Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII

Par défaut Mode macro ( degres bas) - plus d'infos ?

Bonjour,

Je debute et je serais interesse par plus d'informations sur l'utilisation du mode macro (tete penchee 7 degres bas) sur mon Speedlite.
    Il y a seulement 2 lignes sur le mode d'emploi qui disent que c'est possible (youpi !) pour un sujet rapproche.

Je souhaite faire du portrait en interieur, mais en attendant un objectif de plus grande focale je dois me contenter de 70mm max (1.6 crop qd meme) - tres bien pour portrait buste, mais je dois m'approcher a environ 1,2 m pour un profil de visage rapproche.

Je suis oblige d'utiliser le flash car je manque cruellement de luminosite, donc j'ai essaye le mode macro en penchant la tete. Resultat initial = photos completement sous-ex...

- J'etais en mode M, 70mm 1/80s et 2.8 car je voulais utiliser le flash en fill in de lumiere ambiante. L'indicateur de portee sur le flash clignotait entre 4 et 8 metres mais pas d'apparition de la deuxieme plage macro a 1m...

--> Je suis passe a f/5.6 ou plus et la plus de probleme de sous-ex le flash affichait la plage macro et delivrait la puissance necessaire (mais prenait clairement le dessus sur la luminosite ambiante plus chaude).

Question (desole pour le journal) : n'est-il tout simplement pas possible d'utiliser le flash en mode macro avec de grandes ouvertures ? Ou y a-t-il des manipulations que je dois connaitre ?
    J'ai lu ce soir dans un post de 2005 qu'il fallait abaisser le diffuseur mais je n'ai pas teste, est-ce que ca joue ? (je pensais que le diffuseur etait au contraire pour le grand-angle, augmenter la portee et reduire les ombres etc.).

Merci de m'eclairer :p

A+
    grpl

P.S. Autre question (stupide), vous allez me trouver indigne mais bon... J'utilise le mode E-TTL qui regle automatiquement la puissance (pas de manuel) --> y a-t-il un risque d'aveuglement ou de degradation de pupille etc. pour un bebe d'un an ou est-ce prevu pour etre "conforme aux normes de securites etc." ? J'ai honte de demander, mais au moins je le fais AVANT de flashouiller tous azimuts (mais apres avoir achete le flash je sais...:bash: ).
    Si vous avez des liens de sites web avec des etudes serieuses je suis preneur, en attendant je me restreins dans le doute et je fais principalement du profil ou du sous-ex sans flash pres des sources de lumiere...
    Dernière modification par gripoil ; 02/12/2006 à 00h52.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Tu veux dire que pour des portraits, tu utilises le flash SUR le boitier ???

Utilisateur Avatar de Haentjens.R

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Tu veux dire que pour des portraits, tu utilises le flash SUR le boitier ???
    Faut pas?? Même en mode reflexion?

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bin, si l'inclinaison de la tête est en "mode macro", c'est du direct !

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Donc il ne faut pas de lumiere directe c'est mauvais pour les yeux c'est ca ? Il faut absolument que j'utilise le plafond pour un eclairage indirect ?
    Pour le "flash SUR le boitier", oui le flash est monte sur la griffe, je n'ai pas de ST-E2 infrarouge pour en faire un esclave et ca ne m'interesse pas trop d'en avoir un (pas de memo d'expo flash). Je sais ce n'est pas le top d'avoir une lumiere dure frontale pour du portrait mais si je commence a monter un mini-studio dans mon salon avec plusieurs flashs ma femme s'en va :-) et ma fille va aller chercher les flash un par un pour les gouter...
    A+
    grpl

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Bonsoir,

peux tu nous dire quelle page du manuel lis tu ces deux lignes.

Merci
    Bien sur, page 19 :

"Prise de vue en gros plan avec flash :
    Si vous souhaitez prendre en photo un sujet situe entre 0,5m et 2m
    maintenez la touche PUSH et inclinez la tete du flash vers le bas de 7 degres."

Et voila c'est tout...
    A+
    grpl

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)

Par défaut

P.S. du manuel du flash 580EX bien sur, pas du boitier.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Alors, utilise le flash en indirect, avec des réflècteurs éventuellement, puisqu'on peut l'orienter dans presque toutes les directions.
    C'est pas une question de problême pour les yeux, mais de résultat.
    Passe en mode manuel, choisi un couple vitesse / ouverture avec une vitesse inférieure a celle de synchro et une ouverture qui convient a la profondeur de champs souhaitée (en verifiant sur le graphe qu'il n'y a pas de sur exposition, sinon on peut jouer aussi sur la sensibilité ISO).
    Laisse le flash en mode E-TTL, et il va se débrouiller tout seul.

