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  1. #1
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    Par défaut Petit billet sur le flash à l'usage des débutants et des réfractaires.

    Bonjour,

    Faisant suite à diverses conversations sur d'autres fils et sans lancer de polémique pour ou contre, je déterre un de mes vieux billets postés ailleurs, sans prétention, si ça vous plaît dites le, si vous voulez apporter des compléments, des critiques constructives ou des conseils, j'en serai heureux.
    Merci.



    La plupart des photographes amateurs, lorsqu’ils débutent, pensent que le flash intégré à leur boitier est un atout, et bien malheureusement je déconseille fortement son utilisation (sauf si vous n’avez pas le choix). Les flash intégrés aux boitiers ont beaucoup de défauts :

    Leur puissance trop faible
    L’impossibilité de les faire pivoter pour diffuser la lumière, c’est un élément déterminant
    La difficulté de régler précisément l’intensité du flash
    Le flash intégré ne doit constituer qu’une solution de “secours”, il faut vraiment privilégier un flash “externe”. Et si vous n’êtes pas convaincu n’oubliez pas que certains boitiers pro n’ont même pas de flash intégré…

    Contrairement à ce que l’on peut penser les flashs cobras ne sont pas des reptiles dangereux* Ce sont les flashs externes les plus répandus, il sont appelés ainsi à cause de leur forme qui rappelle celle du célèbre serpent. Ces flashs ont de nombreuses qualités qui font d’eux les plus appréciés dans le monde de la photo (même des photographes pro !)

    Ils sont petits et facilement transportables (dans un sac par ex.) .
    Ils ont une très bonne puissance, on pourra trouver des modèles permettant d’éclairer sur une très grande distance.
    Il fonctionnent sur piles et/ou sur batteries, et du coup sont vraiment polyvalents.
    Leur forme de “cobra” permet de les faire pivoter pour diriger la lumière ou on le souhaite, c’est un atout indéniable dans toutes les situations !
    Ils ont un excellent rapport qualité/prix, on trouve des modèles allant de 30 à 400€ mais en choisissant correctement on peut s’en sortir avec un excellent exemplaire pour une centaine d’euros.

    Le flash est généralement utilisé pour illuminer une scène trop sombre ou pour fixer des mouvements rapides. On peut également l'utiliser en extérieur comme éclairage d'appoint pour atténuer les ombres, par exemple dans le cas d'un sujet en contre-jour. Cette technique est appelée le « fill-in ».

    En photographie sérieuse, le flash est utilisé aussi bien pour le portrait que pour la photographie d'objets. On utilise alors des appareils puissants, indépendants de l'appareil photographique.

    Pourquoi acheter un flash externe ? Je vous le demande !

    La question (brutale) est posée ! Tous les appareils photo entrée de gamme embarquent un flash. Que ce soit un compact, un bridge ou un reflex ! Plus on monte en gamme moins le flash est présent sur ce créneau...

    Explications...

    Le flash intégré à l'appareil est souvent utilisé pour dépanner en cas de manque de lumière. Typiquement quand on doit faire des photos d'une soirée, d'une fête d'anniversaire, ou d'un quelconque autre événement familial ou pas... Mais il existe un domaine d'application du flash nettement plus conséquent et intéressant... On le verra plus tard.

    Le Flash intégré:

    Il va dans ce cas parfaitement jouer son rôle car il va permettre d'éclairer le sujet que l'on photographie à une distance très raisonnable, c'est-à-dire 3 à 4 mètres maximum....

    Le flash intégré, n'a pour lui que l'avantage d'être intégré et de ne pas occuper de place. Ce qui fait aussi que l'on peut l'utiliser rapidement, sans devoir s'arrêter un moment, et monter un flash externe sur le boîtier. Avantage pas si petit que cela, mais à prendre en considération quand même. L'inconvénient majeur va être la très courte portée du flash intégré, car il est très peu puissant. Ce qui veut dire que si on photographie un sujet un peu éloigné la puissance du flash ne va pas suffire à l'éclairer correctement.

    A signaler aussi que plus on s'éloigne de la portée du flash, plus l'éclairage va perdre en homogénéité. On va avoir le centre de l'image bien éclairé, et les bords moins, voire beaucoup moins...

    Ce qui montre que le flash intégré est surtout un accessoire de "dépannage", plutôt qu'un véritable outil.

    Il ne faut pas le négliger voir le refuser, car il peut toujours rendre service quand on en a besoin, mais il faut bien être conscient de ses limites.



    Le Flash externe:

    Si on rajoute un flash à son appareil photo, le flash va bien sûr être plus gros que celui qui est intégré, mais va déjà apporté un avantage de taille... celui de la puissance, exprimée en Nombre Guide (NG).

