Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Reglage du flash

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

Par défaut Reglage du flash

J'ai un 40 D depuis peu et je me suis achete le flash speelite 580 EXII.
    J'ai lu le manuel du 40 D pour l'usage du flash et le manuel du flash mais je dois avouer que je n'ai rien compris.
    Il y a quelques jours j'ai voulu prendre des photos de ma famille a l'aeroport de ma ville.J'ai regle la camera sur AV f/8 pour avoir de la profondeur de champ, allume le flash pensant que ca allait marcher et en fait toutes mes photos bougees.
    J'ai eu l'impression que la camera me marquait la lumiere ambiante sans tenir compte du flash bien que celui-ci se declenchait.
    J'etais avec le 17-40mm , 400 isos, AV f/8 et la vitesse entre 0.3 et 1/15 la majorite de mes photos a distance focale aux environs de 30mm.
    Pourquoi avais je une vitesse aussi lente avec le flash?
    Quelqu'un pourrait il me faire une petite synthese pour regler mon flash moins difficile a comprendre que le manuel?
    Merci a tous.

Membre Avatar de bedo
    Boîtier
    350D,Leica d-lux 3
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1/8 10-22mm 24-105mm 100mm macro

Par défaut

Etais-tu en E-TTL sur ton flash ou en manuel?

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par Yaelika Voir le message
    J'ai eu l'impression que la camera me marquait la lumiere ambiante sans tenir compte du flash bien que celui-ci se declenchait.
    Hé oui, c'est bien le principe du mode AV avec flash: le temps de pose se fait en fonction du diaph et de l'éclairage ambiant, et le flash est uniquement utilisé en 'Fill-in'...

Si tu veux que ton flash soit en lumière principale, il te faudra utiliser le mode semi-blonde (P) avec des résultats parfois aléatoires ou de manière plus prédictive, en mode M.

Faire de bonnes photos au flash est en fait beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait :rolleyes:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

En effet tu as utilisé en mode synchro lente comme pour la photo de nuit avec sujet proche et intention de "capturer" l'ambiance par le temps de pose.
    Au résultat on à donc un temps proposé identique que si tu n'a pas allumé le flash

L'idéal est donc d'utiliser le M sur le boîtier et ETTL II (auto) sur le flash, puis de choisir le couple diaph/vitesse selon la pdc et selon focale, et ensuite les ISO selon distance

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

Par défaut

Citation Envoyé par Amedee Voir le message
    Hé oui, c'est bien le principe du mode AV avec flash: le temps de pose se fait en fonction du diaph et de l'éclairage ambiant, et le flash est uniquement utilisé en 'Fill-in'...

Si tu veux que ton flash soit en lumière principale, il te faudra utiliser le mode semi-blonde (P) avec des résultats parfois aléatoires ou de manière plus prédictive, en mode M.

Faire de bonnes photos au flash est en fait beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait :rolleyes:
    Ouiiiii plus difficile qu'il n'y parait! je l'ai appris a mes depends!!
    Merci pour tes acclarations, maintenant je saurais : AV- fill in a moins de regler le flash autrement. Comment ? Je ne le sais pas encore ,mais bon , ca viendra.
    Merci.

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

En effet tu as utilisé en mode synchro lente comme pour la photo de nuit avec sujet proche et intention de "capturer" l'ambiance par le temps de pose.
    Au résultat on à donc un temps proposé identique que si tu n'a pas allumé le flash

L'idéal est donc d'utiliser le M sur le boîtier et ETTL II (auto) sur le flash, puis de choisir le couple diaph/vitesse selon la pdc et selon focale, et ensuite les ISO selon distance

++
    Je vais faire des essais selon tes conseils.
    Merci!

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

AV- fill in a moins de regler le flash autrement. Comment ?
    Non, il n'y a pas d'alternative -- AV implique fill-in...

Si tu as un boite d'aspirines sous la main, je te conseille cet excellent article qui explique le pourquoi du comment du fonctionnement des flashes sur les boîtiers Canon...

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Non, il n'y a pas d'alternative -- AV implique fill-in...

Si tu as un boite d'aspirines sous la main, je te conseille cet excellent article qui explique le pourquoi du comment du fonctionnement des flashes sur les boîtiers Canon...
    Merci pour ton article. On va voir si j'y comprends quelque chose.

