Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Mode arborescent
-
05/09/2013, 08h45 #14
- Boîtier
- CANON EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO
Sympa, je sors justement d'une cure de flash (strobist101, recherches matos, divers tuto techniques,...) depuis qu'on me prête un 430EXII.
Il faut re-connaître que le flash est un peu le mal-aimé des photographes amateurs car la plus part ne savent pas s'en servir, moi le premier, et donc ont toujours des résultats médiocres. En appliquant récemment mes lectures j'ai commencé à avoir des clichés de produits convaincants avec un seul flash et quelques feuilles de papiers bien placées.
Comme Adoplouf, je pense si tu te lances dans ce tuto qu'il faudra consacrer une grosse partie au modelage de la lumière. Le flash cobra reste une source de lumière ponctuelle brute, qui donne le même résultat que le flash intégré si on ne sait pas s'en servir. Comme tu le dis : il faut la dompter.
Sujet trèèèèèès vaste, prévois un plan de bataille pour ce billet pour ne pas te perdre
J'apporterai une première précision sur la "diffusion" du flash. Le modelage de la lumière ne sert pas à juguler ou à adoucir la puissance du flash. Il faut toujours juger du rapport taille sujet/taille apparente de la source lumineuse. La lumière du soleil n'est pas dure parce-qu'elle est puissante, mais parce-que c'est un point à l'horizon.
Ainsi un cobra mis à la verticale n'aura besoin d'aucun filtre pour donner une belle lumière sur une figurine de plomb, il font la même taille.
Pour un portrait jusqu'à la taille, un petit parapluie suffit.
En pied il faut une bonne softbox de plus d'un mètre, etc.
Le rebond sur le mur est donc un "système D" (rien de péjoratif) pour obtenir une grosse surface lumineuse. Il n'adoucit pas la lumière en soit, il réduit le rapport taille lumière/sujet. Si tu fais un rebond avec le flash réglé à 100mm collé au mur, tu auras toujours une lumière dure.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Modes Créatifs : usage du flash intérgré pour l'autofocus
Par 18471 dans le forum EOS 1100DRéponses: 10Dernier message: 31/08/2012, 06h37 -
Flash pour Eos 450d - Usage Macro et portrait.
Par toxicburner dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 27/12/2011, 10h05 -
quel flash prendre en usage classique
Par CHIRON dans le forum Discussions FlashRéponses: 27Dernier message: 05/01/2010, 12h12 -
Usage du flash du 30D en maitre ?
Par Daneel dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 06/06/2008, 14h25 -
Petites Galeries dans un billet de Blog...
Par OlivierC dans le forum [Galeries membres]Réponses: 8Dernier message: 09/05/2006, 07h24