Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

Par défaut Besoin d'un renseignement pour apprendre à mieux utiliser mn flash 50af1 metz...

bonjour a tous!

Voila je viens vers vous car j'essaye d'apprendre à maitriser mon flash acheté il y a quand même plus de 6 mois... j'ai donc fait l'acquisition du livre de Bryan Peterson sur le sujet car en l'ayant parcouru avant l'achat, je le trouvais très clair et fort pédagogique! 77

Après achat je n'ai pas changé d'avis mais il y a un petit détail que je ne comprends pas. Il parle de règler l'ouverture par rapport à la distance sujet/flash. En flash manuel, je comprends que je peux règler mon ouverture, mes iso etc et que la distance inscrite sur le flash évolue en temps réel. Il me reste donc à regarder cette distance pour essayer d'être au plus proche de la situation réelle (exemple: je suis a 3 mètres du sujet, je veux un flou, donc je zieute les données et modifie pour avoir une distance de flash d'environ 3 m).

Par contre il parle aussi de la fonction inverse: je choisis ma distance par rapport au sujet et le flash calcule apparemment tout seul l'ouverture nécessaire... mais je ne trouve pas cette fonction sur mo flash donc je me demandais si j'avais juste un problème pour trouver ou si celle-ci n'est effectivement pas présente sur mon flash...

Et pendant que j'y suis j'ai également une autre question: quand j'utilise le flash en manuel (j'ai besoin de passer par la pour bien comprendre...), la distance est très clairement indiquée mais uniquement quand le réflecteur est en position normale. Sije veux faire un rebond au plafond et relève le réflecteur, je perds la donnée de la distance. Je me demandais donc si on peut avoir une idée de la puissance perdue lors d'un rebond par rapport à un flash direct...

Voila je crois que c'est tout pour le moment alors merci d'avance a ceux et celles qui auront eu le courge de me lire jusqu'au bout et d'essayer de m'aider!

Bisous

Babeth

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

L'appareil ne transmet pas la distance au flash qui ne peut donc pas calculer le diaphragme correspondant. Et ceci n'est pas particulier à ton modèle de flash.

En Manuel, pour éclairer correctement à un diaphragme donné ET à une distance donnée il faut régler la puissance de ton flash (je te laisse trouver la méthode dans ton mode d'emploi) ce qui fera varier l'indication de distance.

Concernant la "perte de puissance" en rebond au plafond (ou sur les murs) elle dépend de beaucoup de paramètres (la distance du plafond au flash, la teinte du plafond - plus ou moins blanc...) et aucune règle générale ne peut être donnée. Mais il suffit de faire quelques essais pour trouver les bons réglages.

Eh oui, le flash manuel ca n'est pas toujours simple...

J'espère quand même t'avoir aidé !

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

d'accord merci pour les réponses! pour la puissance du flash j'ai déjà pu tester a maintes reprises effectivement (en manuel comme en TTL). je vais donc essayer de bien comprendre les subtilités de l'engin, lire et relire sur le sujet et faire de nombreux essais (ça tombe bien je prends des photos de mes élèves que je vends aux parents: je m'exerce, les parents sont ravis et en plus ça met du beurre dans les épinards de ma classe! elle est pas belle la vie?

merci encore!

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

par contre pour l'histoire de la distance il existe apparemment des flashes (notamment chez nikon apparemment) sur lesquels on peut rentrer soi meme la distance flash/sujet. donc non l'appareil ne devine rien mais au lieu de lui dire "je veux telle ouverture", on peut choisir de lui dire "je veux telle distance" et le flash opte pour la bonne ouverture. mais visiblement c'est pas le cas de tous les flashes... (dommage je trouvais ça pratique )

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

en mode P -> la vitesse d'office se met à 1/60 avec le flash (on garde l'ambiance)

TV -> on règle soit même jusqu'au 1/200 maxi,
    vitesse supérieure à 1/200 (1/1000), on règle le flash en HSS
    (synchro rapide), je ne développe pas dans ce post...

AV : mode "piège à cons" au flash (me suis fait avoir )
    le boitier ne tient pas compte du flash, s'il fait sombre on aura
    un coup de flash + une pose longue calculée par le boitier d'où des
    sujets flous (pause longue) et nets (coup de flash).
    Résultat rarement convaincant.

M: on règle l'ouverture (ex: F8),
    la vitesse (par ex 1/100 jusque 1/200 max)
    et en E TTL la photo est tj réussie (dans la limite de la puissance du flash NG).

quand on passe le flash en mode M, il envoie la puissance demandée,
    sans tenir compte de la scène.

donc avec un cobra sur le boitier, les 2 en E TTL, résultat assuré et pas de pb de distance à rentrer (ceci dans un environnement changeant)

dans des conditions fixes de scène, on a le temps d'ajuster suivant son goût.

AMHA
    Dernière modification par the cat ; 04/12/2011 à 08h08.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour apprendre, besoin de votre avis
    Par fortsympa dans le forum [Studio]
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2011, 11h28
  2. apprendre à mieux photographier avec l'ixus 105 ?
    Par LISE CANON dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 17h49
  3. Besoin d'un flash de base: Speedlite 230EX ou Metz 36-AF4 ?
    Par Herve75 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2010, 13h00
  4. Apprendre à utiliser efficacement Lightroom
    Par Joseph B. dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2010, 11h01
  5. Quel livre pour apprendre à comprendre et utiliser la lumière ?
    Par Elrik dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 19h00

Règles de messages