Membre Avatar de buggz
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

Par défaut

salut

il y a en fait une alternative

C. Fn I : Exposition 7 : Vitesse de synchro en Mode Av

Par defaut a auto, mais tu peux mettre en 1/250eme auquel cas le flash compensera pour avoir la bonne lumiere

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est en fait référencé dans l'article en question...

Mais je ne suis pas sur de la réelle utilité de ce réglage: en fixant la vitesse à 1/200 on risque très fort de se retrouver avec un arrière plan très sombre.

Je préfère passer plutôt en manuel pour avoir un environnement un tant soit peu correctement exposé.

D'autres avis?
    Un exemple de situation où cette fonction 'Vitesse de synchro en Mode Av' apporte réellment quelque chose?

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par buggz Voir le message
    salut

Par defaut a auto, mais tu peux mettre en 1/250eme auquel cas le flash compensera pour avoir la bonne lumiere

J'ai regle ce que tu m'as dit et ce week end je ferais des essais.
    Merci

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est en fait référencé dans l'article en question...

Mais je ne suis pas sur de la réelle utilité de ce réglage: en fixant la vitesse à 1/200 on risque très fort de se retrouver avec un arrière plan très sombre.

Je préfère passer plutôt en manuel pour avoir un environnement un tant soit peu correctement exposé.

D'autres avis?
    Un exemple de situation où cette fonction 'Vitesse de synchro en Mode Av' apporte réellment quelque chose?
    A l'exterieur je travaille pratiquement toujours en manuel. La j'avais voulu mettre AV pensant m'assurer du resultat des photos pour la premiere fois que j'utilisais le flash:p
    Peut etre qu'il vaut mieux travailler la aussi en M, en fait comme le dit GParedes.
    Merci.
    Dernière modification par Yaelika ; 17/10/2007 à 22h36.

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bedo Voir le message
    Etais-tu en E-TTL sur ton flash ou en manuel?
    Euhhhhh je ne me souviens plus ,je crois en ETTL.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

D'autres avis?
    La synchro lente exemple:
    - imagine que tu photographie un(e) amie devant la tour eiffel la nuit:

1) si vitesse rapide comme en AV forcé à la vitesse maxi de synchroX = la tour eiffel ne se vera pas ou très très peu. Puisque le flash fût violent mais rapide, les petite lumière d'arrière plan n'auront pas le temps de "s'imprimer" sur le capteur

2) on fait de la synchro lente: le flash va éclairer ce qui se trouve à courte distance, donc l'amie, en ETTL II il est sensé coupé le flash lorsqu'il estime le sujet (l'amie) suffisement éclairé, le reste de la pose qui elle est longue, va "imprimer" les lumières de l'arrière plan, le sujet qui depuis la coupure du flash n'est plus éclairé ne vera pas de modification d'exposition puisqu'il se trouve maintenant dans le noir (on peut ici faire du synchro 2ème rideau pour finir par le flashage pour justement éviter que cela puisse poser pb si des petites lumières sont sensés pouvoir éclairer ponctuellement le sujet

Mais attention, car comme il s'agit d'une pose longue, autant le flash va permettre de bloquer le mouvement du sujet (l'amie) autant le fond lui est un peu comme un photo de nuit dont il faut stabiliser la prise, il faut donc le faire sur pied, sinon le paysage sera certes exposé par la dite pose longue mais subira un flou de bougé

++

Membre Avatar de jfoucecilia
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

Par défaut

Mes réglages perso au flash : Mode M, 1/250 (sur 20D), BDB sur Flash, diaph (en fonction de la situation), et sur le 580ex en auto....voila et je n'ai pas trop de déchets !

++

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

@gparedes: Oui ça j'ai très bien compris le principe de la synchro lente, mais le but de la C. Fn 'Vitesse de synchro en Mode Av' est justement de forcer la synchro a une une vitesse rapide, donc l'inverse de ce que tu expliques.