    Un des avantages du flash externe sera donc sa puissance, en générale facilement 3 fois supérieure à celle du flash intégré. Mais c'est loin d'être le seul avantage !

    Un flash externe va rendre possible l'orientation, typiquement vers le plafond ou un mur, ce qui va permettre de ne pas éclairer le sujet frontalement. Résultat : le lumière va se diffuser et sera moins agressive par la même occasion. Pour éviter de se retrouver avec une présence trop importante de la lumière, un éclairage indirect est très important. Cela permet de* contrôler la lumière.

    Pour adoucir la lumière il existe des systèmes conçus par des fabricants tiers comme Lumiquest qui développe une large gamme d'accessoires, qui se monte sur la tête du flash.

    Un flash externe est un outil qui offre une puissance largement supérieure à un flash intégré, et le travail du photographe va consister à dompter cette puissance, pour doser l'apport de l'éclairage du flash. Ce qui peut paraître paradoxal, mais c'est une réalité. L'usage d'un flash externe doit se faire avec maîtrise car il apporte un surplus de lumière mais ce surplus n'est pas forcément nécessaire ou souhaitable en toute circonstance.

    Autre avantage du flash externe, il permet d'obtenir répartition de la lumière plus homogène qu'avec un flash intégré. La tête zoom d'un flash externe va s'adapter mécaniquement à la focale de l'objectif que l'on utilise pour gérer au mieux l'homogénéité de l'éclairage. Dans la tête du flash il y a un petit reflecteur qui change de position suivant la focale de l'objectif utilisé. Cela est particulièrement important, car quelqu'un qui utilise un 100mm pour faire du portrait par exemple, ne va pas avoir besoin de la même couverture lumineuse qu'un 24mm, donc qu'un grand angle ! Question d'angle de champ.

    Un flash externe peut aussi être contrôlé à distance ! Les marques proposent des solutions différentes pour contrôler leur flash sans fil. Ce qui accroît les possibilités créatives, et permet même de combiner plusieurs flashs pour vraiment modeler la lumière sur le sujet.

    Rien n'empêche d'acheter un premier flash externe, de le contrôler à distance par le flash interne de son boîtier (ce n'est pas possible avec tous les boîtiers), et par la suite si le besoin se fait sentir on achète un autre flash externe pour modeler la lumière à sa convenance, avec plusieurs sources de lumières.

    L'usage du flash externe ou même du flash interne est bien souvent cantonné à un usage en basse lumière, mais il existe la technique dite du Fill-In, qui est utilisé dans les cas où la lumière est suffisante mais quand le photographe veut apporter un léger plus pour équilibrer le sujet photographié. Typiquement, on parle de fill-in lorsque l'on fait de la photo en plein soleil. Lorsque le soleil est présent, il crée des ombres marquées, ce qui veut dire que si on photographique quelqu'un au soleil, on va avoir des ombres sur le visage suivant l'emplacement du soleil, du sujet et du photographe.

    Le Fill-in va permettre d'apporter un peu de lumière afin d'éclairer uniformément le visage et d'ainsi gommer ces ombres disgracieuses sur le visage. Donc utiliser un flash en plein soleil n'a rien de ridicule, au contraire !


    Le Nombre Guide:

    Sur un flash intégré on se retrouve avec environ un nombre guide (NG) de 11, avec un flash externe, on sera entre 30 et 50 environ. Voire plus pour les plus gros. Ce nombre guide de 50 n'est pas utile tout le temps. Il pourra même jouer en défaveur du sujet. Il faudra donc le "brider" parfois pour adoucir la lumière et éviter de se retrouver avec l'effet "fromage blanc" c'est à dire un visage totalement blanc, car trop éclairé ! Et ce, même si l'appareil photo est censé faire une mesure correcte de l'exposition (avec ou sans flash).

    Un flash externe appelé aussi cobra dispose bien souvent de modes d'utilisation avancés. Il permettra de doser la lumière en réduisant sa puissance, on aura un écran arrière qui donnera des informations dont la portée en mètre de l'éclair. Sans parler de l'effet stroboscope qui permet d'émettre plusieurs éclairs pour la même photo. Pour par exemple décomposer le mouvement d'un sujet mobile. Plus le flash est haut de gamme plus il est pourvu en fonctions.

