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  1. #1
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    Par défaut Mauvaise exposition avec flash indirect

    J'utilise un boîtier 450D (Microprogramme version 1.1.0) couplé à un objectif EF-S 18-55 et à un flash Speedlite 580EX II et suis très déçu du résultat des clichés. En effet, l'exposition me semble systématiquement insuffisante et la tendance est à des photos assez grises avec flash direct et très orange en indirect (sur plafond blanc).
    J'ai réinitialisé le boîtier et le flash, mais rien ne change.

    J'ai fait des essais avec un ancien flash (Le Sunpak Power Zoom 4000AF). Ça ne me satisfait pas plus alors que cet ancien flash donnait toute satisfaction avec mon ancien EOS argentique.
    J'en déduis que le problème vient du boîtier, mais n'en suis pas très sûr.
    Sur le Net, j'ai remarqué que d'autres personnes semblent avoir du mal à obtenir des photos bien exposées avec le flash Speedlite 580EX II.

    Quelqu'un aurait-il un conseil ?
    Certains paramètres du boîtier ou du flash seraient-ils mauvais par défaut ? Mais cela me surprend d'autant plus qu'avec la combinaison boîtier AE1 et flash Metz Mecablitz 45 ou boîtier argentique EOS 500N et flash Sunpak PZ 4000AF, je n'ai jamais eu de problème de sous-exposition, que ce soit en direct ou en indirect.

    Merci.


  2. #2
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    Par défaut

    Les informations que l'on a sur la prise de vue sont insuffisantes pour t'aider avec précision. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

    Sinon, en mode M (pas P, Av, ou Tv), 1/100, F/5.6, 580 EX II en E-TTL avec une compensation d'expo flash de +1 si tu es en indirect et ça devrait aller.

    La reflexion mange de la puissance, normal que si tu ne boostes pas le flash, tu sois systématiquement sous-exposé.

  3. #3
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    Je ne comprends pas ; je pensais que l'E-TTL permettait une exposition automatique à partir de la lumière réfléchie par le sujet ; du coup que le flash soit direct ou indirect cela ne devrait pas changer ... Il doit y avoir qq chose que je n'ai pas saisi

  4. #4
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    J'avoue que tu marques un point, mais en pratique, faut pas non plus trop lui en demander à mon avis.

  5. #5
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    Par défaut

    Merci Brice ;o)

    J'suis content d'avoir compris un truc sur cette question des flashs que je découvre avec l'intention d'en acheter un très bientot ...

    Est ce que le problème d'Asquempont ne peut pas venir d'une balance des blancs mal réglée ? Peut être faudrait il faire des essais en RAW pour voir ce que donnent les images ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    Est ce que le problème d'Asquempont ne peut pas venir d'une balance des blancs mal réglée ?
    Ah, c'est possible aussi, mais tant qu'on a pas d'images (avec les indications de mon post au dessus...).

  7. #7
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    Par défaut

    il me semble que lorsque l'on relève la tête du flash ou si on le tourne pour une utilisation par "réflexion" alors le mode E-TTL ne fonctionne plus car le flash n'ai pas dirigé dans le même sens que l'objectif donc il ne peut pas savoir combien il faut de puissance pour exposer le sujet?

    je me trompe peut-être mais ça me parait logique , enfin pour moi quoi.

  8. #8
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    La flemme de chercher dans le manuel Ce qui est sûr, c'est que la tête-zoom passe à 24mm en indirect, pour faire un éclair le plus large possible. Ceci expliquerait peut être cela.

    Pour être précis, serait-on alors seulement en E-TTL (au lieu de E-TTL II), sans prise en compte de la distance ? En effet, il faut moduler la correction selon la distance du reflecteur (mur ou plafond) et la distance avec le sujet. Globalement +1 convient, mais il faut parfois être à +2 en cas de distance plus conséquente de l'un ou de l'autre.

