Je pense avoir trouvé la réponse dans cette video YouTube dont je mets le lien en fin de ce post. Il s'agirait bien d'un complot international de Canon pour empêcher les gens d'être libres et les forcer à acheter du Canon très cher. Il semblerait que ce complot ne concerne (pour l'instant) que l'EOS 2000D (comme par hasard celui que j'ai décidé d'acheter pour remplacer mon 400D). Canon a bien fait exprès de retirer un contacteur dans le support griffe juste pour emmerder le monde gratuitement afin que la communication entre le boîtier et les Flashs ne se fasse plus correctement (ceci explique pourquoi ça dialogue mais qu'une partie des fonctions ne passent pas).

D'après la video, du coup très peu de Flashs fonctionnent correctement avec l'EOS 2000D, et encore pas avec toutes les fonctions TTL. Il semblerait que le 430EX soit le seul à fonctionner correctement, ainsi qu'un seul Flash chinois (le "Nem au Porc 3000" - nan j'rigole) dont la référence est dans la vidéo pour ceux que ça intéresse.

En espérant que cette discussion forum à propos du piège de Canon sur le 2000D concernant les Flashs aidera la communauté EOS pour les pauvres (tu achètes pas cher 2000D mais je vais coincer ton portefeuille sur le Flash obligatoire - bravo les Yakusas). Toutes ces manœuvres déloyales sur fond de sauce soja me donnent mal au cœur ! Vivement qu'on redevienne un vrai pays et qu'on ressuscite PONTIAC avec Gisèle et Marie-Chantal comme hotlineuses au SAV.

La video avec les réponses et les infos techniques et modèles compatibles :
https://youtu.be/MMNlBbolaCY?t=218

Merci à tous.
PS : Je ne sais pas comment on clôture une discussion.