Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 58 sur 58
  1. #41
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors.

    Celle en mode M, tu n'as pas fait de compensation expo au flash. Comme je disais, c'est +1 voire +2.

    Celle en mode Av, tout a fait normal qu'il ne prenne pas en compte le flash, c'est fait pour faire du fill-in. Le mode Av fonctionne comme ça. C'est donc tout à fait normal. Tu trouveras nombre de fils à ce sujet sur le forum.

    Celle en P est effectivement bien exposée.

    Et effectivement, en intérieur, le flash ne fait pas tout. F/5.6 par rapport à F/1.8, c'est 9x moins lumineux. Donc, l'utilisation d'un flash quand les conditions lumineuses sont mauvaises, 1) ne dispense pas d'un objectif lumineux (on va dire F/2.8, c'est déjà 4x plus de lumière qu'actuellement) et 2) ne dispense pas non plus de monter les ISOs en conséquences. Voire les 2 simultanément.

    Je ne sais plus où j'ai lu récemment que le flash ne devait pas être considéré comme une source principale, mais un accessoire "créatif" et pas un moyen d'éclairer à tout prix. Je suis en parti d'accord (je fais des macros, parfois de nuit, avec 3 flashs asservis, et la lumière est exclusivement fourni par ce dispositif), mais il est illusoire de ne se reposer que sur le flash avec des ISOs peu elevés et un objectif peu lumineux, en intérieur.


  2. #42
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Exact, tu peux aussi le dire d'une façon plus sympa, on essai d'aider tout simplement
    c vrai :-)

  3. #43
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Brabant wallon
    Messages
    10
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 1.8 II, EFS 18-55 IS, EF 28-80, Sigma 70-300 DL Macro, Canon EFS 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    petit rappel sur la fonction de memo d'exposition qui fonctionne au flash et qui donne toujours de meilleurs résultats que sans.

    La memo d'expo lui permet d'affiner le calcul .

    Je viens de faire de nouveaux essais, en direct comme en indirect, et constate que la remarque de Magic Flight est vraiment intéressante. Le pré-flash semble peu efficace, même en direct. J'ai enfin de bons résultats en utilisant la fonction de mémorisation de l'exposition.
    À quoi sert alors le pré-flash, s'il est aussi peu efficace (même en direct) ? N'y a-t-il pas moyen de le paramétrer pour augmenter son efficacité ?

    Merci encore à tous.

  4. #44
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En manuel, c’est toi qui impose vitesse et ouverture, tu ne t’occupes pas de la cellule, elle ne sait pas que tu as le flash.
    Je résume, tu règles ton ouverture à 5,6, ta vitesse à 1/60, ta sensibilité à 800 Iso pour compenser ta faible ouverture, tu auras peut être du bruit mais c’est pour apprendre.

  5. #45
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En manuel, c’est toi qui impose vitesse et ouverture, tu ne t’occupes pas de la cellule, elle ne sait pas que tu as le flash.
    Si, si c'est le mode Av, qui fait comme si il n'y avait pas de flash. Dans les limites de la puissance du flash, le mode M te permet de choisir justement les paramètres les plus pourris possibles et le flash se charge d'exposer suffisament.

    Mais 1) le flash n'a pas une puissance infinie. Donc à 1/200, F/11, et 100 ISO (j'exagère) ce sera sous-ex.

    Et 2) le flash indirect ne prenant pas en compte la distance comme l'a dit SD, il ne sait pas si le mur ou le plafond est près ou loin. C'est là qu'il convient de faire une compensation flash de +1 ou +2.

  6. #46
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    c vrai :-)
    Ou ai-je péché ?
    Je ne vois rien d’agressif ni irrévérencieux.
    Expliquez-moi.

  7. #47
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le "rien à voir" peut être ? Comprends pas non plus.

  8. #48
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Si, si c'est le mode Av, qui fait comme si il n'y avait pas de flash. Dans les limites de la puissance du flash, le mode M te permet de choisir justement les paramètres les plus pourris possibles et le flash se charge d'exposer suffisament.
    Tu as raison, mais j’ai dit en manuel.

  9. #49
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah voui, j'ai lu vite. La cellule effectivement ne sait pas que tu as le flash (barre du coté de la sous-exposition) avant le shoot. Mais au moment du shoot, si ! Ce qui n'est pas le cas du Av, qui reste têtu jusqu'au bout On est donc d'accord.

  10. #50
    Membre Avatar de orangemeca
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    BeetLand
    Âge
    58
    Messages
    156
    Boîtier
    1 DX / 1 DS MK II
    Objectif(s)
    L = 8-15/16-35/24-105/85/100/70-200/300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Asquempont Voir le message
    Je viens de faire de nouveaux essais, en direct comme en indirect, et constate que la remarque de Magic Flight est vraiment intéressante. Le pré-flash semble peu efficace, même en direct. J'ai enfin de bons résultats en utilisant la fonction de mémorisation de l'exposition.
    À quoi sert alors le pré-flash, s'il est aussi peu efficace (même en direct) ? N'y a-t-il pas moyen de le paramétrer pour augmenter son efficacité ?