  9. #9
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    Tu n'a pas réglé la correction d'exposition du flash en moins à tout hasard, car ça devrait exposer correctement normalement, à moins que ta réflexion ne soit pas bonne, si tu prends le plafond d'une église, ça ne marche pas.

  10. #10
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    le plus simple reste de faire des tests avec différentes corrections sur le flash et une fois le bon réglage trouvé mode M et vérifier de temps en temps sur l'écran si c'est toujours bon.
    moi je procède comme ça

  11. #11
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    Salut

    Silverdot le confirmera sans doute, mais en relevant la tête du flash il y a un contact qui ne se fait plus et le ETTL est désactivé.

  12. #12
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    C'est la prise de distance qui est désactivée.

  13. #13
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    Salut,
    J'ai acheté un 430 ex pour Noêl, et ça m'a fait le même effet.
    Maintenant c'est bon, j'ai fait plusieurs tests pour bien comprendre, les photss sont comme je le souhaite.
    Donc en indirest sur le 430 le zoom passe à 50, et je pense que l'ETTL ne fonctionne plus.

  14. #14
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    Je ne trouve pas la notice du flash, mais je pense me rappeler que le ETTL, est un système qui envoie un préflash qui détermine en mesurant à travers l'objectif, la quantité de lumière nécessaire pour l'éclair du flash. Le ETTL II prends en compte aussi la distance par rapport au sujet. Quand on incline la tête du flash, le Zoom de celui ci se met à 50 mais il y a toujours le préflash et la mesure ETTL sauf la distance, sinon, il balancerait toute la sauce.
    J'espère ne pas avoir dit de connerie

  15. #15
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    Préflash???
    Moi, j'ai la cellule rouge qui s'allume, tu parle de ça?

  16. #16
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    Non, c'est un préflash qui précède de qques millisecondes le "vrai" flash. Tout à fait invisible à l'oeil nu.

  17. #17
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par david Voir le message
    Préflash???
    Moi, j'ai la cellule rouge qui s'allume, tu parle de ça?
    La lumière rouge qui s'allume, c'est tout simplement l'aide à la mise au point automatique en conditions de faible lumière (insuffisante pour permettre à l'AF de faire son travail.

  18. #18
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Je ne trouve pas la notice du flash, mais je pense me rappeler que le ETTL, est un système qui envoie un préflash qui détermine en mesurant à travers l'objectif, la quantité de lumière nécessaire pour l'éclair du flash. Le ETTL II prends en compte aussi la distance par rapport au sujet. Quand on incline la tête du flash, le Zoom de celui ci se met à 50 mais il y a toujours le préflash et la mesure ETTL sauf la distance, sinon, il balancerait toute la sauce.
    J'espère ne pas avoir dit de connerie
    Le préflash ne peut mesurer qu'en éclairage direct, c'est en fonction de cette distance que la gestion de la durée de l'éclair est effective. Ce qui est logique: la distance séparant le sujet du capteur étant plus courte que celle en lumière réfléchie, et il ne faut pas oublier qu'entre la réflexion et l'éclairage en direct, il y a une perte non négligeable de la quantité de lumière qu'il faut compenser en forçant un peu le flash.

  19. #19
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Non, c'est un préflash qui précède de qques millisecondes le "vrai" flash. Tout à fait invisible à l'oeil nu.
    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La lumière rouge qui s'allume, c'est tout simplement l'aide à la mise au point automatique en conditions de faible lumière (insuffisante pour permettre à l'AF de faire son travail.
    Ah ok, merci pour les infos.

  20. #20
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    Donc en indirect, Silver Dot, tu confirmes qu'il n'y a pas de préflash

  21. #21
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    Par défaut Lien pour montrer une photo essai.

    Voici le lien demandé pour voir une photo :
    Free - Envoyez vos documents

    Merci pour vos conseils.


    NB. Si nécessaire, je peux envoyer d'autres photos d'essais (même scène) avec le flash Speedlite 580EXII.

