Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
-
19/11/2009, 13h38 #1
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
Besoin de conseils pratiques sur l'utilisation du flash en reportage d'intérieur
Bonjour à tous,
Voici quelques questions sur l'utilisation d'un flash utilisé en reportage.
Je me suis lancé à faire du reportage en intérieur avec un ultra grand angle 20-35mm monté sur un 5D. Mon flash actuel est un 430 EX. Je cherche une solution pour éclairer davantage sur la largeur de l'image (à droite et à gauche du centre quoi) les lieux visités étant peu éclairés. Je monte facilement à 1000 iso pour bénéficier de la lumière ambiante (quand il y en a) mais le pourtour reste assez sombre. L'ETTL suit bien la distance et la focale du zoom. Y a t'il un réglage spécial à faire en particulier ? Quel est le mode d'exposition le plus adapté ? L'autofocus (collimateur central par habitude) joue t'il un grand rôle dans la puissance d'exposition (je ne suis pas en mode spot non plus) ?
Un 580 EX a t'il une largeur d'éclairage plus importante que le 430 ? Sinon, quels sont vos conseils pour ce cas de figure. Je n'ai pas forcément la possibilité de reculer quand il y a beaucoup de monde, c'est pour ça que je privilégie l'UGA.
Merci de vos indications car autant je suis arrivé à me faire la main (presque) tout seul sur le reste de la technique photo que l'utilisation du flash reste pour moi assez mystérieuse. Ex: J'ai eut une révélation la semaine dernière en découvrant qu'un temps de pose plus long permettait de capter davantage la lumière ambiante et de rendre le flash plus naturel.
-
19/11/2009, 13h45 #2
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- en train de faire des photos
- Âge
- 51
- Messages
- 765
- Boîtier
- 20D , 50D
- Objectif(s)
- canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22
j'ai pas de 430 mais est ce qu'il couvre une focale de 20 mm ? ( ca etre noté dans la notice ).
-
19/11/2009, 14h21 #3
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
Faudrait que je recherche la notice pour être sûr mais je crois qu'il descend même jusqu'à 14mm avec le diffuseur intégré sinon 24mm en mode normal. Est-ce ça l'astuce, utiliser le diffuseur intégré au-delà de 24 mm ?
Est-ce que le 580 fonctionne pareil (avec un "trou" entre 24mm et 14mm) ou possède t'il un champ plus large du à sa taille plus importante ?
Merci pour ces éclaircissements.
-
19/11/2009, 14h27 #4
- Inscription
- May 2005
- Localisation
- Alès (Gard 30)
- Âge
- 54
- Messages
- 349
- Boîtier
- 5D mark III
- Objectif(s)
- 50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM
@halmyar : pour ta dernière remarque cela s'appelle du fill-in
Le flash vient en appui de la lumière ambiante et non pas se substituer à cette dernière. Cette technique permet de bien éclairer une personne sur un fond sombre qui nécessiterait le cas échéant un temps d'exposition trop long, ou bien de déboucher une personne en contre jour. Le mode M est l'idéal pour maitriser son flash (et j'en suis très loin encore)
-
19/11/2009, 14h29 #5
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Le 580 utilise aussi un diffuseur pour les focales inférieurs a 24mm et passe aussi a 14 mm ...
-
19/11/2009, 14h39 #6
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
@ kagou
Ici, je ne recherche pas à faire quelque chose de naturel, je veux simplement un max de lumière pour toute mon image. Je voudrais que le sujet soit aussi bien éclairé que le fond et les côtés. Généralement, la photo est composé d'une ou deux personnes et du contexte qui est aussi très important, une table avec des objets, des affiches tout autour etc...
@Fredo_45
Tu confirmes que le 580 fonctionne de la même manière que le 430. C'est peut-être tout simplement l'ETTL qui est conçu comme ça. Est-ce que ça veut dire qu'il faut obligatoirement utiliser le diffuseur au-delà de 24mm pour éclairer les côtés ? Moi je pensais que c'était juste pour le 14mm.
Merci de vos réponses.
-
19/11/2009, 15h40 #7
- Inscription
- July 2008
- Localisation
- Strasbourg
- Âge
- 47
- Messages
- 856
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Peut-être que tu dois baisser ta vitesse et te mettre à 1/60 par exemple à la place de 1/200 histoire de laisser plus d'influence à la lumière ambiante et de ne pas rendre le fond trop noir. C'est peut-être ça ton problème.
-
19/11/2009, 15h46 #8
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Pour le diffuseur c'est une question d'angle ... L'angle de diffusion des 2 est au mini l'equivalent d'une couverture a 24mm ... La largeur du flash ne changeant rien ... Le diffuseur augmente l'angle jusqu'a 14mm. L'autre solution c'est de monter 2 flash en position latérale pour avoir plus de lumière sur un angle plus étroit en faisant attention aux zones de couverture ... Ou d'avoir un flash sur pied a forte puissance et un diffuseur ADHOC ... L'autre solution que tu as, c'est pousser les isos, descendre la vitesse et mettre un trepied pour un temps de pause plus long ...
