La différence entre Ext. M et Ext. A est que dans le second cas il faut une transmission de données entre l'appareil et le flash donc une liaison TTL. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi un boîtier "prévu pour". Par exemple ça marche avec le 7D, mais pas avec le 30D ou le 5D (premier modèle).

Et, à partir du moment où on a une liaison TTL, pourquoi utiliser le mode Ext. A qui présente un certain nombre de limites :
- mesure moyenne sur l'ensemble du champ de mesure, moins précise que la mesure évaluative,
- le champ de mesure de la cellule est fixe (sauf erreur de ma part) et ne correspond donc pas forcément au champ de l'objectif, ce qui ne peut qu'agraver les imprécisions de mesure,
- pas de prise en compte automatique dans la mesure d'exposition d'un éventuel filtre ND sur l'objectif,
- problème avec certains accessoires (boîte à lumière par exemple) qui masquent la cellule du flash,
-...

Par ailleurs, j'ai fait quelques essais avec mon 580 EXII et j'ai constaté en mode Ext. M ou A une certaine tendance à la sous-exposition. Mais je ne sais pas si c'est un cas particulier ou pas.

En conclusion, à partir du moment où on peut avoir une mesure TTL, je ne vois pas d'intérêt au mode Ext. A. Ceci n'étant, bien entendu, que mon avis...