il faut mettre devant tes flashs des diffuseurs (voiles blancs). Sur ma softbox Lastolite il y en a même deux, l'un derrière l'autre. je l'utilise donc avec le flash principal (le plus puissant) j'ai aussi un deuxième flash (réglé à 50% de la puissance du premier) pour déboucher les ombres (placé à 90° par rapport au principal). Là, vu sa faible puissance, j'utilise un parapluie blanc comme diffuseur.
Sinon, pour la vitesse je reste sur 1/125ème car j'ai des risques de bougé à 1/60ème car mon 50mm f1.2 n'est pas stabilisé. Je pourrai monter jusqu'à 1/160ème qui est la vitesse maxi de syncro avec les émetteurs radio Yongnuo RF-603/C1 que j'utilise.
Enfin, avec le flash cobra monté directement sur l'appareil + diffuseur lightsphère de gary fong, je fais des photos en soirée à 1/20ème f4 ISO 800 avec mon 24/105 L stabilisé et cela permet de garder l'ambiance lumineuse de la soirée, les personnages sont nets (figés par le flash) et s'ils dansent, il y a à la fois la photo nette et un léger flou autour des personnages qui bougent qui reproduit bien l'effet de mouvement :-)
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07/01/2014, 10h34 #14
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Merci ci encore une fois pour toute ces explications
donc la Vitesse joue quand meme un rôle concernant le flou de bougé, c'est ce qui arrive avec mon 135 f2 qui n'est pas stabilizé moi aussi à partir de 1/200 c'est nickel chez moi.
j'aussi le 24-105 je ferai des test avec le stabilisateur activé, je n'en reviens toujours pas qu'1/20 accompagné d'un flash puisse figer des personne qui danse. En fait il faut que je reglé mon flash sur deuxième rideau pour ce genre de situation, je ne devais pas etre dans cette configuration, je vais relire la notifié de mon flash.
bon tout ces Indo's sont constructives pour moi merci
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07/01/2014, 10h55 #15
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En fait le flou de bougé du sujet est présent sur la photo, donnant cette belle impression de mouvement, puis tu as 1 position du sujet qui est figée ET correctement exposée par le flash à une vitesse d'environ 1/1000 s (vitesse de l'éclair du flash)
En qq sortes une superposition de clichés dont 1 cliché bien net pris au 1/1000e
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07/01/2014, 11h24 #16
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Merci je viens de controler mon flash et celui-ci était sur synchro grande Vitesse d'ou ces problème que j'ai pi rencontrer concernant la nettetée du sujet
derniere question enfin je l'espère, en mode 2e rideau est-ce que je peux toujours me servir du plafond comme reflecteur ou dans ce cas vaut-il mieux dirigerer le flash vers le sujet ?
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07/01/2014, 11h36 #17
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Juste pour préciser une chose à propos du "bouger".
La vitesse n'influe pas sur le flou si ton/tes flashs sont les seules sources de lumière.
Si il y a une présence de lumière d'ambiance (lumière continue ou simplement lumière naturelle) il faudra bien choisir sa vitesse pour trouver la proportion que tu veux garder de lumière naturelle dans ta photo.
Mais là du coup comme ton capteur est illuminé pendant la totalité du temps de pose tu peux avoir un flou.
Le flash en second rideau va par contre lui te figer le mouvement à la fin de la prise de vue, tout mouvement avant cela pourra être flou.
image d'illustration :
Source
Tu dois retenir:
La vitesse de synchro max 1/200 ou moins (souvent moins en déporté)
Que la vitesse n'influe pas sur l'exposition si les sources sont uniquement des flashs.
Seule l'ouverture et les ISO entre en compte sur l'exposition à puissance de flash égale.
La méthode décrite plus haut de modifier les ISO si on modifie l'ouverture lors d'une séance est en effet pratique pour ne pas avoir à refaire les réglages sur chaque flash.
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07/01/2014, 11h39 #18
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Pour répondre à beaucoup de tes questions, ce document est très explicite et absolument à lire
http://software.canon-europe.com/fil...ashWork_FR.pdf
Bonne lecture
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07/01/2014, 12h03 #19
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Merci Yann3d pour ce complement d'information
merci. Oeildetaup pour ce lien
il ne reste plus qu'á mettre en oeuvre tout ça.
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07/01/2014, 12h13 #20
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C'est magique le flash, vraiment un autre monde ...