    Chaque appareil photo a une vitesse de synchronisation flash. Le plus souvent situé entre 1/125s et 1/200s. Ce qui veut dire que le flash interne fonctionnera seulement jusqu'à cette vitesse maximale d'obturation. Le flash externe va lui pouvoir dépasser cette limitation et se synchroniser à toutes les vitesses d'obturation, on appelle cela la synchro haute-vitesse. Utile lorsque l'on fait des photos en plein soleil !

    La photographie au flash est une technique à part entière. La lumière d'un flash va suivre une direction, plus on s'éloigne du flash, plus on perd en puissance. Cela a une influence très importante, car on a un 1er plan, celui qui sera éclairé par le flash et celui qui va servir à mesurer la lumière par l'appareil photo, mais il y a aussi le fond qui lui recevra moins de lumière. Equilibrer tout ça est une tâche difficile.

    Un flash cobra est un outil créatif qu'il faudra apprendre à maîtriser (pour vraiment l'exploiter), mais permet réellement d'aller plus loin dans sa pratique de la photo. A la différence du flash intégré, seul le flash externe peut se prétendre être un véritable outil photographique.

    Le flash externe ou interne n'est pas la solution miracle à toutes les situations, certaines personnes n'aiment pas trop l'utiliser. Il est souvent difficile à maîtriser lorsque l'on a des sujets à des distance différentes. Cas concret : si on a 2 personnes situées à des distances différentes, l'une va forcément recevoir plus de lumière que l'autre. Plus on s'éloigne de l'appareil photo ou du flash moins on reçoit de lumière. Tout outil a ses limites, il est important d'en prendre conscience afin de l'utiliser au mieux.

    Il est très simple d'apprendre à connaître son flash externe, avec la facilité du numérique on peut laisser le flash en tout-automatique, et faire sa séance photo et ensuite étudier les photos après la prise de vue, pour comprendre les résultats afin de les interpréter. Et ceci pour utiliser les fonctions avancées du flash pour obtenir de meilleurs résultats. On va peut être se dire que pour des sujets qui sont à moins de 5m, on peut appliquer systématiquement une correction de l'exposition au flash, pour mieux équilibrer la lumière ! Et on aura ainsi fait un grand pas dans la maîtrise de la bête !

    Bien sûr tous les fabricants d'appareil photo proposent une gamme complète. Il existe aussi d'autres marques indépendantes qui proposent elles aussi une gamme plus ou moins importante. Comme par exemple Metz, Sigma, ou Sunpack. Il faut juste prendre la précaution de s'assurer que le flash est bien compatible avec toutes les fonctions avancées de son boîtier.


  2. #2
    Membre Avatar de Adoplouff
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    Salut,

    Article fouillé et argumenté.
    Tu balayes pas mal de points en un seul post.
    J'adhère à l'argumentation pleinement, étant moi-même gros consommateur de flashs cobra.

    Puisque tu appelles à la critique contributive, tu pourrais créer trois items complémentaires et pourtant important :
    - Quand est il préférable tout compte fait de ne pas utiliser le flash et travailler en lumière naturelle ?
    - Choisir entre flash cobra et flash dits "studio". (ton titre ne semble pas focaliser ton argumentaire exclusivement sur le flash cobra ou interne de certains boitiers)
    - Les modeleurs de lumière.

    Voila, ce ne sont que deux petites suggestions au cas où tu souhaites un jour mettre à jour ton article.

    Bon d'accord... tu n'avais peut-être pas l'intention d'écrire un bouquin non-plus...

    A plus

  3. #3
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    Merci, je vais y réfléchir pour une seconde partie, tu as tout à fait raison. Mais je vais devoir faire quelques recherches et me documenter davantage, n'étant pas un gros utilisateur/connaisseur des flashs de studio, que je ne connais que pour avoir fait quelques locations et tests. Déjà pour ce billet, j'ai fait une synthèse lectures/expériences.

    En reportage j'utilise des réflecteurs Lumiquest et en "studio portatif" mes 4 cobras + ST-E2 + pieds d'éclairage Manfrotto + divers parapluies + boîtes à lumière spéciales cobra.

    En lumière naturelle, fenêtre ou extérieur, un réflecteur pliable pour certaines balades et parfois un plus gros pliable aussi + aide d'un tiers, en mariage, au moment des photos posées.

    Si vous avez des retours allant dans le sens suggéré par Adoplouff, ne vous privez pas de compléter! (en attendant que je bosse de mon côté)

  4. #4
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    Il manque un petit quelque chose en préambule de ton billet.

  5. #5
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    Merci pour ce billet , je vais investir dans un cobra , tous ces conseils me seront bien utiles !
    On dit (par ici-par là) beaucoup de bien des Yongnuo qui font aussi bien le boulot et bien moins chers :que pensez vous de ce choix plus économique ?

