Je suis désolé, mais je n'y arrive pas, alors que je croyais être capable de m'en sortir. Il y a en effet plus de 30 ans que je fais des photos avec des appareils Canon (AE-1, puis EOS-500N et enfin avec l'EOS-450D).

Voici donc deux photos tirées en mode manuel (Je vais les envoyer après ce petit mot).
La première (EOS-03245) est faite au 1/60 et à 5.6 d'ouverture (je ne peux pas ouvrir davantage). La deuxième (EOS-03258) est faite à 0,6", comme demandé par l'appareil. On dirait que ce dernier ne tient pas compte de la présence d'un flash pour le calcul du temps d'exposition. La conséquence en est évidemment le bougé.

J'envoie aussi une photo (EOS-03255) en mode P que j'ai faite après un pré-flash manuel (FEL). Il me semble que la mémorisation donne un résultat nettement meilleur. Mais cela me paraît fastidieux à faire quand on prend des photos d'enfants instantanées à l'intérieur...

Je me pose une question. Avec l'AE-1 et le flash Metz-Mecablitz 45, j'utilisais dans le temps un objectif standard qui ouvrait jusqu'à 1.8. Je me demande donc si l'essentiel du problème ne provient pas de l'objectif actuel (vendu avec le boîtier) qui n'ouvre qu'à 5.6 avec une focale de 55mm. J'ai l'impression que ce type de petit zoom passe-partout ne vaut pas grand-chose dès qu'on passe au flash. Peut-être faudrait-il acheter un objectif standard (Canon EF 50 f/1.8 II ou EF 35 f/2, ou Sigma 30mm F/1.4 DC) pour y arriver.

Mille fois merci encore pour tous vos conseils.