Je profite de ton post pour éclaircir un point "pas clair" pour ma part ...
@Yann3d : Penses-tu que le réglage du flash sur "Haute vitesse" puisse être l'explication du flou de bougé de notre ami Jeantro ?
La scène aurait été exposée pendant 1/200e à la lumière du flash (un peu comme une torche), les circonstances de prise de vue auraient donc été identiques (flou de bougé du photographe et du sujet) si la lumière naturelle avait suffi avec ses mêmes réglages d'expo ( sans flash donc) ?
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07/01/2014, 12h45 #21
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je ne regrette en rien mon achat est avec vos conseil je viens juste de faire un test avec mon 100-400 à 100mm f4 j'avais celui là de monter sur l'objectif
sur mon chat qui était statique, en utilisant le 2e rideau flash dirigé vers le plafond, je n'en reviens pas encore à 1/10s en ayant monté un peu les isos pour atteindre cette vitesse c'est nette de chez nette
je suis vraiment content de tout vos conseil
bon je laisse la place à ta question excuse-moi pour cette petite intervention
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07/01/2014, 13h20 #22
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Faudrait voir comment réagit ce flash en particulier mais il me semble qu'un flash réglé en hautes vitesses n'applique pas ce paramètre si la vitesse employée rentre dans la limite de la synchro.
à 1/200 j'aurais tendance à croire que le flash n'a pas utilisé la possibilité de hautes vitesse malgré le réglage.
Si c'était le cas l'effet stroboscopique du flash hautes vitesse pourrait donc être comparé à une lumière continue et induire sans doute du bouger si mouvement du photographe ou du sujet.
J'avoue ne jamais utiliser cette fonction donc c'est à prendre avec des pincettes...
@Jeantro : En effet à 1/10 si ton flash est la seule source tu auras une photo bien nette, l'éclair du flash étant bien trop rapide pour laisser la place au moindre mouvement.
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07/01/2014, 13h26 #23
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Merci Yann3d, c'est clair et d'une grande précision didactique, un plaisir
Jeantro, STP pas d'excuses, t'es comme chez toi sur cette page c'est moi qui tape l'incruste
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07/01/2014, 13h39 #24
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Je me trompe surement car je debute mais j'ai l'impression que le mode haute Vitesse réagi un comme si on prenait une photo sans flash en ajoutant le complément de lumière nécessaire du coup les règles pour le flou de bougé son les même qu'en abscense de celui-ci, donc mon cas un 135mm sans IS ne pas descendre en dessous de 1/125s
par contre en extérieure il a toute son importance pour s'adapter à une vitesse élevée
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07/01/2014, 14h56 #25
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Re-bonjour,
Le mode haute-vitesse ne doit être utilisé que si tu es obligé d'utiliser des vitesses supérieures à 1/200 ème. En effet, dans ce mode, le flash se comporte comme un stroboscope et déchenche une salve ininterrompue d'éclairs pour être sûr que quelques-uns exposent correctement la photo ... Revers de la médaille, tu perds 75 % de la puissance de ton flash et tes accus durent 4 fois moins aussi ... D'ailleurs, quand un pro doit shooter en High-Speed avec des Flash Cobra, il triple ou quadruple le nombre de Flash ...
Si tu comprends un peu l'anglais, je te conseille de lire ce très bon tuto sur le High-Speed Flash http://neilvn.com/tangents/high-speed-flash-sync/
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07/01/2014, 15h19 #26
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merci pour ce nouveau lien et tes explications qui prouve bien la cause de mon problème de flou qui était engendré par le mode haute haute-vitesse qui occasionne une perte de puissance du flash et du coup la lumière ne fixe plus le sujet correctement
sinon en extérieure avec du soleil on est souvent largement supérieure à 1/200s à moins de fermer beaucoup, donc dans ce cas uniquement il vaut mieux choisir le mode haute vitesse mais ce n'est pas le top, quand je pense qu'on m'avais dit à l'époque de l'achat de mon flash de laisser sur ce mode comme ça tu ne te souciais pas de la vitesseaujourd'hui je découvre que c'est un mode batard
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08/01/2014, 00h27 #27
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La syncro haute vitesse du flash sert à déboucher les ombres en plein soleil (Fill-In) ou un contre-jour, quand la syncro flash du boitier est dépassé.