  6. #6
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    Ce que perso j'en pense c'est que c'est de tirer le poudre aux moineaux.....

  7. #7
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il manque un petit quelque chose en préambule de ton billet.
    Hello Capitaine, je n'en doute point, mais mets moi sur la voie!

  8. #8
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    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Merci pour ce billet , je vais investir dans un cobra , tous ces conseils me seront bien utiles !
    On dit (par ici-par là) beaucoup de bien des Yongnuo qui font aussi bien le boulot et bien moins chers :que pensez vous de ce choix plus économique ?
    On en dit le plus grand bien, ma seule et unique expérience est celle d'un ami en ayant acquis deux pour faire des prises de vue à la chaîne des objets de son site de vente en ligne, les deux ont grillé en quelques séances, mais je ne pense pas qu'il ait pris les plus chers. Il y a un modèle récent assez haut de gamme dont la presse a parlé en bien, je ne connais pas, je n'en dirai rien.

    Pour ma part, j'ai préféré 4 Canon, 1 neuf et les 3 suivants d'occasion, ils ont bien tourné, régulièrement jusqu'à 8 heures par jour 15 jours d'affilée, pour des collectionneurs ou de petits sites de vente, mariages, baroud... et ils se portent à merveille. Avec le ST-E2 c'est enfantin et pratique, les 580 EX sont très puissants et endurants, recyclent vite, les 430 EX conviennent à un usage intensif également, tous s'accommodent fort bien des casquettes lumiquest et fournissent un éclairage assez uniforme et facile à doser.

  9. #9
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    moi j'en ai deux un 580 ex2 et un 540 ez qui est pas dedie au numerique mais qui declenche en second flash bien utile le pépére

    suit accro depuis 40 ans au flash et meme avant avec le magnesium de ma grand mére mais là cetait de l'art de grande volée

  10. #10
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    Sympa, je sors justement d'une cure de flash (strobist101, recherches matos, divers tuto techniques,...) depuis qu'on me prête un 430EXII.
    Il faut re-connaître que le flash est un peu le mal-aimé des photographes amateurs car la plus part ne savent pas s'en servir, moi le premier, et donc ont toujours des résultats médiocres. En appliquant récemment mes lectures j'ai commencé à avoir des clichés de produits convaincants avec un seul flash et quelques feuilles de papiers bien placées.

    Comme Adoplouf, je pense si tu te lances dans ce tuto qu'il faudra consacrer une grosse partie au modelage de la lumière. Le flash cobra reste une source de lumière ponctuelle brute, qui donne le même résultat que le flash intégré si on ne sait pas s'en servir. Comme tu le dis : il faut la dompter.

    Sujet trèèèèèès vaste, prévois un plan de bataille pour ce billet pour ne pas te perdre

    J'apporterai une première précision sur la "diffusion" du flash. Le modelage de la lumière ne sert pas à juguler ou à adoucir la puissance du flash. Il faut toujours juger du rapport taille sujet/taille apparente de la source lumineuse. La lumière du soleil n'est pas dure parce-qu'elle est puissante, mais parce-que c'est un point à l'horizon.
    Ainsi un cobra mis à la verticale n'aura besoin d'aucun filtre pour donner une belle lumière sur une figurine de plomb, il font la même taille.
    Pour un portrait jusqu'à la taille, un petit parapluie suffit.
    En pied il faut une bonne softbox de plus d'un mètre, etc.

    Le rebond sur le mur est donc un "système D" (rien de péjoratif) pour obtenir une grosse surface lumineuse. Il n'adoucit pas la lumière en soit, il réduit le rapport taille lumière/sujet. Si tu fais un rebond avec le flash réglé à 100mm collé au mur, tu auras toujours une lumière dure.

  11. #11
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    Super, merci, j'ajouterais le petit "plus" que peux apporter le flash interne c'est d'avoir la fonction "maitre" comme sur le 7D ! Ca peut être une bonne économie et efficace.

  12. #12
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    Idem ! Sujet très intéressant mais si je peux y mettre mon grain de sel. Je souhaiterai y voir apparaître l'utilisation d'un point de vue technique du flash.

    Je m'explique avec un exemple, en faible luminosité (soirée, intérieur, ...) quels réglages appliquer à l'appareil, au flash ? Mode M, OK ! Mais tu exposes la scène comment ? Vitesse d'obturation lente pour restituer la lumière ambiante ou rapide pour figer le mouvement d'un invité ? Et si on souhaite les 2 ?! L'orientation du flash direct sur le sujet ou vers un mur ?

    Même interrogation pour une photo de sport ?