  22. #22
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    Citation Envoyé par PhilouM Voir le message
    Je ne comprends pas ; je pensais que l'E-TTL permettait une exposition automatique à partir de la lumière réfléchie par le sujet ; du coup que le flash soit direct ou indirect cela ne devrait pas changer ... Il doit y avoir qq chose que je n'ai pas saisi

    pas vraiment, c'est la raison pour laquelle avec un diffuseur genre Fong, il est incapable de mesurer quoi que ce soit de fiable...

  23. #23
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    Par défaut

    Les flashs c’est comme les boîtiers, à force de mettre toutes sortes de possibilité et réglages, on se mélange les pinceaux, même ceux qui croient connaître.
    Mon 580 n’est pas toujours à la hauteur de ce que j’attends de lui et il m’arrive souvent de reprendre mes flashs à computer, avec ça au moins on et tranquille, ils mesurent la lumière réfléchie par le sujet et se coupent quand il faut, taux de réussite 100/100 quel que soit l’angle de réflexion.

  24. #24
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Donc en indirect, Silver Dot, tu confirmes qu'il n'y a pas de préflash
    tu te mets en 2ème rideau avec une pose de plusieurs secondes, on voit très bien le pré éclair qui part, mai ssi le résultat est déconnant il ne l'utilise pas..

  25. #25
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    Par défaut

    petit rappel sur la fonction de memo d'exposition qui fonctionne au flash et qui donne toujours de meilleurs résultats que sans.

    La memo d'expo lui permet d'affiner le calcul .

  26. #26
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    Fondamentalement, rien de choquant. Une balance des blancs à revoir, mais ça, c'est tout le problème de l'indirect sur les murs, c'est souvent trop "chaud". Sinon aussi, un mode P pas particulièrement prévu pour l'indirect ?

  27. #27
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    Je ne comprends pas pourquoi, si on incline la tête de flash il bloque le zoom et pas le préflash s'il ne sert à rienconfused:confused:

  28. #28
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    Par défaut Photo EOS-03194

    Cette photo avait une correction du flash de +2.

    J'envoie une autre photo (EOS-03217) qui utilise des paramètres non modifiés. Dès que la photo sera chargée sur le Net, j'en donnerai le lien.

    Merci.

  29. #29
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    Par défaut Lien de la photo 3217

    Voici le lien de cette 2e photo :Free - Envoyez vos documents

    Merci pour tout.

  30. #30
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    Même topo. Sous exposition à cause du mode P qui bloque à 1/60e de seconde et qui fonctionne probablement mal en flash indirect (ce n'est qu'un mode "carré vert" un peu amélioré). A confirmer, mais ne m'en servant jamais, j'avoue ne pas bien le connaitre.

    J'ajoute aussi, un mur blanc qui doit particulièrement impresionner la cellule en mode "mesure evaluative".

    Fais un essai en M, avec les paramètres que je t'ai indiqué plus haut.

  31. #31
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    Le flash possède plusieurs possibilités d’automatisme, TTL et TTL2 et expose correctement en indirect aussi, si tu dois corriger en jouant sur le facteur d’exposition c’est que tu n’as pas assez de puissance pour tes paramètres de boîtier, tu perds trop dans les réflexions.
    Fais tes essais à 400iso ou plus en manuel comme indiqué par bricecom et tu verras que tout marche bien.
    Dernière modification par geo18 ; 10/01/2010 à 14h49.

  32. #32
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    J'ai regardé ta photo, il y a au premier plan la lampe sur laquelle la mise au point a été faite car tu n'a pas sélectionné un seul collimateur et je pense que cela a influencé la puissance du flash car la lampe est bien exposée il me semble.