-
19/11/2009, 16h10 #9
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
Je vous remercie pour vos infos. Je doutais de la puissance de mon flash 430 mais si le 580 n'apporte rien de plus (grand angle) je vais continuer comme ça. J'ai des temps de pose assez long 1/50 mais pas trop pour éviter les flous de bougé. Pour le trépied, c'est pas possible et de toute manière, les gens que je photographie ne sont pas totalement immobile.
Au sujet des poses longues et d'une réflexion à partir d'un autre post : est-il possible de figer une personne grâce au flash et de laisser le décor s'imprimer avec sa lumière d'ambiance par une pose longue ? Si oui, à partir de quelle durée (pose longue) on ne voit plus la personne bouger ou est-ce que le flash empêche tout mouvement quelle que soit la durée de la pose ? J'espère être assez clair.
Encore merci.
-
19/11/2009, 16h14 #10
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Met ton flash en second rideau si tes pauses sont longues ...
-
19/11/2009, 16h18 #11
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
Est-ce que ça change quelque chose si les lumières ambiantes sont fixes ?
-
19/11/2009, 16h53 #12
- Inscription
- May 2008
- Localisation
- Savoie
- Âge
- 36
- Messages
- 16
- Boîtier
- 40d H1N1
- Objectif(s)
- Tamron 28-75 2.8 | 17-85 IS USM | 70-300 | 28-105 IS USM | 50 1.8 | 580 EXII |
si le sujet est éclairé par la lumière ambiante, le flash en second rideau ne permettra pas de la fixer lors d'une pause longue...enfin tu peux avoir un coup de pot de temps en temps mais pas tout le temps
pour avoir souvent bossé en boite de nuit avec vitesse à 1/4 et flash en second rideau, dès qu'un faisceau lumineux d'ambiance passe sur la personne, le second rideau ne peut plus rien et la photo est ratée
-
20/11/2009, 04h50 #13
- Inscription
- March 2009
- Localisation
- Quebec
- Messages
- 11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- canon
Bonjour halmyar,
Aurai tu la possibilité de nous montré 1 ou 2 exemple photo et exif, histoire de se faire un idée de l'environement, ce serai peu etre plus facile de te partagé un expérience sur le terain, du moins ca pourai présisé un peu les réponse sur ton besoin,
A+
-
20/11/2009, 22h14 #14
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Tongrinne-Belgique
- Messages
- 73
- Boîtier
- 5DMKII gripé + 400D gripé +580EX II
- Objectif(s)
- ef17-40 f4 L /ef50 1.4 /24-105 f4 L IS/ef70-200 f4 L IS/ef 100mm Macro L IS
Quel est le type d'intérieur,
Si (et je dis bien SI) tu as un plafond blanc à ta portée,
oriente ton flash de manière à faire rebondir ta lumière sur celui-ci, ça permet d'éclairer ton espace et ton sujet!
-
20/11/2009, 23h57 #15
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
5D | 20-35 3,5-4,5 USM | 32mm | 1/50 | F13 | ISO 1000
Voici une photo test qui montre grossièrement les conditions. J'ai choisi de montrer celle là parce qu'on ne voit pas d'enseigne publicitaire ni de visage. Elle est prise d'un peu trop loin mais ce n'est qu'une photo test. On voit bien que le centre est très éclairé alors que les côtés sont plus sombres. Comme on peut le constater aucun plafond blanc mais des lumières diverses très contrastées. La focale idéale (pour moi) c'est 35mm pour garder un équilibre entre personnes et contexte mais lorsque le stand est très grand je pousse jusqu'à 20mm en me rapprochant.
Si vous avez d'autres conseils... merci d'avance.
-
21/11/2009, 03h36 #16
- Inscription
- March 2009
- Localisation
- Quebec
- Messages
- 11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- canon
en voyant ta photo, comme je pensais, ce n'est pas un probleme de largeur de couverture du flash, mais bien qu'on ne peu pas exposé avec un flash direct pour l'avant plan et le second corectement. la distance avec les coté de ta scene et le flash est plus grande que celle de lavant plan normal qu'il soie moins exposé, si tu expose pour les cotés ( ariere plan) tu sur expose ton avant plan.
Si mes souvenir son exacte Silver Dot avais tres bien détallé ca dans un post au cours de la derniere année,
Bref je possede aussi le 5D, le 430ex et 580 ex, le 5D peu faire mieux, n'ésite pas a le monté 1250-1600 iso au besoin, personnellement je me servirai du plafond bien qu'il va faussé le W/B ( Balance des blanc) je corrige par la suite, tu shoot probablement en RAW deja,
Je croie que toute lumiere est bonne a utilisé en reportage, personnellement je prendrai pour ceci le 580 pour ca puissance mais le 430 aurienté au plafond va t'aidé a uniformisé la lumiere, ( Prends garde quand meme de pas avoir un point tres eclairé au plafond)
aussi je travaille ce genre de reportage sur mono pod, tu peu descendre encore ta vitesse personnellement j'irai vers 1/30 et f13 c'est tres fermé je na passerai pas a plus de f8 voir bien moins encore, le grand angle a une bonne profondeur de champs.