    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre. Personnellement, j'ai un début de réponse car je commence à "maîtriser" mon flash mais je pense que ces informations sont précieuses quand on débute.

  13. #13
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    Je ne pense pas qu'il souhaitait aller si loin dans le premier "petit" billet

  14. #14
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    Merci pour cet éclaircissement.

    J'ai (presque) toujours mon flash cobra (un simple 380EX) monté sur mon reflex, même (et surtout) en extérieur)

    Priorité "AV" sur le boîtier et le petit bouton du flash sur "H"

  15. #15
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il manque un petit quelque chose en préambule de ton billet.
    Soit tu développes ce qui manque, soit tu renseigne l'auteur du post afin qu'il puisse compléter son fil mais de grâce, arrête ces styles de réponses sans explication teintée de mystère. Soyons constructif, d'où le grand intérêt d'un forum...

  16. #16
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    Merci à ceux qui ont complété et ceux qui ont émis des demandes.

    Effectivement, je crois que je me suis mis dans une sacrée panade! looool

    Alors, comme je dois aussi un comparo de tous les 50mm Canon promis et validé par qui de droit et que je dois réfléchir et rédiger, fouiller mes DD, ça va pas être pour tout de suite. Mais je vais essayer. En tout cas, continuez à compléter et commenter!

  17. #17
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ce que perso j'en pense c'est que c'est de tirer le poudre aux moineaux.....
    Tu as juste oublié de préciser les conséquences d'une PDV en conditions de faible lumière sans flash, en comptant seulement sur la montée en isos du boîtier.

    A savoir:

    - la dominante jaune- orangée en photos d'intérieur avec un éclairage tungstène, verdâtre avec l'éclairage fluo, voire d'autres autre avec d'autres types d'éclairage (lampes "ecologiques" à faible consommation, ne donnant leur puissance qu'après un temps de chauffe de plusieurs minutes, de certaines lampes LED. Ceci se corrigeant plus ou moins facilement en post production par la balance des blancs si les PDV sont faites en raw.

    - la PDC réduite parfois au minimum à cause de l'ouverture maximale utilisable.

    L'usage d'un flash externe trouve justification par le résultat qu'on en attend, en contrepartie d'une petite contrainte impliquant son apprentissage, et pas mal d'essais pour l'apprivoiser, et ce n'est pas toujours gagné.

    - les flous de bougé si la vitesse d'obturation est trop faible.

    - l'apparition du bruit accompagnant la montée en isos, gérable avec plus ou moins de bonheur en post production

    C'est un minimum qu'il faut prendre conscience avant de prêcher à qui veut l'entendre qu'un flash (fût-il intégré ou externe) ne sert à rien, qu'on peut s'en passer pour prendre des photos en conditions de basse lumière. n'est-ce pas une évidence qu'on ne saurait nier?

  18. #18
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    Sincèrement je te conseille de faire un condensé de ce qui est vraiment technique, et de recouper les informations pour guider les gens dans l'intérêt/choix/utilisation d'un cobra.

    Car sinon toujours les même deux sites à conseiller, où tout est dit sur le modelage de la lumière :
    Strobist Lightning 101, la référence, de David Hobby : Strobist: Lighting 101
    Et son atelier de TP pour s'entraîner : Strobist: Lighting 102: Introduction

    Et Neil van Niekerk qui donne beaucoup de conseil "in situ" sur son blog Tangent : http://neilvn.com/tangents/

  19. #19
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tu as juste oublié de préciser les conséquences d'une PDV en conditions de faible lumière sans flash, en comptant seulement sur la montée en isos du boîtier.

    A savoir:

    - la dominante jaune- orangée en photos d'intérieur avec un éclairage tungstène, verdâtre avec l'éclairage fluo, voire d'autres autre avec d'autres types d'éclairage (lampes "ecologiques" à faible consommation, ne donnant leur puissance qu'après un temps de chauffe de plusieurs minutes, de certaines lampes LED. Ceci se corrigeant plus ou moins facilement en post production par la balance des blancs si les PDV sont faites en raw.

    - la PDC réduite parfois au minimum à cause de l'ouverture maximale utilisable.

    L'usage d'un flash externe trouve justification par le résultat qu'on en attend, en contrepartie d'une petite contrainte impliquant son apprentissage, et pas mal d'essais pour l'apprivoiser, et ce n'est pas toujours gagné.

    - les flous de bougé si la vitesse d'obturation est trop faible.