    Merci encore à tous.
    Hello,
    Je te recommande de prendre un peu de temps et de t'inspirer largement de ce qui y est dit :
    PlanetNeil en français
    Je l'ai imprimé et le consulte très souvent dès que j'ai un doute ou trou de mémoire, et je pense qu'il va répondre à pas mal de tes soucis.
    Je te souhaite une très bonne lecture.

  11. #51
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi :

    YouTube - A Better Bounce Card for your camera - Peter Gregg (les anciennes vidéos de Peter Gregg qui m'ont fait comprendre pas mal de chose sur le flash indirect)
    YouTube - Radically New - the "Peter Gregg Feather-Light" (idem)

    Anglais US "à la one again" obligatoire par contre

  12. #52
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Brabant wallon
    Messages
    10
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 1.8 II, EFS 18-55 IS, EF 28-80, Sigma 70-300 DL Macro, Canon EFS 18-200

    Par défaut Merci

    Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette discussion.
    Je suis plus loin qu'avant et vais aller lire ce qu'on me conseille de lire.

    Je reste quand même un peu déçu qu'un flash du prix du Speedlite 580EX II (plus cher que mon boîtier) n'analyse pas mieux la lumière réverbérée par le sujet lors du pré-flash.

    Bonne soirée à chacun(e).

  13. #53
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec plaisir. Au risque de me répéter, ça marche bien en direct. En indirect, faut mettre les mains dans le camboui. Mais c'est pour ça qu'on a un reflex, non ?

  14. #54
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ou ai-je péché ?
    Je ne vois rien d’agressif ni irrévérencieux.
    Expliquez-moi.

    c'est ni l'un, ni l'autre, disons que tes entame de phrase sont un peu sèches, quoi. Rien de bien grave

  15. #55
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Asquempont Voir le message
    Je reste quand même un peu déçu qu'un flash du prix du Speedlite 580EX II (plus cher que mon boîtier) n'analyse pas mieux la lumière réverbérée par le sujet lors du pré-flash.
    normalement en direct ça marche plutôt pas mal...


    re essaye à la maison...

    a) Fait ton réglage en AV, tu mets quelqu'un à 2m, mets toi AWB. Tu fai sans ton flash d'abord et tu exposes pour l'ensemble (en évalutif)

    b) Tu mets le flash sur On , en gardant tes règlages précédent tu refais (flash pleine poire en direct)

    c) idem que b) mais avec memo d'expo


    d) idem que b) mais tu balances sur le mur derrière toi (à 45 ° ver sle haut) si t'as pas de mur derrière, tu te de...es pour en avoir un


    e) tu continues en jouant sur la correction d'expo


    f) tu retournes au PC et tu nous fais 3 pages de résumé... ça va?

  16. #56
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    c'est ni l'un, ni l'autre, disons que tes entame de phrase sont un peu sèches, quoi. Rien de bien grave
    Le terme «rien à voir » n’a rien de sec, il est employé dans les conversations les mieux maîtrisées.
    De plus ma réponse était suivie du clin d’œil qui démontrait le caractère amical de mon intervention.
    Pas facile de penser technique et diplomatie en même temps, c’est dur parfois d’évoluer dans un monde virtuel ou les gens ne se connaissent pas et dont la susceptibilité et porté à l’extrême.
    Je suis d’autant plus surpris, que sur ce même forum, on assiste parfois à des empoignades plutôt virulentes sans que cela ne semble choquer.
    Si je dois être rabrouer quand, contrairement à certains qui écrivent ce qui leur passe par la tête, je me donne la peine de faire des recherches dans les notices et sur le matériel afin d’être au plus près de la question, je ferai comme d’autres, plus connus que moi et qui ne participent plus.

  17. #57
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Disons que ton début de phrase était un peu désagréable et je n'avais pas vu le clin d'œil. Pour moi l'incident est clos et je ne t'en veux pas. Il m'arrive de dire des bêtises comme tout le monde et ce n'est pas bien grave. J'étais persuadé qu'en indirect le flash marchait en ETTL, je savais pour la distance et quand j'ai écris, je n'ai pas fais attention.
    Sans rancune et à bientôt
    Dominique

  18. #58
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Disons que ton début de phrase était un peu désagréable et je n'avais pas vu le clin d'œil. Pour moi l'incident est clos et je ne t'en veux pas. Il m'arrive de dire des bêtises comme tout le monde et ce n'est pas bien grave. J'étais persuadé qu'en indirect le flash marchait en ETTL, je savais pour la distance et quand j'ai écris, je n'ai pas fais attention.
    Sans rancune et à bientôt
    Dominique
    Clos pour mois aussi

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mauvaise expérience avec le 17-40 L
    Par Chronomaniaque dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2009, 22h46
  2. 580ex + Flash indirect = ...
    Par Pao dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 19h03
  3. Sous-exposition avec eos 400d et flash speedlite 580ex
    Par kawasaki06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2008, 10h42
  4. Mauvaise experience avec mon 20D
    Par Speyoner dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h35
  5. Flash indirect
    Par iron dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 11h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com