La position macro est destinée a la photographie de petits sujets très proches. En en cadrage horizontal.
    Utilisé en cadrage verticale, la lumière sera déportée vers la gauche ou la droite.

PS : En numérique, il est très facile de faire quelques essais, pour voir....
    Dernière modification par Viktor ; 03/12/2006 à 00h57.

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Viktor.
    En utilisant le flash en indirect est-ce que je dois rallonger manuellement sur le flash la focale detectee ou pas (etant donne que la lumiere parcourt + de chemin) ?
    Et pour la vitesse de synchro, je laisse le E-TTL ou je prends 1/200 fixe ?
    A+
    grpl

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Tu vas choisir la vitesse nécessaire pour éclairer ou pas l'arrière plan, enfin presque si tu travailles en indirect.
    Fais donc des essais ! Avec n'importe quoi comme sujet, pas forcement madame !
    Un pot de fleurs, par exemple, et regarde ce que donne l'éclairage et les ombres.
    Comence par la tête du flash verticale et sort le petit réflecteur blanc, c'est a cela qu'il sert.
    Voir page 19 de la doc....

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup Viktor je m'en vais essayer ca de ce pas !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bin voila !

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite faire du portrait en interieur, mais en attendant un objectif de plus grande focale je dois me contenter de 70mm max (1.6 crop qd meme) - tres bien pour portrait buste, mais je dois m'approcher a environ 1,2 m pour un profil de visage rapproche.

- J'etais en mode M, 70mm 1/80s et 2.8 car je voulais utiliser le flash en fill in de lumiere ambiante. L'indicateur de portee sur le flash clignotait entre 4 et 8 metres mais pas d'apparition de la deuxieme plage macro a 1m...

--> Je suis passe a f/5.6 ou plus et la plus de probleme de sous-ex le flash affichait la plage macro et delivrait la puissance necessaire ...
    trois petites question:

- qu'as-tu employé comme objectif?

- peux-tu expliquer pourquoi ces paramètres 1/80s et f=2,8?

- y avait-il une forte différence de couleurs entre le sujet et le second plan?

je pense que la cause de la photo sous-ex (s'il s'agissait vraiment de sous-exposition) est dans les réponses de ces trois questions

Membre Avatar de miawwrr
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Ahh le ptit reflecteur. Un ti bout de plastique dont on ne ventera jamais assez les mérites. Lol.

A essayer aussi avec le diffuseur rabattu la différence est notable.

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    trois petites question:

- qu'as-tu employé comme objectif?

- peux-tu expliquer pourquoi ces paramètres 1/80s et f=2,8?

- y avait-il une forte différence de couleurs entre le sujet et le second plan?

je pense que la cause de la photo sous-ex (s'il s'agissait vraiment de sous-exposition) est dans les réponses de ces trois questions
    Bonjour Silver_dot,

Response question 1 : EF 24-70 2.8L

Reponse question 2 : 1/80s car je ne peux pas vraiment descendre en-dessous a main levee (bebe de 11 mois qui bouge tout le temps), et f/2.8 car j'ai besoin a la fois d'accrocher un maximum de lumiere et d'obtenir un flou d'arriere plan consequent.

Reponse question 3 : La piece est eclairee par le plafond donc pas vraiment de grosse difference de lumiere entre premier et arriere-plan.

J'ai fait d'autre essais apres les posts recus ci-dessus (en flash indirect plafond, avec le diffuseur et sans baisser la tete de 7 degres mais en reculant) et la c'est nickel, limite un poil sur-ex dans certains cas.

J'en deduit que j'ai mal interprete la fonction : le mode "macro" avec tete inclinee vers le bas de 7 degres ne doit pas etre faite pour du portrait a distance rapprochee mais plutot pour du "vrai" macro en complement de lumiere afin de conserver une lumiere semi-naturelle quand la luminosite est limite.

Merci de ton post,
    Bien cordialement
    grpl

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Panoramique sur 1080 degrés ou plus
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 10h39
  2. mode av avec un canon 100 macro
    Par cicou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 05h21
  3. Mode macro EOS 350 D
    Par L3ViS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 14h59
  4. Demande d'infos pour de la macro (insectes)
    Par D.Séverine dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 12h50
  5. logiciel 360 degrés ???
    Par guillaumepetit dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/01/2007, 12h23

Règles de messages