    - l'apparition du bruit accompagnant la montée en isos, gérable avec plus ou moins de bonheur en post production

    C'est un minimum qu'il faut prendre conscience avant de prêcher à qui veut l'entendre qu'un flash (fût-il intégré ou externe) ne sert à rien, qu'on peut s'en passer pour prendre des photos en conditions de basse lumière. n'est-ce pas une évidence qu'on ne saurait nier?
    Tout à fait et d'autant plus vrai que tu listes presque toutes les affirmations qui m'ont conduit à déterrer ce billet!

    Je croyais que ça allait sans dire, pour être franc j'ai oublié de le préciser et à te lire, je me rends compte que ça va mieux en l'écrivant! Merci à toi.

  20. #20
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Tout à fait et d'autant plus vrai que tu listes presque toutes les affirmations qui m'ont conduit à déterrer ce billet!
    A y repenser, en te lisant, j'ai réalisé que j'avais oublié l'une des conséquences de la PDV en conditions de basse lumière sans flash , non la moindre: le manque de contraste et de saturation induits par un niveau de lumière insuffisant.

  21. #21
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    Par défaut Précisions sur le nombre guide ou NG:

    Voici un lien intéressant vers un article qui me semble complet:

    La portée d'un flash : le nombre-guide


    Repris ci-dessous:

    Auteur: Franck Mée.

    La portée d'un flash : le nombre-guide

    Qu'il s'agisse de choisir un flash externe ou de savoir à quelle distance éclairera le flash intégré d'un appareil, un chiffre magique à connaître : son nombre-guide. Pour l'utiliser, il faudra un peu de calcul mental...
    En bref

    Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash.

    Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.

    La sensibilité joue aussi. Le nombre-guide est presque toujours donné pour 100 ISO. On double la distance d'éclairage lorsqu'on quadruple la sensibilité.

    Flash automatique

    La plupart des flashes actuels sont prévus pour fonctionner de manière totalement automatique. L'appareil demande un "pré-éclair" de puissance réduite, qui lui permet de calculer la puissance dont il aura réellement besoin pour prendre la photo. Le pré-éclair et l'éclair principal sont séparés d'une fraction de seconde ; il est parfois possible de les distinguer, mais ils apparaissent généralement confondus (au contraire de la réduction des yeux rouges, qui envoie un pré-éclair pour contracter les pupilles des yeux une bonne demi-seconde avant la prise de vue, cf. Photo au flash intégré).

    Cette technique est dite TTL, pour Through the lens, la mesure se faisant ainsi par l'appareil, à travers l'objectif photographique. Elle nécessite un flash capable de communiquer des informations précises avec l'appareil photo : c'est le cas des flashes intégrés mais, pour les flashes externes, il va falloir vérifier quel système ils utilisent.


    À gauche, la griffe ISO 518, utilisée par la quasi-totalité des constructeurs (ici, Pentax). À droite, la griffe Minolta iISO, utilisée par Sony.

    Les flashes de même marque et de même époque que l'appareil fonctionnent généralement sans soucis. Certains constructeurs (Sigma, Metz...) proposent des flashes pour différents constructeurs : il faut alors vérifier l'adéquation du système utilisé par le flash et par l'appareil (Canon E-TTL, Nikon i-TTL, Pentax P-TTL...).

    On peut également utiliser un flash ISO 518 sur un appareil compatible, même d'une marque différente : la griffe et le contact central (qui transmet le déclenchement) sont standard. En revanche, les contacts supplémentaires concernant la mesure TTL varient d'un constructeur à l'autre : pour utiliser un flash Nikon sur un appareil Canon, par exemple, il faudra passer le flash en mode manuel et faire tous les réglages soi-même.

    La plupart du temps, vous n'aurez donc pas à vous préoccuper des réglages du flash : il négociera lui-même directement avec l'appareil. Ne vous restera qu'une question : est-ce que mon flash suffit pour ce que je veux faire ?

    Nombre guide

    Pour calculer la portée d'un flash, les constructeurs donnent une indication : le nombre-guide. Il s'agit du produit de l'ouverture de l'objectif et de la distance à laquelle un objet gris neutre est correctement exposé.

    NG = d x F

    Autrement dit, si je photographie un sujet de luminosité normale, situé à 5 m, avec un objectif ouvert à f/8, j'aurai besoin d'un flash d'un nombre-guide supérieur ou égal à 40. Avec un objectif ouvert à f/4, un NG de 20 suffira.

    Comment je connais le nombre-guide de mon flash ? Aïe... Voilà une question délicate. Les constructeurs donnent en effet le nombre-guide maximal de leur flash : par exemple, un Metz Mecablitz 36 AF-4 a un NG de 36, un Sigma EF-530 DG ST atteint 53, un Sony F58AM grimpe à 58... selon le champ couvert.