En syncro haute vitesse + que 250/sec, quand tu déclenches le 1 er rideau se lève et le 2 ème le suit donc le capteur n'est jamais ouvert pleinement et de là la salve d'éclairs pour illuminer toute l'image morceau par morceau.
En règle générale :
Boitier en mode Priorité Ouverture.(Extérieur) Flash syncro haute vitesse
Boitier en mode Manuel. (Intérieur) 90 % 2 ème rideau (reportage mariage, etc ) quand c'est du statique 1 er rideau.
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08/01/2014, 20h13 #28
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09/01/2014, 01h07 #29
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Donc en gros : Je flash un sujet en mouvement, celui ci sera toujours plus net a du 200éme que si on va a du 400éme ?
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09/01/2014, 08h56 #30
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OUI et NON ...
Pour une photo de nuit ou en intérieur sans autre source d'exposition, tu peux prendre des photos nettes à 1/20s voire 1/10s (si ton objectif est stabilisé) car c'est la vitesse de l'éclair du flash de 1/1000s qui " gèle " les personnages ;
Pour une photo de jour, si tu veux prendre au flash un personnage qui saute en l'air ou qui court, pour qu'il soit net tu devras choisir une vitesse de 1/1000s voire 1/2000s car dans ce cas précis le flash (réglé en hight speed) ne sert qu'à déboucher les ombres ...
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09/01/2014, 13h51 #31
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C'est la ou on regrette que le 24-70 2.8 ne soit toujours pas stabilise...
Si l'éclair est a du 1/1000éme ca veux dire que si en temps normal mon sujet est net qu'a du 1/1600éme si je flash a du 1/200éme je ne serai pas net ? et la le mode H s’avère utile ? Car j'ai dèja eu des photos de sujet en mouvement prise a du 1/250éme (en mode normal, 1/250éme étant la limite) ou le sujet n'était pas net.
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10/01/2014, 01h35 #32
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A l'extérieur pour des sujets en mouvements je ne vois pas l’intérêt de tirer au flash, ton sujet en mouvement s'il est à 5 mètres ce sera déjà trop loin pour que le flash l'éclair, surtout en vitesse HS au flash le nombre de guide chute très très vite.
Le flash en extérieur ne sert qu'a déboucher les ombres jusque +/- 2 voir 3 mètres maxi.
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10/01/2014, 01h39 #33
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J'oubliai pour un sujet en mouvement pris au 1/200 ème la stabilisation ne sert à rien du tout.
La stab sert à gommer le mouvement du photographe, mais certainement pas le sujet en mouvement.
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10/01/2014, 15h22 #34
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D'accord mais en intérieur ?
Un exemple de photo prise par moi il y a quelque jour :
Prise par un 7D avec un 24-70 2.8L (version I) Focale 62mm - F:5 - 1/1600éme - Iso 400. Flash monter sur le boitier en mode H.
Cette photo est impossible a prendre sans le flash, je ne dispose pas d'assez de lumière (même a 6400 Iso)
Se mettre en mode H et monter a 1/1600éme c'est une erreur ou pas ?
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10/01/2014, 16h11 #35
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Wouarfff ..... Faut être un sacré photographe pour prendre celle-ci A LA VOLEE en maîtrisant ses paramètres
J'imagine que tout en manuel (boitier + flash) il aurait fallu mettre le flash à 1/128 de sa puissance, car ici l’intérêt de ta photo est que seul ton sujet et l'avant plan sont exposés à la lumière du flash ... c'est fort ... mais impossible à faire à la volée autrement qu'en s'y préparant et qq essais pour vérifier la portée du flash (équivalent des conditions de studio)
Je crains qu'en mode Haute vitesse ton flash éclaire toujours à la même distance, ici c'est bon mais la suivante ?
Ma solution pour cette circonstance A LA VOLEE , mais avec le veston à l'arrière plan plus dans la lumière ... désolé
Boitier : Mode M - Vitesse 1/200 - F/4 - Iso 400
Flash : E TTL orienté au plafond + correction d'expo flash si nécessaire préalablement réglée
===> Chien net et bien exposé, mais le fond + présent que la tienne et boitier toujours bien réglé pour les suivantes
La synchro Haute Vitesse (ou Fill in) ne sert principalement qu' en lumière naturelle pour exposer un sujet au tout premier plan ou pour déboucher des ombres
Bel exercice photographique que tu as réalisé mais un peu malgré toi j'ai l'impression ...