  33. #33
    geo18
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    J'ai regardé ta photo, il y a au premier plan la lampe sur laquelle la mise au point a été faite car tu n'a pas sélectionné un seul collimateur et je pense que cela a influencé la puissance du flash car la lampe est bien exposée il me semble.
    Rien a voir, en indirect on est plus en TTL2 et la distance donc la mis au point ne compte plus, on est en TTL.
    Son flash manque de sauce pour toutes les réflexions qu’il a à faire, la monté des ISO est la seul solution.

  34. #34
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    Exact, tu peux aussi le dire d'une façon plus sympa, on essai d'aider tout simplement

  35. #35
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    Merci pour les conseils.

    Je vais faire des essais en mode manuel, mais je reste perplexe. En effet, il m'arrive souvent de faire des instantanés de la famille à l'intérieur.
    Avant (EOS argentique-500N), je me fiais à l'automatisme du flash TTL Sunpak Power Zoom 4000AF et ne passais jamais en mode manuel. Les photos d'intérieur, que je préférais faire en indirect pour éviter les ombres marquées derrière les visages, étaient beaucoup plus lumineuses alors que ce flash a un nombre-guide moins élevé.

    Je vais faire des photos plus légères pour accélérer le téléchargement. Puis je les mettrai sur le site de téléchargement.

  36. #36
    geo18
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Exact, tu peux aussi le dire d'une façon plus sympa, on essai d'aider tout simplement
    ?????

  37. #37
    Abonné Avatar de briceos
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    Citation Envoyé par Asquempont Voir le message
    Merci pour les conseils.

    Je vais faire des essais en mode manuel, mais je reste perplexe
    C'est pourtant dans ce mode là qu'on doit utiliser un flash indirect, car en P, tu es bridé par la vitesse qui descend jamais sous 1/60, et par la puissance de ton flash qui, à mon avis, calcule un P pour du flash direct.

    Je vais faire des photos plus légères pour accélérer le téléchargement. Puis je les mettrai sur le site de téléchargement.
    Le risque est que l'on perde beaucoup d'informations EXIF au passage quand tu vas redimensionner. A ce moment là, fait du S compressé au max en réglage boitier et poste le sans modification de ta part !

  38. #38
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    Citation Envoyé par Asquempont Voir le message
    Merci pour les conseils.
    Avant (EOS argentique-500N), je me fiais à l'automatisme du flash TTL Sunpak Power Zoom 4000AF et ne passais jamais en mode manuel. Les photos d'intérieur, que je préférais faire en indirect pour éviter les ombres marquées derrière les visages, étaient beaucoup plus lumineuses alors que ce flash a un nombre-guide moins élevé.
    La prise de vue en numérique est pratiquement identique à la diapo, tolérance d’exposition très faible, si tu faisais du négatif, forte tolérance facile à rattraper au tirage.

  39. #39
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    Par défaut Deux essais en mode manuel

    Je suis désolé, mais je n'y arrive pas, alors que je croyais être capable de m'en sortir. Il y a en effet plus de 30 ans que je fais des photos avec des appareils Canon (AE-1, puis EOS-500N et enfin avec l'EOS-450D).

    Voici donc deux photos tirées en mode manuel (Je vais les envoyer après ce petit mot).
    La première (EOS-03245) est faite au 1/60 et à 5.6 d'ouverture (je ne peux pas ouvrir davantage). La deuxième (EOS-03258) est faite à 0,6", comme demandé par l'appareil. On dirait que ce dernier ne tient pas compte de la présence d'un flash pour le calcul du temps d'exposition. La conséquence en est évidemment le bougé.

    J'envoie aussi une photo (EOS-03255) en mode P que j'ai faite après un pré-flash manuel (FEL). Il me semble que la mémorisation donne un résultat nettement meilleur. Mais cela me paraît fastidieux à faire quand on prend des photos d'enfants instantanées à l'intérieur...

