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  1. #1
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    Merci pour ta réponse.

    Normalement, je n'aurai pas trop à les démonter. si je vais faire du culinaire, c'est pas loin de la maison.
    Les softbox pourraient être transportées sans démontage.


    Garder de la PDC? ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai limite trop de lumière à certains moments. j'arrive à 1/200, vitesse critique ou le rideau se fait prendre en flagrant délit.
    C'est donc difficile d'avoir de faibles PDC.


    Le talent du photographe, l'élément clé.
    Ca va être du travail, beaucoup de travail.
    Je regarde pas mal de tutos, c'est vrai qu'il y a pas mal de composition, voir un gros travail sous photoshop(assemblage de plusieurs photos)



    Pour la liaison sur le pc, c'est compliqué, je n'ai pas de portable. Dans mon bureau, je n'ai pas la place non plus.

    je tente de trouver une solution pour lier à ma tablette, mais ce n'est pas évident de trouver un câble qui lie le boitier à la tablette directement(type de prises différents)
    J'ai d'ailleurs poser la question dans la section 5DmkII

  2. #2
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    ...


    Garder de la PDC? ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai limite trop de lumière à certains moments. j'arrive à 1/200, vitesse critique ou le rideau se fait prendre en flagrant délit.
    C'est donc difficile d'avoir de faibles PDC.

    ...
    Aïe, faute technique!
    Au flash, la vitesse a très peu d'incidence sur l'expo sauf si on mélange lumière naturelle et flash.
    C'est le diaph, la clé de tout.
    Si tu as trop de lumière c'est
    - soit parce que tes flashs sont réglés trop fort,
    - soit qu'ils sont trop près du sujet,
    - soit que le diaph est trop ouvert,
    - soit que les isos sont trop hauts (à ce sujet, la sensibilité nominale d'un APN est d'environ 160 ISO, rien ne sert de mettre moins mais au flash, rien ne sert non plus de mettre plus.

    Donc: grâce à une table de pdc ou l'appli disponible sur smartphone, tu peux connaître à l'avance la PDC que tu désires et le diaph à appliquer.
    Normalement en prise de vue rapprochée (le culinaire, on est quand même assez près du sujet), on a besoin quand même d'un diaph moyen entre F8 et F11.
    Je ne me vois pas travailler à f4 ou f5,6 en nature morte sauf à vouloir un effet.
    De plus, les diaphs moyens donnent les meilleures perfs de l'optique.

  3. #3
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    en fait, j'ai reçu mon kit hier, j'ai fait mes premiers essais, pas sur du culinaire

    j'étais à iso 100, 105mm(sur mon 24-105)
    les flashs étaient au minimum
    je cherchais une faible pdc => ouverture importante.

    et c'est là qu'est le soucis. si pour la compo j'ai besoin d'une faible PDC, je dois ouvrir.

    dans la pièce, j'étais limité par l'éloignement des flashs

    et j'avais en effet une lumière naturelle que je en pouvais pas enlever.



    quand j'aurai mes 2 fonds(blanc et noir)je m'essayerai à ceci:



    j'adore l'impression de l'assiette de flotter, ce fond blanc immaculé avec juste une belle ombre portée.
    mais là je te rejoins, faudra fermer,

    ici je m'étais essayé avec une faible PDC pour dans un cas faire disparaitre le fond, dans l'autre, chercher un effet

  4. #4
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    ...

    j'étais à iso 100, 105mm(sur mon 24-105)
    les flashs étaient au minimum
    je cherchais une faible pdc => ouverture importante.

    et c'est là qu'est le soucis. si pour la compo j'ai besoin d'une faible PDC, je dois ouvrir.

    dans la pièce, j'étais limité par l'éloignement des flashs

    et j'avais en effet une lumière naturelle que je en pouvais pas enlever...
    En prise de vue "packshot", (le mot qu'on emploie dans la profession pour ne pas dire "nature morte" qui fait un peu peinture 17e siècle), la profondeur de champ est liée au sujet.
    En principe, on veut le maximum de netteté partout parce que tous les éléments sont importants et que les effets de flou sont contre-productifs.
    Je parle de la photo culinaire, bien sûr.
    Avec la limite technique de l'objectif.
    Le flou est donc inévitable pour les gros plans.

    Mais l'essentiel est que le sujet soit complètement net. Le sujet peut être un élément (un aliment), l'assiette, un ensemble de plats ou toute la table.

    Je ne vois pas comment faire cela avec un télé et une grande ouverture. Dans ce cas, aucun élément cadré serré n'est net complètement.

    En fait, si c'est pour travailler à grande ouverture, les flashs ne sont pas indispensables. Quelques réflecteurs en carton blanc et une lampe suffisent.

    De toute façon, au fur et à mesure de tes avancées, tu vas vite te rendre compte de la difficulté de la nature morte.
    Chaque élément est important:
    - le stylisme de l'assiette;
    - l'aspect des aliments (il faut souvent tricher, les aliments cuits ne le sont pas tout à fait, la glace est en cire, la crème est teintée à l'encre, le steak est enduit d'huile de moteur...) C'est rarement mangeable!
    Sauf évidemment pour des aliments simples comme du pain, des épices, etc.
    - la composition
    - et ensuite seulement les aspects techniques comme l'éclairage et la prise de vue elle-même. Cette dernière partie étant la plus facile.

 

 

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