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10/01/2014, 16h53 #36
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Heu merci
Je suis en ETTL, je n’ai fait aucuns essais avant.
Pas du tout, je peux prendre la photo entre 0,7 et 4 mètres avec ces exifs.
La suivante la voici :
En faite je penser que le fond allais etre entièrement noir (c est pour ca que j’ai ouvert a F 5, la prochaine je la ferai a F 8 pour voir)
Malgré moi non, je s’avais que le chien allais directement sauter (sur le lit) en arrivant, j’ai fait mes réglages et je me suis positionner en attendant le fauve.
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10/01/2014, 17h14 #37
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Ok, tu étais bien "en mode studio" avec essais préalable et en position de shoot déterminée
Pas tout à fait convaincu que tu aies 4 m d'éclairage à ta disposition ... dans ces conditions
Je te précise, ta photo est correcte mais pas facile à reproduire sans faire des essais préalables, du fait des réglages appliqués au flash
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10/01/2014, 17h20 #38
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Essai préalable non, position de shoot déterminée oui.
Si si a 4mètre ça marche aussi, le seul problème c'est qu'il faudras plus longtemps au flash pour se recharger (donc j'aurai peut être pas su faire la 2éme photos)
Je fait de temps en temps se genre de photo avec le flash et je ne trouve pas l’exercice compliquer : le 7D et le 24-70 sont très réactif, et avec l'ETTL je m'occupe de pas grand chose ...
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12/01/2014, 15h39 #39
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Finalement c'est une erreur ou pas que je flash a du 1/1600éme pour ce type de photos ?
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12/01/2014, 16h12 #40
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20/01/2014, 22h06 #41
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j'ai encore une question qui me trotte la tête. lorsqu'on prend par exemple des photos d'action genre un skateur en faible luminosité. Si j'utilise le mode deuxième rideau il je risque d'avoir un dédoublement du skateur vu sa vitesse de déplacement. Dans ce cas faut-il régler la fonction cfn du boitier sur 1/200 qui me semble même limite pour ce genre d'action ? sinon pour vous quel mode est le plus approprier ?
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21/01/2014, 07h21 #42
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Que tu sois en premier ou en second rideau, tu risques d'avoir une image nette (flash) et une trainée dont la longueur (la même dans les 2 cas) dépend du temps de pose et de la vitesse de déplacement du sujet.
La différence est que, en synchro premier rideau la trainée est devant le sujet et qu'elle est derrière en synchro second rideau (si le sujet avance, bien sûr).
Si tu crains un flou de bougé du sujet, il est certainement préférable de passer en synchro haute vitesse (boîtier en mode manuel pour avoir le choix de la vitesse et du diaphragme si la lumière ambiante est faible). Mais, dans ce mode, la portée du flash diminue quand la vitesse augmente...
Ceci dit, un temps de pose "long" (tout est relatif...) et un coup de flash au second rideau, ça peut donner un effet sympa...
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21/01/2014, 08h32 #43
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+1 pour l'effet sympa du second rideau en photo de skate sous faible lumière ambiante, ça donne des résultats vraiment dynamique.
Après tout est une question de quantité de lumière ambiante donc à toi de voir selon la situation si tu peux rester dans la synchro du boitier (fort probable en faible luminosité).
Si la réponse est non, passe en Synchro H mais ne soit pas trop loin de ton sujet, le flash perdant énormément de puissance dans ce mode.
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21/01/2014, 09h47 #44
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Merci donc je resterai en second rideau et je comprend que pour avoir du net sans traînée il faut des complément de lumière seul le flash ne suffira plus
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21/01/2014, 10h03 #45
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Tout dépend de la lumière ambiante.
Si elle est faible, essaie la manip suivante :
- règle ton appareil (sans flash) en mode M (et si possible sans dépasser la vitesse de synchro maxi) pour avoir une photo très sous-exposée et donc éliminer une trainée visible,
- ensuite tu allumes le flash et tu refais une prise de vue pour voir si le flash est suffisant.
En fonction des résultats, tu retouches les réglages... et tu recommences.
Si la lumière ambiante est forte, pas besoin de flash. Donc pas de problème de ce côté là.
C'est, AMHA, seulement dans le cas où la lumière ambiante est "moyenne" que ça se complique.
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