A + et bon reportage
-
21/11/2009, 11h36 #17
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Médoc
- Âge
- 49
- Messages
- 279
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
Merci pour tes conseils Sepia, je suis conscient que je ne peux avoir la lumière d'un studio en conditions de reportage mais l'objectif du photographe est de toujours améliorer ses images. Et comme je suis loin de maitriser la technique photo, je cherche, je me questionne... Je vais essayer de retrouver le post de silver dot dont tu parles.
Pour la montée en iso, je trouve que c'est trop bruité à 1600. Je sous-expose souvent mes photos à un cran ou deux pour limiter les reflets cramés qui masquent pas mal de détails à la lecture. Les parties noires trop bruitées sont assez horribles quand je retravaille la lumière au traitement du raw -> jpeg. On ne peut pas tout avoir, 1250 est ma limite.
Pour le plafond, il me semble vraiment trop haut pour pouvoir restituer une lumière absente. Mais j'essaierai avec les parois quand ça sera possible.
Pour l'ouverture trop fermée, c'est parce que je me met en mode priorité vitesse à 1/50. Donc, l'ouverture est un peu aléatoire mais je préfère ça à une photo floue. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un mode priorité ouverture avec une vitesse minimum verrouillée pour éviter le flou de bougé mais qui puisse être plus rapide quand il y a suffisamment de lumière. On passe trop de temps à tout régler selon les conditions très variables de lumière.
Pour le monopod, ça peut être intéressant. Je tenterais bien aussi un second flash en esclave sur un monopod. Pourquoi pas ?
Encore merci pour ces conseils. J'ai prévu un autre reportage de ce genre à Poitiers le week-end prochain. Je vais essayer de me parfaire dans cette technique.
-
21/11/2009, 12h19 #18
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Anjou
- Âge
- 53
- Messages
- 324
- Boîtier
- EOS 400D | Grip | Speedlite 430 EX II
- Objectif(s)
- EF 35-80 USM | EF 50 f/1,8 II | EF-S 18-55 IS | EF 100 Macro | EF 70-200 f/4 L
Je n'ai pas trop le temps de regarder (il faut que je retourne au boulot), mais tu peux chercher, à ce sujet, la méthode Strobist "Lighting 101". Il en a été question à plusieurs reprise sur eos-numerique et une version française est disponible.
Pour ma part, j'utilise souvent, désormais, un flash à distance dans de telles situations. Toutefois, dans ta configuration c'est peut-être un peu délicat à mettre en pratique (facteur temps, place, passage du public, etc...). Peut-être une piste à explorer...
En tout cas, bon courage et bon reportage
-
21/11/2009, 13h36 #19geo18Guest
Dans ce genre de situation, tous les systèmes plantent.
Sur cette photo, tu es à f 13 et 1/50eme, tu as déjà de la chance d’obtenir ce résultat.
Perso, je mettrai en manuel f 5,6 et 1/30eme, flash manuel aussi, pleine sauce, une prise de vue pour voir l’histogramme et tu corrige ton ouverture uniquement en fonction de ce résultat, ne t’inquiète pas pour le 1/30, c’était la vitesse max pour les flashs à lampes et il y avait peu de bougés.
-
21/11/2009, 18h53 #20
- Inscription
- March 2009
- Localisation
- Quebec
- Messages
- 11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- canon
Tous a fait d'accord je suis heureux que quelqu'un confirme,
Maintenant pour la crainte d'avoir des zone cramés, le 5D peu te présenté ces zones sous forme de tache noirs a l'écran ce qui va t'aider a juger si c'est trop ou pas, conjointement a la lecture de l'histograme,
Sous exposé volontairement c'est vraiment dommage, Tente l'experience de récupéré les zone légerement cramé plutot tu sera surpris !
Pour la hauteur du plafond c'est tres corect (du moins pour le 580) tu veut surtout uniformisé l'éclairage, Si tu gagne 1/2 stop c'est pas n'égligable,
On le diras j'amais assez, quand tu travail au flash prend l'abitude da passez en manuel sur ton boitier, (meme sans flash c'est le meillieur aprentissage)
Reviens nous avec ta prochaine experience,
Bonne photo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pratiques
Par pm77g dans le forum Atelier PaysageRéponses: 6Dernier message: 22/02/2009, 16h14 -
Besoin de conseils sur l'utilisation de la Refcard²
Par Fred049 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 1Dernier message: 17/07/2008, 18h01 -
Besoin de précisions sur l'utilisation des bonnettes et des tubes-allonges
Par v3nu5 dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 07/12/2007, 14h24 -
Les bonnes pratiques du flash 580 EX
Par Cdumont dans le forum Discussions FlashRéponses: 22Dernier message: 09/08/2007, 11h31 -
Documentations sur l'utilisation d'un flash
Par neoguiri dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 11/09/2006, 17h13