Arf, j'aurais du le préciser, je suis sarcastique ET de mauvaise foi

Je suis d'accord que mon exemple était un peu exagéré, mais c'etait pour illustrer le propos que l'origine et l'aura d'une marque ne peut à elle seule résumer et guider le choix vers un produit plutot qu'un autre.

Je ne connais pas Metz, et suis parti sur Yongnuo pour le prix (moins de 140€) et les carac, ainsi que les nombreuses review élogieuses trainant ici et la sur internet. Je ne dévalue pas les produits metz que je ne connais pas, je dis juste que Yongnuo fait aussi des bons produits, et les degrader seulement parce qu'ils viennent de Chine est pour ma part une conclusion hative. A la lecture de la fiche du Metz, je n'ai pas vu le HSS, et j'ai vu une puissance un peu plus faible, et une rotation horizontale plus limité. Bref ca a fait pencher la balance pour moi, mais Metz fait surement de bons produits aussi. L'indispo en france au moment de ma commande (plus de 3semaines) plus le prix m'a fait franchir le pas pour le chinois via le site d'encheres. Après, ca ne m'a pas empeché d'acheter l'ombrelle, le pied et tous les accessoires sur le site francais plutot qu'une ombrelle à vil prix en enchères, je suis d'accord qu'il faut savoir si on veut un minimum de sérieux.

A ta question très personnelle , non il n'est pas dédouané mais a été envoyé par la poste au prix déclaré réel et non en tant que Gift. Et oui je sais ce que j'encoure en terme de SAV. Pour info, on trouve le yongnuo 568 à 200 euros sur un site francais, et le metz est à 215 euros sur un site francais. Toute chose comparable par ailleurs (15 euros, c'est kif kif), ca laisse l'esprit libre pour se concentrer sur les specifications et les besoins et considérations éthiques propres à chacun.

Libre à chacun après de faire ses choix éthiques pour un produit allemand, chinois ou francais. Ca me semble très respectable. Je le fais moi aussi pour certains produits (velo, habit, nourriture, maison...), et je suis conscient des pratiques très limites des entreprises chinoises (dumping, melange de produits plus ou moins douteux, contrefacon carte CF...). Mais je pense que ce pays possède aussi des personnes souhaitant faire des choses de qualité, à des prix moins délirants que les grands constructeurs. De meme que je n'ai pas d'hésitations à acheter sigma (jamais décu encore), un flash autre que canon a pour moins été une évidence quand j'ai comparé leur prix à ceux des autres (yongnuo, metz, sigma...).

PS: promis j'arrete la comparaison face à face de ces deux flashs, pour moi les deux sont une très bonne alternative aux flashs propriétaires.

Cordialement