Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Sal*** tu m'assassine quand tu n'es pas d'accord mais tu te tais quand tu plussoies ;-) Content de savoir qu'on est souvent d'acc.
J'essaierai de plussoyer plus souvent, mais je n'aime pas trop poster pour ne rien dire !

Je me suis notamment rendu compte qu'avec un raisonnement "le ttl compense" on fait tout sauf bien gérer l'exposition de la scène et du sujet, qu'il faut d'abord avoir un réglage assez correct ( ie : pas trop sous exposé ) avant de s'attaquer au flash. A moins d'avoir en fond la cuisine, débordante de vaisselle pas faite !!
Dans l'empressement j'utilise trop souvent le mode "ttl compense". Je fais principalement de la photo de famille en intérieur et rarement du composé.

Quand je me déplace, je réoriente systématiquement la tête du cobra. Je gère toujours ma lumière pour mon placement, si je change de place, je change de lumière, je change donc l'orientation du flash, et parfois même l'exposition du boitier ou du flash.
Je dois faire trop de photo et pas assez réfléchi. C'est à dire que le déballage des cadeaux de noël j'avais pas envie de les louper !

Quant aux lumières d'ambiances et au second rideau; je maintiens qu'on peut faire des choses très intéressantes avec une syncho lente + second rideau. D'ailleurs, contrairement à certains qui ne sortent le flash que lorsqu'ils n'ont plus d'iso possibles ou qu'ils sont ouverts au taquet, je le monte systématiquement en intérieur, même quand j'ai assez de vitesse sans flash. Il m'arrive aussi parfois de le régler en manuel, pour un éclair très faible, histoire de déboucher ou de figer un mouvement lors d'un syncrho lente. Cela préserve la lumière d'ambiance, on ne l'écrase pas avec celle du flash, et les sujets restent nets.
J'utilise trop peu cette technique, et c'est vrai que ça donne tout de suite plus de détail à la photo et gomme un peu le flou de bouger.

J'ai converti ma femme au flash en extérieur et même avec son compact numerique, ça rend bcp mieux en contre-jour ou quand elle fait des fleurs en gros plan (bon le flash est un peu trop fort mais c'est mieux que sans).