Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Ce que perso j'en pense c'est que c'est de tirer le poudre aux moineaux.....
Tu as juste oublié de préciser les conséquences d'une PDV en conditions de faible lumière sans flash, en comptant seulement sur la montée en isos du boîtier.

A savoir:

- la dominante jaune- orangée en photos d'intérieur avec un éclairage tungstène, verdâtre avec l'éclairage fluo, voire d'autres autre avec d'autres types d'éclairage (lampes "ecologiques" à faible consommation, ne donnant leur puissance qu'après un temps de chauffe de plusieurs minutes, de certaines lampes LED. Ceci se corrigeant plus ou moins facilement en post production par la balance des blancs si les PDV sont faites en raw.

- la PDC réduite parfois au minimum à cause de l'ouverture maximale utilisable.

L'usage d'un flash externe trouve justification par le résultat qu'on en attend, en contrepartie d'une petite contrainte impliquant son apprentissage, et pas mal d'essais pour l'apprivoiser, et ce n'est pas toujours gagné.

- les flous de bougé si la vitesse d'obturation est trop faible.

- l'apparition du bruit accompagnant la montée en isos, gérable avec plus ou moins de bonheur en post production

C'est un minimum qu'il faut prendre conscience avant de prêcher à qui veut l'entendre qu'un flash (fût-il intégré ou externe) ne sert à rien, qu'on peut s'en passer pour prendre des photos en conditions de basse lumière. n'est-ce pas une évidence qu'on ne saurait nier?