On a donc
    - le mode normal 'Auto' qui fait du fill-in avec une exposition correct de la scène (on aura donc une synchro typiquement lente quand il fait sombre / nuit)
    - Le fameux mode fixé au 1/200ème (1/250ème en fonction du boitier) qui force donc la vitesse de synchro

Ma question est sur l'utilité réelle de ce mode 'fixé' accessible via la C. Fn par rapport au mode M qui offre beaucoup plus de flexibilité (j'ai tendance à utiliser des vitesse de l'ordre du 1/60 - 1/100 qui en général me sont suffisantes et me permettent de gagner en Diaph ou en ISO)

J'ai loupé quelque chose?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ma question est sur l'utilité réelle de ce mode 'fixé' accessible via la C. Fn par rapport au mode M qui offre beaucoup plus de flexibilité (j'ai tendance à utiliser des vitesse de l'ordre du 1/60 - 1/100 qui en général me sont suffisantes et me permettent de gagner en Diaph ou en ISO)

J'ai loupé quelque chose?
    OK j'avais pas compris que c'était l'utilité du mode forcé que tu demandait.

L'utilité du forçage à la vitesse maxi de synchroX est justement pour "bloquer" un mouvement sans se soucier du fond qui sera sombre à ces vitesses, ou encore lorsqu'on utilise un focale un peu plus longue.

Mais rien de ce que fait les autres modes est impossible avec le mode M, c'est pourquoi je conseille ce mode M, car en voici les possibilités:

- possibilités de vitesses rapides (maxi synchroX si par exemple flash intégré, mais possibilités des vitesses maxi de l'apn si synchro haute vitesse sur flash cobra, comme du 1/4000 ou 1/8000) et possibilités de vitesses lentes comme la synchro lente du mode Av, puisque c'est l'utilisateur qui optes pour la vitesse à adopter par rapport à ce qu'il tente de capturer et par rapport à la focale

- possibilités de choisir librement son ouverture, ce qui permet d'exploiter comme on le souhaites les pdc de la prise

S'ajoute ensuite à tout cela les possibilités communes également des autres modes, de modifier la puissance du flash (surexp ou sousex flash), ou encore de bosser en mode ETTL II ou en mode manuel, avec toute ces possibilités de réglages il est donc possible de trouver des réglages typés fill in très naturel permettant d'utiliser un flash de jour, lorsque les contrastes sont trop fort ou en photo sportive ou dans tout un tas de cas qui demande l'utilisation d'un flash tout en gardant une ambiance lumière ambiante

Le flash fait peur à bien des personnes et sont rarement appréciés, et pourtant il est vite un outil indispensable dans bien des cas et il faut donc s'y essayer pour trouver comment l'utiliser intélligement, et on se rend vite compte qu'il est possible de faire avec des choses qu'il ne serait pas possible de faire sans. Mais il faut pour cela arrêter de penser que le résultat est toujours naze.

Donc mon conseil est d'avoir un flash cobra et ne pas hésiter l'utiliser dès qu'on se trouve dans des cas ou même en jouant d'astuces fines, on n'arrive pas à trouver une exposition juste (cas difficiles), voir d'apparence facile (beau temps par exemple mais trop de contrastes pour parvenir à faire bien)
    Certes le flash ne résoud pas tout non plus mais certains cas de figure trouve sa solution en flashant

++

Membre Avatar de Amedee
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Je te remercie pour ta patience

On est donc sur la même longueur d'onde :p

(Et je ne peux que 'plussoyer' tes remarques)

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Amedee et Gparades,merci a tous les deux pour vos acclarations.
    Une autre petite question, je suis desolee de mon ignorance, un flash cobra , Qu'est-ce que c'est?
    Serait-ce simplement le flash externe?
    Merci a l'avance.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Amedee et Gparades,merci a tous les deux pour vos acclarations.
    Une autre petite question, je suis desolee de mon ignorance, un flash cobra , Qu'est-ce que c'est?
    Serait-ce simplement le flash externe?
    Merci a l'avance.
    Lu,

Oui c'est bien un flash externe, mais j'entend par cobra, le faite que comme une tête de serpent est capable de s'orienter tant vers le haut que sur le côtés (tête orientable donc) C'est pour les différencier de flash fixes (certes rares de nos jours) montables sur le porte griffe de l'apn

++

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Oui c'est bien un flash externe, mais j'entend par cobra, le faite que comme une tête de serpent est capable de s'orienter tant vers le haut que sur le côtés (tête orientable donc) C'est pour les différencier de flash fixes (certes rares de nos jours) montables sur le porte griffe de l'apn

++
    Merci beaucoup

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par buggz Voir le message
    salut

Je l'ai fait et sa marche .......

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb réglage
    Par Free75 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2007, 12h19
  2. reglage en M avec un flash de studio
    Par le_campeur dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 07h54
  3. Réglage flash/expo pour eviter un filé
    Par ManuManu dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6