    Les flashes intégrés sur les reflex ont généralement des nombres-guides de l'ordre de 12 ; sur les compacts, l'information n'est que très rarement donnée, les constructeurs préférant indiquer des "portée du flash : 3,8 m", évitant ainsi d'avouer que leurs NG dépassent rarement 5.

    Influence de l'angle de champ

    Les flashes modernes ont des têtes dites "zoom". Celles-ci permettent de changer le champ couvert pour l'adapter à celui de l'appareil photo : inutile d'éclairer à côté de l'image à photographier.


    (Document Nikon)

    Or, si le flash émet la même quantité de lumière, mais l'envoie sur un champ plus serré, elle est plus "concentrée" et porte plus loin.

    Typiquement, les constructeurs donnent les nombres-guides pour des focales équivalentes d'environ 100 mm. Si l'on utilise une focale équivalente de 50 mm, la tête du flash va s'adapter pour éclairer plus large ; l'angle sera doublé, la surface à éclairer quadruplée... et le nombre-guide logiquement diminué : la même quantité de lumière sera étalée sur une surface plus importante.


    Évolution du NG avec la focale sur un Sigma EF-530

    Concrètement, il vous faudra généralement vous plonger dans le manuel de votre flash pour connaître l'évolution du nombre-guide, et donc de la portée effective, pour des photos au grand-angle.

    Influence de la sensibilité

    Vous le savez, un autre paramètre influe sur l'exposition : la sensibilité ISO. À éclairage identique, la scène sera en effet plus claire à 800 ISO qu'à 400 ISO. Augmenter la sensibilité augmente donc la portée du flash.

    En pratique, la relation est simple : pour doubler la portée du flash, il faut quadrupler la sensibilité. À 400 ISO, il porte donc deux fois plus loin qu'à 100 ISO ; on peut continuer à calculer la portée de la même façon, mais en multipliant le NG par 2.

    Ainsi, si l'on a un flash de nombre-guide 12 et un objectif ouvrant à f/4, on est théoriquement limité à 3 mètres de distance pour 100 ISO ; cependant, on pourra photographier à 400 ISO un sujet situé à 6 mètres, à 1600 ISO un sujet à 12 mètres, et ainsi de suite.

    Certains modèles ont la bonne idée d'indiquer en permanence la portée efficace sur leur écran de contrôle, en s'ajustant en fonction des informations fournies par l'appareil (sensibilité, ouverture et focale équivalente). C'est très pratique, très agréable, et on regrette que tous ne le fassent pas...

    Comment choisir ?

    La question est souvent posée chez les amateurs équipés en reflex et souhaitant dépasser les limites du flash intégré. Hélas, la réponse est à deux niveaux.

    Pour ce qui est de la portée brute, c'est simple. Si vous faites des extérieurs et dépendez exclusivement du flash pour éclairer la scène, sur des sujets potentiellement situés à plus de dix mètres, le maximum sera le mieux.

    Si, comme beaucoup, vous faites surtout des photos de famille en intérieur, vous serez rarement à plus de six mètres de vos sujets ; avec un reflex moderne capable de monter à 1600 ISO sans trop perdre en qualité, un nombre guide de l'ordre de 30 sera parfaitement suffisant. Les cobras abordables (Metz 36 AF-4, Nikon SB-600, Pentax AF 360 FGZ...) ou les flashes compacts (Canon 270 EX, Nikon SB-400 et consorts) sont pour vous.


    Metz 36 AF-4

    Nikon SB-400

    Canon 270EX


    Cependant, rares sont ceux qui vont se contenter d'un flash cobra fixé sur la griffe et éclairant directement le sujet. Vous risquez de rapidement en vouloir plus : le flash externe est un outil très souple, surtout lorsqu'il est pilotable à distance.



    Au minimum, vous découvrirez vite les joies de l'éclair indirect, dirigé vers un plafond ou un mur clair pour offrir un éclairement plus homogène. Or, pour cette utilisation, la puissance devra être plus importante : la distance est augmentée et le plafond ne reflète pas toujours 100% de la lumière.

    Par ailleurs, chez la plupart des marques, les flashes d'entrée de gamme sont limités : ils ne s'orientent pas aussi librement que les cobras plus chers. Les possibilités de réglages sont également plus restreintes — les plus compacts ne fonctionnent souvent qu'en automatique.

    Dans ce cadre, choisir un modèle disposant d'une bonne réserve de puissance — NG de 40 ou plus — peut être un choix plus opportun.
    Sans fil

    Côté créativité, la solution la plus souple est sans doute le flash sans fil. Selon les appareils, il est piloté par un transmetteur infrarouge ou par le flash intégré au boîtier.

