Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: photo culinaire + objet, quel éclairage
Mode arborescent
-
22/06/2017, 04h00 #6Membre
- Inscription
- janvier 2015
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 41
- Messages
- 98
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM
En culinaire, rien de mieux que la lumière naturelle ample et douce pour mettre en valeur ton produit. Une bonne fenêtre large suffit, on peut faire son set-up facilement et simplement à partir de là. Avant d'investir dans des flashs des boites et autres, pourquoi ne pas d'abord exploiter ce que tu as à disposition? Qu'est ce que tu veux dire par "la lumière est dure vu l'exposition"? Tu as une fenêtre orientée sud? Dans ce cas, shooter quand c'est couvert, mettre un rideau, un voile pour bloquer la lumière directe quand y'a du soleil, des feuilles de calques/sopalin/simples feuilles blanches que tu scotches entre elles à la fênetre, un gros reflecteur translucide... plein de solutions DIY gratuites et bien plus satisfaisantes que d'acheter du matériel d'éclairage.
Sinon quelques conseils généraux en culinaire:
- ce qui marche bien c'est les belles couleurs vives et naturelles (donc pas de traitement en post abusé), qui ressortent bien, le jeux des couleurs, tu as de quoi faire avec tous les produits alimentaires que tu peux shooter. Faut que ca donne faim, que ca fasse saliver. Les photos fades, sans contraste, avec des couleurs trafiquées c'est non.
- des fonds (tables et arrière plan) variés. Le bois est toujours une valeur sure. Tu peux deja te faire une table (sans pieds) principale avec des planches de bois que tu poses sur ta table de support, et tu peux après la décorer, la peindre et repeindre selon les gouts...
- la composition: n'hésite pas à utiliser plein d'accessoires de cuisine (ustensiles, verres, bouteille etc etc) et de déco (un pot de fleur en fond par ex) sans non plus forcément surcharger l'image, mais aussi des ingrédients qui ont servi à la préparation du plat (quelques quartier de citron, bouquet d'herbes, morceau de fromage avec la rape..) Et même des mains visibles en train de verser une sauce, couper une tranche... Et n'ai pas peur de salir ta table, gouttes de sauces, des miettes, des morceaux qui tombent etc ça donne toujours du cachet à la photo.
- et le cadrage très important, on voudra le plus souvent des lignes droites qui suivent bien les cotés de la photo, ou qui convergent de manière égale et équilibré. C'est a dire bien posé en face de ton set up. Si tu shootes un peu décalé comme sur la photo avec les macarons, ça donne vite un aspect snapshot sans intéret. Privilègie l'orientation portrait en grande majorité.
Quelques photos que je considère comme le graal si ça peut t'inspirer:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Eclairage photo culinaire
Par jabric dans le forum Discussions FlashRéponses: 12Dernier message: 02/11/2016, 09h42 -
Que choisir comme éclairage pour de la photo d'objet ?
Par 2rprod dans le forum Atelier StudioRéponses: 3Dernier message: 01/03/2014, 22h30 -
Photo dans le noir, quels réglages et surtout quel éclairage?
Par SpaceHysteria dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 21/01/2014, 20h47 -
Photo culinaire, quel objectif?
Par ciciban dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 06/07/2013, 22h28 -
Photo par faible éclairage ou éclairage dispersé (concerts, musées... )
Par Jiel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 14/01/2010, 16h31





