Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    EF 18-55 / EF 75-300 / Sigma DC 17-70

Par défaut Pas de réparation possible pour mon 430EX?

Bonjour à tous,
    Mon bon vieux 430EX a fait une vilaine chute (oubli du verrouillage) et ne fonctionne plus, j'entends par là comme s'il n'avait pas de source d'alimentation.
    Il ne présente aucun choc extérieur, je l'ai totalement démonté et remonté sans rien trouver de visible, mes quelques mesures n'ont rien révélé non plus.
    En bref, j'ai contacté le sav EOS Ouest qui m'informe que ce modèle n'est plus maintenu... que puis-je faire hormis l'offrir à ma déchetterie?
    Merci d'avance pour vos conseils !
    JD

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    s-f

Par défaut

Citation Envoyé par JDA Voir le message
    rien trouver de visible
    Après un choc(surtout tombé), il y a toujours des micro-coupures sur les pistes du circuit électronique en dehors grosses cassures qui peuvent être visibles.
    La tâche consiste donc à :
    1 - Vérifier que l'ampoule du flash fonctionne: un testeur de continuité permettra d'avoir la réponse à cette question.
    2 - Faire des vérifications visuelles des pistes d'abord, et évidement raccommoder ce qui doit être
    3 - Refaire quasiment toutes les soudures pour être certains des contacts entre composants
    Cela nécessite plus de courage que de connaissance mais c'est du moins ce que je fais si j’étais à ta place.
    Sinon des tas de flash n 'attendent qu'à être acheté sur internet et ce n'est plus cher comme avant.

Membre
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dupip Voir le message
    Après un choc(surtout tombé), il y a toujours des micro-coupures sur les pistes du circuit électronique en dehors grosses cassures qui peuvent être visibles.
    La tâche consiste donc à :
    1 - Vérifier que l'ampoule du flash fonctionne: un testeur de continuité permettra d'avoir la réponse à cette question.
    2 - Faire des vérifications visuelles des pistes d'abord, et évidement raccommoder ce qui doit être
    3 - Refaire quasiment toutes les soudures pour être certains des contacts entre composants
    Cela nécessite plus de courage que de connaissance mais c'est du moins ce que je fais si j’étais à ta place.
    Sinon des tas de flash n 'attendent qu'à être acheté sur internet et ce n'est plus cher comme avant.
    Merci pour ta réponse, en fait je vois que je n'attendais qu'un encouragement pour redémonter.
    Si c'est encore peine perdue, je pense à un YN 568 ou 600.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Ce n'est pas forcement tres grave, les flashs canon se démontent pas trop mal, le 430EX n'a pas son manuel de dépannage sur le net mais le 420 si, cela devrait pouvoir te guider car pour une fois Canon distribue les schemas.

Vérifier que l'ampoule du flash fonctionne: un testeur de continuité permettra d'avoir la réponse à cette question.
    Tu peux dire comment on teste une lampe a éclat avec un ohmmètre ?

Ps : Si tu compte l'envoyer en déchetterie j'en ai une grosse chez moi ...... bon, pas cher

Membre
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc j'ai redémonté l'engin. Pour ce qui est de trouver une piste coupée, comme c'est une carte multicouches... n'en parlons plus. Composants CMS ou micro CMS, pour refaire les soudures on oublie à 90%.
    J'ai cherché pendant des heures un hypothétique schéma pour comprendre comment fonctionne le circuit on/off, car je localise la panne dans ce secteur, il n'y a pas d'alimentation. En alimentant sur la capa 330µF j'ai obtenu des éclairs et un affichage sur le LCD, donc le flash en lui-même "fonctionnerait"
    Dernier recours, si vous avez un 430EX HS sur lequel la carte principale serait encore en état, faites-moi signe, merci. (Je n'aime ni jeter ni m'avouer vaincu! )

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En alimentant sur la capa 330µF
    Tu est sur que le fusible ne serait hs ? (Cut1 - X23L juste en sortie du connecteur venant de la batterie, apparemment il y en a un second mais je ne vois pas ou il est sur le schema)

Pour le schéma envoie moi un MP avec une adresse mail valide, je te passerai celui du 420, a part l'afficheur et la cpu le concept doit etre le meme.

comme c'est une carte multicouches...
    Mais non, avec une bonne loupe et la x-ray vision emprunté a Clark

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tout compte fait tu a qq qui heberge le schema du 420 ( et prend les risques ), pas la donc complete mais c'est deja cela

https://aharontechnotes.files.wordpr...20ex_schem.pdf

Membre
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci JPdsfr !! (pas trop de risques pour l'hébergeur, le 420 est dans le domaine public maintenant ) Il est sensiblement différent mais le principe semble identique, j'ai donc compris grâce au schéma comment fonctionne le on/off, j'étais loin du compte! Toujours pas trouvé la panne, mais j'avance.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Prix pour réparation AF 200mm 2.8 I ou II
    Par Moisirus dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2012, 10h16
  2. Estimation pour réparation erreur 99
    Par agwost dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 19h12
  3. Cout pour reparation objectif
    Par eos20d dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5