    Je me pose une question. Avec l'AE-1 et le flash Metz-Mecablitz 45, j'utilisais dans le temps un objectif standard qui ouvrait jusqu'à 1.8. Je me demande donc si l'essentiel du problème ne provient pas de l'objectif actuel (vendu avec le boîtier) qui n'ouvre qu'à 5.6 avec une focale de 55mm. J'ai l'impression que ce type de petit zoom passe-partout ne vaut pas grand-chose dès qu'on passe au flash. Peut-être faudrait-il acheter un objectif standard (Canon EF 50 f/1.8 II ou EF 35 f/2, ou Sigma 30mm F/1.4 DC) pour y arriver.

    Mille fois merci encore pour tous vos conseils.

  40. #40
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  41. #41
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    Alors.

    Celle en mode M, tu n'as pas fait de compensation expo au flash. Comme je disais, c'est +1 voire +2.

    Celle en mode Av, tout a fait normal qu'il ne prenne pas en compte le flash, c'est fait pour faire du fill-in. Le mode Av fonctionne comme ça. C'est donc tout à fait normal. Tu trouveras nombre de fils à ce sujet sur le forum.

    Celle en P est effectivement bien exposée.

    Et effectivement, en intérieur, le flash ne fait pas tout. F/5.6 par rapport à F/1.8, c'est 9x moins lumineux. Donc, l'utilisation d'un flash quand les conditions lumineuses sont mauvaises, 1) ne dispense pas d'un objectif lumineux (on va dire F/2.8, c'est déjà 4x plus de lumière qu'actuellement) et 2) ne dispense pas non plus de monter les ISOs en conséquences. Voire les 2 simultanément.

    Je ne sais plus où j'ai lu récemment que le flash ne devait pas être considéré comme une source principale, mais un accessoire "créatif" et pas un moyen d'éclairer à tout prix. Je suis en parti d'accord (je fais des macros, parfois de nuit, avec 3 flashs asservis, et la lumière est exclusivement fourni par ce dispositif), mais il est illusoire de ne se reposer que sur le flash avec des ISOs peu elevés et un objectif peu lumineux, en intérieur.

  42. #42
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Exact, tu peux aussi le dire d'une façon plus sympa, on essai d'aider tout simplement
    c vrai :-)

  43. #43
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    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    petit rappel sur la fonction de memo d'exposition qui fonctionne au flash et qui donne toujours de meilleurs résultats que sans.

    La memo d'expo lui permet d'affiner le calcul .

    Je viens de faire de nouveaux essais, en direct comme en indirect, et constate que la remarque de Magic Flight est vraiment intéressante. Le pré-flash semble peu efficace, même en direct. J'ai enfin de bons résultats en utilisant la fonction de mémorisation de l'exposition.
    À quoi sert alors le pré-flash, s'il est aussi peu efficace (même en direct) ? N'y a-t-il pas moyen de le paramétrer pour augmenter son efficacité ?

    Merci encore à tous.

  44. #44
    geo18
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    En manuel, c’est toi qui impose vitesse et ouverture, tu ne t’occupes pas de la cellule, elle ne sait pas que tu as le flash.
    Je résume, tu règles ton ouverture à 5,6, ta vitesse à 1/60, ta sensibilité à 800 Iso pour compenser ta faible ouverture, tu auras peut être du bruit mais c’est pour apprendre.

  45. #45
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En manuel, c’est toi qui impose vitesse et ouverture, tu ne t’occupes pas de la cellule, elle ne sait pas que tu as le flash.
    Si, si c'est le mode Av, qui fait comme si il n'y avait pas de flash. Dans les limites de la puissance du flash, le mode M te permet de choisir justement les paramètres les plus pourris possibles et le flash se charge d'exposer suffisament.

    Mais 1) le flash n'a pas une puissance infinie. Donc à 1/200, F/11, et 100 ISO (j'exagère) ce sera sous-ex.

    Et 2) le flash indirect ne prenant pas en compte la distance comme l'a dit SD, il ne sait pas si le mur ou le plafond est près ou loin. C'est là qu'il convient de faire une compensation flash de +1 ou +2.

 

 
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