    On peut le placer loin de l'axe optique, dirigé sur le sujet, pour souligner son relief par des ombres brutales ; le placer derrière pour renforcer un contre-jour ; ou le diriger vers un mur pour obtenir un éclairement diffus, mais sur un axe différent de celui que l'on aurait depuis l'appareil.

    Dernier avantage : avec certains appareils, on peut utiliser plusieurs flashes externes, en réglant leur puissance à volonté ou presque. Mais là, on rentre dans le domaine de la lumière préparée et travaillée, courante en studio, passionnante par les possibilités offertes, mais rarement à la portée de l'amateur — ne serait-ce que financièrement.

  22. #22
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    Merci à vous tous....grâce à vous je pourrais utiliser efficacement mon cadeau de Noël.....je le regardais tristement dormir dans sa boite....

  23. #23
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    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    je le regardais tristement dormir dans sa boite....
    Taing faut que ça vive ces trucs, que ça crache le feu, etc ..


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 105mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 160

  24. #24
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    post super intéressant ! Merci THOMAS ANDERSON

  25. #25
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    A votre service.

    Merci.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    A votre service.

    Merci.
    Merci , "" THOMAS "" , enfin quelqu'un à notre Service et il était "" temps "" ..............c'est moi ,qui te le dis ,MERCI............. , Vive .ZION.............

    Thierry



  27. #27
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    pour info il existe une appli smartphone gratuite "photos tools" menu "calcul du temps d'expo flash".

    elle fait plein d'autre chose et elle parle fr ... g pas d'intérêt dans l'appli ;-)

  28. #28
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    merci pour toutes ces infos !

  29. #29
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    Bonjour,

    Petite question lorsque l'on utilise un flash cobra l'appareil doit il montrer la véritable exposition avec prise en compte du flash ou non?

  30. #30
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  31. #31
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    Citation Envoyé par zembla Voir le message
    Bonjour,

    Petite question lorsque l'on utilise un flash cobra l'appareil doit il montrer la véritable exposition avec prise en compte du flash ou non?
    Quand il y a le flash branché sur le boitier, celui ci ( suivant les reglages perso) se cale au 1/250 s vitesse de synchro .. puis le flash va balancer sa purée, pour eclairer le sujet et suivant le diaph que l'utilisateur a mis ...
    On n'a pas ce que ca donnerait si on n'avait pas de flash. ( sauf sur certains boitier quand meme qui donne le niveau de sous exposition de la scene...)

  32. #32
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    Coucou François,

    Je ne comprends pas exactement la question de zembla, de quoi parle-t-il expo, exifs, réglages?

    Avec un flash Canon ou compatible protocole Canon, On n'est pas obligé de se mettre à la synchro X, on peut se placer en dessous, voir au dessus en mode FP synchro haute vitesse.

    En fait, en mode M par exemple, on fait son réglage ISO, ouverture, vitesse, si besoin sa correction d'expo au flash, son activation FP, ou son choix de rideau et ensuite, tout le reste se fait tout seul via l'ETTLII.

    Dans les exifs, on retrouvera tout cela.

  33. #33
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    De ce que j'ai compris de la question de Zembla, c'était : est ce que le boitier montre l exposition que le boitier ferait s il n'y avait pas le flash ..
    Si en priorité diaph , par exemple à F5.6 .. on aurait un temps de 1/5 s ...

    Par contre oui , on peut choisir tout choisir, et le mode M permet de faire ce que l'on veut ( mon choix dans 95 % des cas au flash ..) mais ca nécessite un mini de temps pour prendre les photos et de connaissance technique .... et de bien connaitre son boitier ... indispensable pour moi ...
    Le manuel du 1DX etant encore mon livre de chevet ..

    La maitrise du flash, c'est la maitrise de la lumiere, qui est pour la base de la photo ... on apprend beaucoup en se servant d'un ou plusieurs flashs

  34. #34
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    il n'y a pas sur le net un site reference en anglais traduit en Francais par une certaine Melinda (ou quelque chose comme ca ) ??? je n'arrive pas a remettre la main dessus ...

  35. #35
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    merci !!!!

  36. #36
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    Merci pour vos réponses je n’étais pas disponible à cause des intempéries, en gros lorsque j'utilise le flash en TTL lors de la pression à mis hauteur la mesure de l'exposition qu'indique l'appareil ne prend pas en compte le flash, il me dis que je suis sous expo et là si je règle mon exposition une fois la photo prise avec le flash l'image est cramé à cause du flash

 

 

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